Le joueur ayant mis 31 points sur la table gagne automatiquement. Les autres joueurs doivent révéler leur jeu respectif afin de déterminer qui va perdre un point. Si un autre joueur avait 31 points dans les mains et qu'il avait omis de les mettre sur la table, il perd, lui aussi, un point.
Le jeu se joue à 4 et vous recevez 3 cartes. L'as vaut 11 points, les têtes valent 10 points et toutes les autres cartes valent leur valeur respective. Tous les joueurs tentent de collecter une main d'une valeur de 31 (ou la plus proche) dans la même couleur. 3 cartes identiques valent 30, 5 points en valeur.
Chacun tire la carte du dessus de son paquet et la pose face visible sur la table. Celui qui a la carte la plus forte ramasse les autres cartes. L'as est la plus forte carte, puis roi, dame, valet, 10, etc. Lorsque deux joueurs posent en même temps deux cartes de même valeur il y a "bataille".
La belote se joue avec un jeu de 32 cartes, deux équipes de deux, et les partenaires doivent se faire face. Une partie se divise en manches, elles-mêmes composées de 8 plis chacune. Pour gagner, il faut être la première équipe à atteindre 501 points.
Valeur de la combinaison
Par exemple, un Carré d'As est plus fort qu'un Carré de Rois ; un Cinquante Dame/Valet/10/9 est plus fort qu'un Cinquante 10/9/8/7.
La Belote se joue avec un jeu de 32 cartes (soit 8 cartes par joueur) dans le sens des aiguilles d'une montre. But du jeu : L'équipe qui "prend" doit atteindre 82 points minimum pour gagner une manche (hors belote-rebelote). C'est ce qu'on appelle le contrat.
Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
La carte la plus forte remporte les autres (suivant l'ordre : Joker, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2). Le gagnant range alors les 3 cartes au bas de son paquet. Si 2 cartes identiques se retrouvent sur la table (exemple : 2 valets), c'est une bataille !
La valeur des cartes dans l'ordre décroissant est l'as, le roi, la dame, le valet, le 10, le 9, le 8, le 7, le 6, le 5, le 4, le 3 et le 2.
Zanzi : autre nom du brelan. On joue avec 5 dés. L'ordre dans lequel on joue est tiré au sort : chacun jette le dé. Celui qui obtient le total le plus élevé sera le premier à jouer, suivi de son voisin de gauche, etc.
La meilleure main, qui permet de faire 29 points d'un seul coup (le maximum), est constituée d'un 5 comme carte coupée et d'une main composée des trois autres 5 et du valet de la couleur de la carte coupée.
Les joueurs débutent le jeu avec 9 points. Le joueur qui arriver à 0 gagne. Vous devez fournir la sorte qui est demandé, sinon vous pouvez couper avec un atout. Si vous ne pouvez pas couper, vous devez jeter une carte de votre choix.
Commencer une partie de dés trente-six (36) :
Le joueur suivant joue à son tour et annonce le résultat précédemment réalisé par le premier joueur. Il faut atteindre 36 ou s'en rapprocher, sans le dépasser. Si l'un des joueurs dépasse 36, il est éliminé. Le suivant joue en reprenant le résultat précédent.
Règle du 5000
Découvrez en détails la règle du jeu du 5000. Ce jeu de dés se joue avec 6 dés et un nombre de joueurs allant de 2 à 5. Le but du jeu étant de totaliser le premier 5000 points.
Dans le jeu du 30, vous devez lancer les six dés et tenter d'accumuler plus de 30 points pour pouvoir attaquer un adversaire! Attention, car si vous n'atteignez pas 30, vous perdrez vous-même des points. Éliminez tous les autres joueurs et remportez les grands honneurs!
I – Tour de jeu
Lorsqu'un joueur n'a jamais posé, sa première pose doit être d'au moins 51 pts et doit contenir une tierce franche (une suite sans joker). Tous les joueurs doivent obéir à cette condition, sinon ils ne poseront jamais de cartes ! (ensuite, ils pourront jouer normalement).
As (11) + Roi (10) + Dame (10) + Valet (10) + « Dix » (10) = 51 ! Enfin, il faut savoir que le Rami existe en plusieurs variantes.
Le jeu le plus long à compléter
Vous avez bien lu. 1500 heures. Comme dans 62,5 jours, comme dans plus de deux mois. Ce jeu, c'est The Campaign for North Africa, un jeu de stratégie aux règles nombreuses et complexes.
Pikachu Illustrator revient et se venge : 900.000 dollars la carte, en février 2022. Le record ultime.
Sans aucun doute possible, il s'agit là de l'une des cartes les plus rares et surtout les plus recherchées, la carte Pikachu Illustrator. En 1997, CoroCoro a tenu un concours artistique où les gagnants recevaient cet objet présentant un Pikachu en train de dessiner d'autres Pokémon.
A ce petit jeu, le Chevalier d'or est le maître incontesté. La carte fait enrager des contingents de joueurs depuis sa sortie, a fortiori ceux qui appréhendent mal sa mécanique.
Si la couleur jouée est atout, le joueur doit fournir cette couleur mais en outre il doit, si cela lui est possible, « monter » c'est-à-dire placer une carte d'atout supérieure à la plus haute déjà jouée et ce suivant l'ordre ci-dessus.
Si votre adversaire est maître, la « coupe » demeure une obligation et la « défausse » reste possible si et seulement si votre coéquipier est maître. Mais si votre adversaire est maître par la coupe, vous êtes tenu de « sur-couper ».