L'ouverture du diaphragme joue un rôle important dans le jeu de lumière en photographie. Le diaphragme peut être comparé à un « l'œil » de l'appareil photo. Tout comme ce dernier, c'est lui qui laisse ou non passer la lumière dans votre appareil.
Privilégiez les lumières de fin de journée pour de belles ombres étirées, et plus généralement des moments de la journée où le soleil est bas sur l'horizon. Pour obtenir des ombres géantes il faut vous positionner le plus près possible du sujet qui projette son ombre portée et de préférence avec la lumière dans le dos.
Pour réaliser cet effet, il ne faut pas qu'il y ait de nuage ou de brume devant votre source de lumière, cela risquerait de diffuser les rayons et donc de réduire l'intensité lumineuse. Attention, en jouant avec le soleil, on s'expose à des risques à la fois pour le photographe et pour l'appareil photo.
Prenez des photos d'ombres en noir et blanc
Si l'on retire les couleurs à la photo et que l'on se concentre sur la gamme de gris, on voit à quel point les ombres ressortent bien plus.
Les flares ne se produisent qu'à certaines ouvertures et sous certains angles. C'est-à-dire lorsque la lumière pénètre dans l'objectif et est due à la réflexion et à la diffraction de cette dernière sur le bord des lames du diaphragme.
Les halos lumineux correspondent à des auréoles plus ou moins étendues autour de lumières telles que les phares de voitures ou les éclairages citadins. Dans la majeure partie des cas, ces halos lumineux sont perçus à la tombée du jour, dans une pièce peu éclairée ou encore sur la route la nuit.
Si vous êtes pressés, on pourrait facilement résumer le light painting en une recette en trois points : Se placer dans un environnement sombre (voire tout noir pour commencer) Faire une pose longue avec l'appareil sur trépied. Dessiner dans l'air avec une lumière ponctuelle.
Pour réaliser un bon contre-jour, il faut savoir doser la luminosité entre l'arrière-plan et la luminosité sur le visage du modèle. Exposer correctement les hautes lumières est l'un des meilleurs moyens de réussir sa photo malgré l'absence de détails dans les ombres.
D'un point de vue technique l'effet de silhouette ou d'ombre chinoise est obtenu lorsque le sujet est éclairé à contre-jour, c'est à dire que la source lumineuse fait face au photographe et que celui-ci règle son exposition non pas pour le sujet comme il est d'usage mais pour le fond.
Utiliser un réflecteur
Un exemple tout simple : Imaginons un portrait avec le soleil de coté, il se trouve que vous avez de fortes ombres sur le visage de votre modèle… Et bien en plaçant un réflecteur du coté opposé au soleil vous réfléchirez la lumière vers le visage de votre sujet et éliminerez les ombres !
La façon la plus facile, c'est d'éliminer l'arrière-plan, et de prendre la photo au ras du sol pour ne pas voir l'ombre qu'il y est projetée. Mais ce n'est naturellement pas toujours possible. Une lumière directe va naturellement causer des ombres.
La meilleure façon de capturer des photos en intérieur est d'utiliser un trépied. Cela vous permettra de maintenir la stabilité de votre appareil photo pour pouvoir utiliser des vitesses d'obturation plus longues et un réglage d'ISO assez bas pour pallier les conditions d'éclairage plus faible.
Pour ce faire, cliquez d'abord sur le calque de l'image dans le programme, puis sur l'onglet Filtre situé dans le menu supérieur. Sous Filtres de rendu, vous pouvez maintenant sélectionner le filtreer Halo. L'expression « Halo » peut être considérée comme une traduction française de « Lens Flare ».
Qu'est-ce que le phosphène ? Le phosphène se caractérise par l'apparition soudaine d'une lumière ou l'irruption de taches lumineuses dans le champ visuel d'un individu. Décrit comme un flash, un éclair ou une étincelle, le phénomène est parfois perceptible même si le sujet a les yeux fermés.
Des halos se forment autour de la Lune ou du Soleil lorsque les particules de glace constituant un nuage ou du brouillard ont une forme particulière (plaques de formes hexagonales ou colonnes à base hexagonale). De telles conditions météorologiques se rencontrent surtout l'hiver.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
Le pare-soleil. La première solution pour limiter les reflets à la prise de vue consiste à s'approcher au plus près de la vitre à travers laquelle vous photographiez. Quand on dit "au plus près", l'idéal est même de coller l'objectif à la fenêtre.
Néanmoins sur votre photo où le contre jour est peut-être moins violent, vous pouvez réduire la luminosité avec une courbe en arc et placer un dégradé radial dont le centre est la source supposée du halo, s'il reste un peu d'information, elle devrait apparaître.
Si la source de lumière est énorme comme le soleil, alors la limite de l'ombre est assez nette. Cette netteté diminue lorsque nous passons de la lumière du soleil à un tube. Si la source de lumière est une petite torche ou un téléphone portable, les ombres formées sont floues.
Une "photo en pied" est une photo sur laquelle on vous voit en position debout des pieds à la tête. (Surtout pas en position assise ou couché).