Ils sont nos meilleurs amis... De plus, leur présence est réellement bénéfique et apaisante. Les bienfaits du ronronnement ont été prouvés à de nombreuses reprises et ils sont aussi une présence rassurante constante. Le chat est aussi un animal très joueur, ce qui en fait un compagnon de jeu idéal.
« Des pensées positives et des sensations de bien-être sont alors transmises à notre cerveau. » Par ces vibrations, le ronronnement déclenche dans le cerveau la production de sérotonine, l'hormone du bonheur, qui joue sur la qualité de notre sommeil et sur notre humeur.
Les chats sont des animaux dotés d'un grand odorat. C'est pour cette raison qu'ils sont attirés par les personnes qui possèdent d'autres animaux. Si vous avez un animal chez vous, et a fortiori un chat, vous avez plus de chance d'attirer un chat qui ne vous connaît pas mais qui est par nature très curieux.
Autre avantage du chat : il est plus facile à vivre en ville. Il ne fait pas ses besoins sur les trottoirs et n'aboie pas quand ses maîtres s'absentent. En substance, il gêne moins. « Depuis quelques années, notre société est devenue moins tolérante avec les chiens », note Claude Béata, psychiatre vétérinaire.
Si vous vous sentez concerné par cela, c'est que vous êtes ailurophile !
Les animaux sont capables d'aimer, sont capables d'amour. Mais à sa manière et pas comme les humains. En faisant preuve d'une grande affection, c'est certain. On parle en effet pour les chats davantage de sentiments et d'affection plutôt que d'amour au sens propre.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
Le chat est beaucoup plus indépendant qu'un chien, il lui suffit d'avoir ses gamelles remplies de croquettes et d'eau et il viendra se servir tout au long de la journée. Un chat est aussi moins bruyant et il s'adapte facilement à un logement en appartement ou en maison.
Pour plus de 50 % des personnes interrogées, le chien était l'animal préféré, comparé à environ 10 % dont l'animal favori était l'écureuil.
Un félin symbole de paix en Chine
Il devient rapidement un symbole de paix et de fortune et, à cette époque, l'animal est exclusivement réservé aux femmes. Mais ces dernières années en Chine, le chat a acquis un statut plutôt ambigu. Très populaire, les Chinois l'adoptent de plus en plus comme animal domestique.
Les félins sont les rois des habitudes jusque dans leur écuelle. Le chat qui “boude” peut perdre son bel appétit ou se venger sur la nourriture.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
En tête du palmarès, on retrouve celle de l'olive verte et de l'huile d'olive, mais aussi du thym, du basilic ou de la menthe. L'herbe à chat, quant à elle, dégage une odeur capable de mettre n'importe quel petit félin dans tous ses états ! Saupoudrée autour et/ou dans le bac, elle fait souvent des miracles.
Une attirance motivée par un besoin d'affection
Même si on les croit très indépendants, les chats sont comme de nombreux animaux, et ont besoin d'affection. Généralement, ils la requièrent plus de leurs maîtres, même si cela peut s'étendre à d'autres personnes – et notamment à celles qui ne les aiment pas.
"Le contact avec un chat et le ronronnement diminuent la pression artérielle et ralentissent le rythme cardiaque, c'est prouvé scientifiquement, explique le docteur Laetitia Barlerin. Sa présence diminue les hormones de stress chez l'homme et provoque une augmentation des hormones du bien-être et des endorphines.
Lorsqu'un être humain le fait, la portée du geste ne laisse souvent aucune place au doute. C'est aussi le cas chez le chat. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu'il ressent à votre égard.
Les femmes sont plus « chien » que « chat »
Ils aiment les deux à 49%. Cependant, entre les chats et les chiens, les félins sont loin derrière avec 17% pour les femmes et seulement 12% pour les hommes.
La première n'est autre que le chien. Fidèle à son maître, cherchant le contact et toujours prêt à jouer, le chien est l'animal de compagnie le plus gentil. D'ailleurs, le caractère de certaines espèces, comme le labrador, le bouledogue ou le bichon frisé, vient renforcer cette impression.
1 - Le chien
Les propriétaires canins savent à quel point le chien est un compagnon en or. Fidèle, dévoué, amusant, câlin… le chien est tantôt un joyeux drille tantôt une boule de tendresse. Il ne juge pas le physique des gens ni leur caractère, il aime son maître inconditionnellement.
Un chiot va passer en moyenne 90 % de la journée à dormir. Le chien adulte peut pour sa part dormir une bonne douzaine d'heures. Le chat peut pour sa part dormir de 16 à 20 heures en moyenne par jour.
Raisin frais ou raisin sec, c'est un aliment toxique pour les chats et les chiens. L'ingestion se manifeste par des troubles digestifs. Attention car en quantité importante, le raisin provoque une insuffisance rénale aiguë qui peut conduire à la mort de l'animal.
Les chiens (mais pas les chats) facilitent aussi les relations entre les gens. Des études ont démontré qu'une personne qui se présente accompagnée d'un chien est considérée comme plus digne de confiance que si elle se présente sans lui. D'ailleurs, beaucoup de gens se font des amis en promenant leur chien!
Un des élements de réponse à cette question est que lorsque le chat présente son ventre il présente la partie vulnérable de son corps.
Ainsi en prononçant "Ma-Ah", les félins lèvent la tête et s'approchent de leur maître. Selon Alec Newman, l'expression serait comprise comme un "viens ici" chez les animaux.
Votre chat vous expose tout simplement son derrière pour vous démontrer son affection. Plus précisément, il vous communique de cette façon qu'il vous considère comme une figure maternelle importante dans sa vie. Bref, c'est tout à votre honneur!