Classification : États-Unis : R-Restricted, les moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte. France : interdit aux moins de 12 ans avec avertissement. Belgique : interdit aux moins de 16 ans.
Après avoir mis la ville d'Haddonfield à feu et à sang, Michael finissait par tuer Karen (Judy Greer), la fille de Laurie, dans son ancienne maison où il avait tué sa soeur 40 ans auparavant. Halloween Kills se terminait là-dessus, avec le visage de Michael contemplant son reflet dans la vitre.
Sortie le 20 octobre 2021
La suite du Halloween de 2018, dans lequel Laurie Strode affrontait Michael Myers, le personnage masqué qui la hantait depuis qu'elle avait échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d'Halloween 40 ans plus tôt.
Halloween Kills (2021) Halloween (2007) Halloween 2 (2009) Halloween III : La saison des sorcières (1985)
Théories de la vie éternelle par Michael Myers
Dans la version romancée, racontent-ils dans Sensacine, il est dit que Michael Myers voit le fantôme d'un enfant infirme, ce qui l'encourage à continuer de massacrer. Cela laisse entrevoir la possibilité que cette version du tueur ne soit pas exactement humaine.
Dans ce film se situant 40 ans après le premier, Michael Myers, âgé maintenant de 61 ans, est de nouveau interné à l'asile psychiatrique à la suite du massacre d'Halloween.
Il est clair que Michael s'intéressait à Laurie lorsqu'il l'a vue pour la première fois en 1978, car il n'a pas traqué Linda, Annie, Bob ou Paul, les autres personnes qu'il a tuées dans ce film. Il venait tuer Laurie car, pour lui, poignarder équivaut à etre un Valentin.
Initiée en 1978 par John Carpenter avec Halloween : La Nuit des masques, la franchise est centrée autour du personnage de Michael Myers, tueur psychopathe masqué qui commet des meurtres lors de la nuit d'Halloween.
Sémantiquement, le mot Halloween est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve" qui signifie en anglais moderne "All Hallows'Day". En français, cette locution se traduit par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
Cunningham souhaitait "faire vibrer le public", "faire sursauter toute la salle". Avant que les producteurs ne choisissent comme titre Friday the 13th pour le film, ces derniers avaient préféré le titre A Long Night at Camp Blood, nom donné par Victor Miller lors de l'écriture du scénario original.
Depuis Halloween 2018, Michael Myers est incarné par l'acteur cascadeur d'1m91 James Jude Courtney. Par le passé, il a entre autre collaboré sur la série Buffy contre les vampires.
Laurie Strode est un personnage de fiction apparaissant dans neuf des treize films de la saga Halloween. Elle fut interprétée à sept reprises par Jamie Lee Curtis dans la saga originale (entre 1978 et 2022) et deux fois par Scout Taylor-Compton dans les remakes réalisés par Rob Zombie (en 2007 et 2009).
Outre Jamie Lee Curtis, qui, à 63 ans, enfile une dernière fois le costume de Laurie Strode, personnage qui a lancé sa carrière, à l'interprétation il y a aussi Andi Matichak, Kyle Richards, Judy Greer et Will Patton, déjà présents dans Halloween Kills.
Derrière le masque du premier volet de la saga se trouvait Nick Castle, un bon ami de John Carpenter, qui prêtait ses traits à l'increvable tueur.
Désormais située au 1 000 Mission Street, la maison de Michael Myers était auparavant localisée au 707 Meridan Avenue. D'où sa position un peu étrange par rapport à la rue. Elle abrite aujourd'hui des bureaux et s'est payée un lifting depuis sa lugubre apparition dans le classique de John Carpenter.
Le quatrième film est donc centré sur la fille de Laurie, Jamie Lloyd. Comme elle est la fille de Laurie, elle est donc la nièce du tueur en série Michael Myers. Elle a été jouée par Danielle Harris dans Halloween 4 et Halloween 5, puis par J.C. Brandy dans Halloween 6.
Pourquoi les couleurs d'Halloween sont-elles le orange et le noir ? La fête celtique mettait à l'honneur le dieu de la mort associé au noir. Mais les Romains fêtaient également la déesse Pomona, pourvoyeuse de fruits et d'arbres à laquelle on associait la couleur orangée.
Chaque année, le 1er novembre et le 11 novembre sont aussi fériés. Le 1er novembre c'est la Toussaint, la fête de tous les saints. Cette fête catholique rend hommage à tous ceux qui, selon l'Évangile, ont accompagné Jésus. Aujourd'hui, cette journée est dédiée au souvenir des défunts.
En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, de multiples sources présentent Halloween comme un héritage de la fête religieuse de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An.
Au tout début du film, nous l'apercevons sans masque mais il se trouve de dos dans la cour de la prison, et on devine alors seulement sa barbe blanche, ses rides et sa cicatrice à l'oeil, symbole du coup de couteau (et du coup de cintre) que lui avait infligé Laurie (Jamie Lee Curtis) lors du premier film, 40 ans plus ...
Il n'y a que son nom qui est tiré d'une personne ayant réellement existé, mais cette fois, il s'agit d'un hommage. En effet, le vrai Michael Myers n'est autre qu'un distributeur qui a travaillé avec John Carpenter sur le film 'Assaut'.
Mais vu que Jason a gagné les deux premières manches, on va dire que Michael Myers gagne celle-là. Parce qu'avec son visage à l'expression figée, imperturbable en toutes circonstances, il s'avère quand même remarquablement tétanisant.