Traitements médicamenteux. Antibiotiques : le plus souvent, on prescrit une crème à base de métronidazole ou de clindamycine. Quand la rosacée est étendue ou qu'elle provoque une inflammation des yeux, le praticien peut prescrire un antibiotique oral (les cyclines) pendant trois mois.
La rosacée ne peut pas être complètement guérie, mais avec des soins appropriés, on peut prévenir l'apparition ou l'aggravation des symptômes. Certains médicaments d'ordonnance peuvent atténuer efficacement les rougeurs.
Parce que la rosacée est une affection desséchante, il est important d'utiliser un nettoyant doux pour la peau sans savon irritant, huile ou parfum (RHA MICELLAR SOLUTION du laboratoire Teoxane).
Le traitement le plus couramment prescrit contre la rosacée est une crème antibiotique à appliquer sur la peau, à base de métronidazole, telle que Metrogel®, Rosasol® au Canada, Rozex®, Rozacrème®... en France. Des crèmes à base de clindamycine peuvent aussi être utilisées.
L'aloe vera est le remède de bien de maux et elle l'est tout autant pour la couperose. Ses propriétés anti-inflammatoires soulagent et apaisent la peau. Cette plante atténue les sensations de brûlure, d'irritation et d'inconfort. Elle hydrate en profondeur et respecte les peaux sensibles.
Enfin, selon les personnes atteintes, d'autres facteurs peuvent aggraver la rosacée déjà installée, comme l'utilisation de produits pour la peau parfumés ou contenant de l'alcool, la consommation de certains aliments ou de certains médicaments (corticoïdes, certains anti hypertenseurs...)
Comme la rosacée se place sur la peau, elle peut être aggravée par un trop plein de soleil ou des changements de température brutaux. Mais aussi par la pollution. Ou encore, par un dérèglement hormonal, la fatigue, le stress chez certaines personnes.
Les études montrent que les taux de gêne et d'anxiété sociale sont plus élevés chez les personnes atteintes de rosacée que chez les personnes qui n'en sont pas atteintes. Le sentiment d'être stigmatisées, étiquetées ou montrées du doigt par les autres parce qu'elles ont des rougeurs au visage aggrave la situation.
Utilisez un savon très doux pour le visage, sans sulfate ni ingrédient irritant. Hydratez votre peau avec du gel d'aloe vera anti-inflammatoire naturel. Privilégiez des produits séborégulateurs naturels comme l'huile de jojoba . Utilisez des masques à l'argile blanche anti-inflammatoire et apaisante.
Bien hydrater sa peau au quotidien et favoriser les crèmes hydratantes aux propriétés anti-rougeurs. Éviter le nettoyage du visage à l'eau et préférer les lotions sans rinçage. Dès les beaux jours, penser à utiliser un écran solaire qui protège ET répare la peau (activité anti-oxydante)
L'eau micellaire Créaline H2O AR de Bioderma s'adresse aux peaux sensibles. Elle est indiquée en cas de rougeurs et de couperose, une maladie de la peau aussi connue sous le nom de rosacée.
Mécanisme d'action et efficacité : comment Rozex agit-il ? Rozex® est un antibactérien local qui assainit rapidement l'épiderme et qui réduit l'inflammation en ciblant les bactéries responsables.
Appliquer la crème en couche mince sur toute la surface à traiter, deux fois par jour, matin et soir, après la toilette avec un nettoyant doux. Après application de ROZEX les patients doivent se laver les mains.
Pour traiter ce type d'acné rosacée, un médecin peut vous prescrire un traitement antibiotique local à base de métronidazole. Le traitement se présente sous forme de crème, de gel ou de lotion à appliquer lors des poussées et dans les semaines suivantes.
Le French Glow est un complément alimentaire anti rosacée qui atténue les rougeurs et rend le teint plus lumineux. Cela est possible grâce à un apport en probiotiques qui maintient l'équilibre du microbiote.
Une maladie auto-immune associée à la rosacée était trouvée dans 13 % des cas (14 patients) : une polyarthrite rhumatoïde dans 6 cas, un lupus érythémateux systémique dans 2 cas, une dysthyroïdie a type d'hypothyroïdie dans 2 cas, une anémie de Biermer dans 2 cas, une myasthénie dans 1 cas et une sclérodermie ...
Les antibiotiques agissent contre la rosacée principalement en produisant un effet anti-inflammatoire. Ces antibiotiques oraux sont notamment la tétracycline, la doxycycline, la minocycline et quelques autres.
L'acide azélaïque provient de graines telles que l'orge, le blé et le seigle.
Le froid, la chaleur et le soleil ; L'altération de la barrière hydrolipidique ; Les réactions inflammatoires induites par l'utilisation de produits mal adaptés.
Les causes des rougeurs au visage
La rougeur est due à une dilation des vaisseaux sanguin de la peau au niveau de la couche du derme, sous l'épiderme. Le rougissement du visage peut être une réponse normale du corps lors d'une forte émotion comme par exemple l'embarras, la colère, l'excitation ou le stress.
Couperose : définition et différence avec la rosacée
La rosacée est le nom « officiel » de la maladie. C'est celui qu'utilise votre dermatologue, par exemple. La couperose, quant à elle, n'est en fait qu'un symptôme de la rosacée du visage. Elle apparaît au stade 3.
La rosacée se manifeste par des rougeurs au centre du visage, sur les joues, le nez, le menton ou le front. Ces rougeurs peuvent ensuite s'étendre aux oreilles, à la poitrine, au dos et aux yeux.