L'idée est de frapper dans un volant au-dessus d'un filet et d'échanger des points avec son partenaire. Au badminton, le dernier qui touche le volant et le met dans la partie du terrain adverse a gagné le point. Ce sport peut se jouer en duo ou à quatre joueurs.
La prise marteau est simple à trouver: il faut saisir la raquette comme si on voulait enfoncer un clou avec la tranche de la raquette. Pour les débutants, le plus naturel est d'adopter une prise de coup droit (la raquette alors tenue à la manière d'une poêle).
La prise de raquette est la façon dont on tient celle-ci. C'est l'endroit où la main se positionne sur le manche de la raquette. Pour chacune des prises, il est important de garder la main relâchée sur le manche et d'avoir l'index un minimum en « gâchette », un peu écarté des autres doigts.
Les sports de raquettes regroupent plusieurs disciplines : tennis, squash, tennis de table, padel, cestas ou encore badminton. Toutes nécessitent un équipement et du matériel de qualité, adaptés au niveau de jeu de vos élèves ou licenciés. La raquette est l'élément de base de chacun des sports de raquettes.
La prise extrême de coup droit, ou prise western, ou prise full western, est en général utilisée par des joueurs qui liftent beaucoup. Avec cette prise, les points d'appuis de la main sont situés sous le manche, sur une facette dans le prolongement du profil de la raquette.
Roger Federer
Il s'agit de la prise marteau. Remarquer le relâchement, le pouce n'est pas contracté. On peut aussi remarquer que la raquette est tenue en bout de manche (le petit doigt est sur le manche mais une partie de la main est sous le manche), cela permet d'avoir plus de puissance.
En utilisant l'effet lift vous donnez à votre balle une trajectoire bombée et celle-ci redescend plus vite. Pour réaliser un coup droit lifté, vous devez frapper la balle du bas vers le haut. Vous devez chercher à frotter la balle tout en remontant votre raquette, tel un mouvement d'essuie-glace.
En raquettes, c'est particulièrement le bas du corps que l'on peut modeler car le travail des abdos, des cuisses et des fessiers est très intense. Mais la pratique avec bâtons permet de mobiliser 90% des muscles du corps et de tonifier aussi les bras et la poitrine.
La partie servant à frapper appelée « tête de raquette » : au tennis, badminton et squash, elle est constituée d'un cadre qui tend le tamis, un cordage composé de fils de polyester ou de boyau (naturel) ; au tennis de table, elle est en bois vernis, recouverte d'un revêtement en caoutchouc.
Construire sa stratégie, son style de jeu (attaquant, défenseur) . Déséquilibrer le système de jeu de l'adversaire (par les trajectoires de balles/volants par la précision, par les effets de balles/volants par la stratégie de jeu) . Etre un appui, un soutien, occuper l'espace libre .
Pensez à attacher l'arrière de vos raquettes à neige lors des descentes. Cela vous évitera de trébucher sur votre raquette lorsque la pente est raide. Plus la descente est marquée, plus il est important de se placer bien en face et de descendre droit, en laissant le pied glisser sur la neige.
Le système le plus simple est un serrage par sangle sur le coup de pied. Vous n'avez qu'à tirer sur les lanières pour bloquer la position de votre pied. On trouve de plus en plus de raquettes équipées de serrages automatiques par sangles autobloquantes.
Comment marcher en raquette ? Pour marcher en raquettes à neige il faut tenir compte du terrain sur lequel on randonne : terrain plat, montée ou bien descente. L'objectif de la pratique des raquettes et d'être efficace sans se fatiguer et sans avoir à lever trop les jambes pour faire de trop grands pas.
A la différence des règles strictes imposées dans le basket FIBA, la règle des 3 secondes s'applique aussi pour le défenseur qui ne peut plus camper dans la raquette autant qu'il le désire en attendant tranquillement que l'attaquant adverse ne vienne le déranger dans sa zone.
Ce sont également des sports qui renforcent et assouplissent l'ensemble des muscles du corps. Si vous parvenez à jouer plusieurs fois par semaine, vous affinerez vos fessiers, vous affermirez vos abdos et les muscles du dos. Les sports de raquette sont également une bonne dépense d'énergie.
Elle semble avoir été inventée par les indiens d'Amérique et les lapons confrontés à la nécessité de se déplacer en hiver. Ce sont les colons débarquant en Acadie en 1604 qui découvrent les curieux « souliers de neige » dont les Indiens sont chaussés.
Les raquettes à neige modernes possèdent une articulation sur la pointe du pied. En montée et à plat, il faut libérer l'arrière du pied pour que le déroulé du pied soit plus naturel. La raquete n'est pas collée au pied et une partie glisse que la neige.
Les manteaux isolés avec du synthétique sont le choix idéal pour les activités hivernales intenses telles que la randonnée, la raquette, le ski alpin, etc. Bref, en situation d'effort physique soutenu en étant exposé aux éléments, le synthétique sera votre allié.
Cet hiver, pratiquer des activités en plein air est une excellente idée pour vous maintenir heureux et en santé. C'est le moment parfait pour tenter une nouvelle expérience – comme la raquette!
Il consiste à exécuter un coup droit ou un revers en frottant la balle avec une face de la raquette dans un mouvement du bras, avant-bras et poignet de bas en haut. Ainsi, grâce à l'adhérence du revêtement en caoutchouc des raquettes de tennis de table, le joueur imprime à la balle un effet de rotation vers l'avant.
En voulant produire une balle très rapide à partir d'une balle molle, vous risquez de trop forcer. Cherchez plutôt à jouer la balle tôt, à bien avancer à l'impact et à bien placer votre balle. Un conseil tactique peut même être d'en profiter de temps en temps pour faire des amorties, si vous maîtrisez ce coup.