Pour que vous changiez, il faut d'abord que vous le vouliez ! Changer est immédiat, ce qui peut demander du temps est la décision de changer. Maintenant que vous comprenez que le plus important est votre volonté, il faut vous donner les moyens de ce changement. Restez avec moi, je vais vous y aider.
La base : le changement est réellement possible
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est possible de changer du tout au tout. Certains renient parfois cette possibilité en disant qu'on reste au fond toujours la même personne et ceci est complètement faux.
On doit être en mesure de faire des efforts pendant un certain temps sans avoir de résultats positifs au début. On doit avoir espoir que ça va amener quelque chose de positif après tout ces efforts. On doit avoir un but clair visant un bien-être à long terme, et lié à des valeurs et des priorités bien établies.
Rendez-vous sur les sites internet du tribunal ou des organes juridictionnels de votre État pour obtenir les formulaires appropriés, puis faites légaliser le formulaire par un notaire avant de le déposer chez un greffier au palais de justice.
Faites quelque chose de nouveau.
Cela vous fera sortir de votre zone de confort. Lorsque vous effectuez un gros changement dans votre vie, vous devez sortir de votre zone de confort pour vous aider à progresser. La meilleure façon de le faire est de vivre de nouvelles expériences.
"La prise de conscience est, avant tout, un réveil. Cela signifie ouvrir les yeux de l'intérieur pour rendre conscient l'inconscient et ainsi pouvoir faire le premier pas puis commencer toute une révolution personnelle qui était nécessaire.
Mais changer de vie, ça ne veut pas dire tout changer.
C'est-à-dire changer en interne, pour changer l'extérieur par la suite. Changer de l'intérieur, c'est changer son regard sur la situation, sur soi, et entamer travail sur soi pour comprendre ce qui fait que les scénarios se répètent.
Il est important de se dire que changer ne dépend que de nous ! Mais alors, comment fait-on pour changer ? Il faut commencer par vouloir bien changer son système de croyances et de fonctionnement. Vous avez un fonctionnement, une vision de la vie qui vous sont propres et il va falloir en modifier votre perception.
A partir de trois conférences sur le changement, ce livre propose un essai court et décapant sur la problématique du changement : idées reçues sur le changement, changement de soi, changement de l'autre, changement des organisations.
La personne qui dit vouloir changer de vie exprime, le plus souvent, sa volonté de changer quelque chose qui, pense-t-elle, changera tout le reste. Le lieu où elle construira son nouveau territoire; l'activité qui lui permettra de structurer son temps différemment.
Réfléchissez à l'état actuel de votre situation, mettez par écrit vos objectifs pendant 15 minutes au moins par jour. Tâchez de définir des objectifs à atteindre dans un mois, un an, cinq et dix ans. Prenez l'habitude de réévaluer vos objectifs régulièrement et de les modifier s'il le faut.
Changer de focus :
Une autre idée pour oser changer de vie à 40 ans (ou plus tard) consiste à changer de focus. Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur le négatif, sur tout ce qui pourrait mal se passer… Ici, nous vous invitons plutôt à porter votre attention sur deux choses : Ce que vous souhaitez atteindre.
Si pour toi, "rater sa vie", c'est avoir fait un choix trop rapide à un certain moment, sache qu'il y aura d'autres choix et d'autres possibilités de se remettre sur les rails ou au moins améliorer le quotidien.
Pour créer sa vie, il faut donc se débarrasser de ses croyances négatives qui consistent à penser que de toute façon c'est comme ça et qu'on ne peut pas changer, et accepter l'idée que le changement est possible. Possible, mais pas facile. Il nécessite de respecter certaines étapes, et de passer à l'action.
Pour avoir une idée de ce que vous voulez faire, vous devez d'abord avoir un point de référence, quelque part où commencer. Ce point de référence est basé sur vos expériences passées. Donc si vous n'avez pas accumulé assez d'expériences, alors vous n'obtiendrez pas le résultat que vous escomptiez.