Super-aliment, la choucroute ne doit pas pour autant être de tous les repas. En excès, elle devient laxative et son mode de fermentation lui confère une teneur en sel résiduelle. Pour être diététiquement parfaite, elle nécessite aussi d'être bien choisie et bien accompagnée!
Éviter les produits qui ont tendance à fermenter, comme les légumineuses, le brocoli, le chou-fleur, la choucroute, le chou, les oignons ou le maïs. Préférer des légumes tels que les pommes de terre et les carottes bouillies, ou opter pour des jus de légumes (obtenus par centrifugation, p. ex.).
Elle donne de l'énergie, désintoxique le corps, agit contre la constipation et les hémorroïdes. Sa richesse en vitamine C permet de mieux résister aux infections, d'améliorer les défenses immunitaires et de lutter contre les coups de fatigue.
Les fibres de la choucroute sont bien mieux tolérées par nos intestins que celles du chou non fermenté. Le légume facilite un bon transit intestinal et rééquilibre une alimentation souvent trop riche en viande. La choucroute a une excellente réputation vitaminique grâce à sa teneur de 20 mg de vitamine C pour 100 g.
En conclusion, la choucroute est un aliment peu calorique (75 kcal pour 100 grammes), riche en nutriments utiles (vitamines K1, C et B9), source de bactéries propices à notre santé intestinale, et contenant une quantité intéressante de fibres peu irritantes pour l'intestin (4,5 g pour 100 g, qui sont utiles pour un ...
"Contrairement aux idées reçues, c'est un aliment minceur", poursuit-il, "on parle bien-là du légume, et non pas de tout ce qui va avec". Ainsi, 100 grammes de choucroute ne représentent que 19 calories. "Pour 250 grammes, vous mangez l'équivalent d'une pomme", s'émerveille Frédéric Saldamnn.
Quand on a un intestin sensible, on va souvent avoir des problèmes avec le chou. C'est un aliment qui n'est pas très digeste. Et à l'inverse, on va mieux digérer la choucroute qui est du chou fermenté qu'on ne digère le chou.
La récolte se déroule à l'automne, et la transformation du chou a lieu dans la foulée. Taillé en fines lanières, le chou est additionné de sel et mis à fermenter dans un tonneau en bois ou en grès.
Il faut cuire la choucroute dans plusieurs eaux ? - C'est la fermentation qui favorise la digestibilité de la choucroute, non sa cuisson. Au cours de cette fermentation, le sucre contenu dans le chou se transforme en acide lactique.
En favorisant la santé du microbiote intestinal, la choucroute aide ainsi à renforcer le système immunitaire et combattre les maladies inflammatoires. Régime et super-digeste: avec 30Kcal/100g et 90% d'eau, la choucroute se pose en alliée de choix des régimes, d'autant qu'elle possède un pouvoir rassasiant très élevé.
La choucroute est du chou finement coupé, salé et fermenté. Ce terme est employé pour dénommer un plat. Mais la choucroute est un légume à part entière.
Ainsi, le chou fermenté contient autant sinon plus de vitamine C que le chou frais (35 mg/100 g). « C'est aussi une bonne source de probiotiques qui enrichissent la flore intestinale et boostent l'immunité », poursuit l'experte.
Avec une teneur en fibres de 3 à 9 g pour 100 g, les légumes verts font partie des aliments laxatifs. Il est conseillé d'en consommer tous les jours pour favoriser un bon transit. Privilégiez en particulier les choux, les épinards et la salade verte.
La grande famille des choux, comme les choux verts et rouges, les choux de Bruxelles, le brocoli et le chou-fleur, est dite gazogène, c'est-à-dire qu'elle produit des gaz au cours de la digestion. Ce qui explique qu'ils peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes.
Chez certaines personnes, une alimentation riche en fibres (p. ex., haricots secs, maïs, chou) peut déclencher la diarrhée ou en amplifier les effets 2.
Leur richesse en vitamines et minéraux, fibres alimentaires ainsi que leur teneur en eau en font de véritables alliés d'une alimentation adaptée à cette maladie chronique. Leur faible teneur en glucides leur confère surtout un impact négligeable sur la glycémie.
La choucroute se congèle crue ou cuite. Pour la conserver crue, pas de précautions particulières : on peut séparer les différents ingrédients ou les mettre ensemble.
Ce plat emblématique d'Alsace ne serait pas complet sans de savoureuses pommes de terre. Grâce à leur texture à la fois ferme et fondante, la Charlotte et la Gourmandine sont des variétés idéales pour accompagner la choucroute.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l'arrivée d'eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l'intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Comment évacuer un bouchon de selles ? Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Ce sont les bactéries intestinales qui sont responsables de cette fermentation : ils dégradent les aliments de manière à absorber les composants utiles à l'organisme. Le processus entraîne la production de gaz, et donc des ballonnements.
Il s'agit par exemple des haricots secs (haricots blancs, rouges, pintos, noirs), des lentilles, des fèves, des pois, des pois chiches, des graines de soja, etc. Les sucres ou glucides contenus dans les aliments fermentent lorsqu'ils sont digérés. Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux.