Il est très commun de souffrir de maux de dos lors de longs trajets en voiture. Ces douleurs sont la plupart du temps mécaniques et dues à une mauvaise posture, du fait que votre corps est trop statique.
Dans l'idéal, les genoux doivent être légèrement fléchis. Gardez au maximum votre tête droite, contre l'appui tête. Positionnez vos mains de chaque côté du volant, de sorte que vos bras soient parallèles. Évitez de conduire en mettant un coude sur le rebord de la fenêtre.
Les causes fréquentes de maux de dos au volant
Ces douleurs sont généralement toutes dues aux mêmes causes, c'est-à-dire l'adoption d'une mauvaise position de conduite ou le fait de rester immobile pendant une période trop longue pour le corps. Ne risquez pas un échec.
Il faut absolument consulter son médecin si : Le mal de dos est consécutif à une chute, un choc, ou un coup et ce tout particulièrement chez les femmes de plus de 65 ans, chez les personnes qui fument, consomment de l'alcool, prennent des corticoïdes, présentent un diabète ou ont des antécédents de cancer.
Le soutien lombaire à quatre directions se règle à l'aide du bouton à quatre directions (le rond) situé sur le côté de l'assise de siège. Le soutien lombaire peut être réglé vers l'avant/arrière et vers le haut/bas.
Monter en voiture
Pour entrer dans un véhicule, ne commencez surtout pas par les jambes. Asseyez-vous sur le siège du véhicule dans les règles de l'art - avec les mains posées sur les cuisses pour prendre appui - puis, rentrez les deux jambes en même temps, tout en vous servant de la portière du véhicule comme support.
Dans 5 à 10% des cas, les douleurs dorsales sont liées à une maladie sous-jacente potentiellement grave, qui doit être diagnostiquée de façon précoce, comme un cancer, une infection, une spondylarthrite ankylosante, un problème cardio-vasculaire ou pulmonaire, etc.
Le mal de dos inflammatoire peut être dû à des affections inflammatoires des articulations vertébrales. C'est le cas de la spondylarthrite, maladie inflammatoire chronique qui touche les articulations des vertèbres, de la colonne vertébrale et du bassin.
Le siège doit rester le plus droit possible afin que les épaules restent en contact avec le dossier. Il doit également y avoir le moins d'espace entre la tête et l'appui-tête. Le sommet de l'appui-tête doit être au même niveau que le sommet de la tête.
Pour une prise du volant optimale, les bras doivent être légèrement fléchis alors que le cou et les épaules doivent être détendus. En effet, tenir le volant est une action qui demande de la souplesse plutôt que de la crispation. De plus, les mains ne doivent pas s'y croiser.
Plusieurs éléments peuvent expliquer la peur de conduire : Le manque de confiance en soi qui entraîne une peur de faire une erreur de conduite ou une peur de créer un accident de la route. Si on a peur même en étant passager, cela peut provenir d'un manque de confiance envers les autres.
Position n° 1 pour dormir pour soulager le bas du dos : la position fœtale. Elle consiste à dormir sur le côté en ramenant légèrement les genoux vers le buste. Grâce à cette position, vous atténuez les douleurs causées par les hernies discales notamment.
L'eau minérale
Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.
Ibuprofène (Advil®, Nurofen®). Diclofénac (Voltarène®, Flexor®). Kétoprofène (Kétum®). Acide acétylsalicylique (Aspirine®, Aspegic®).
Le tensions musculaires en lien avec le stress peuvent bloquer le dos au niveau des épaules ou des lombaires.
Le rhumatologue
Ce spécialiste est consulté en cas de lombalgie chronique ou récidivante. Il pourra prescrire des examens poussés afin de connaître l'origine du mal de dos. Il peut notamment prescrire un bilan posturale. C'est lui aussi qui décide d'une chirurgie dorsale.
En cas de lumbago, il faut donc utiliser le chaud pour relâcher vos muscles et vous soulager. Placez une bouillotte ou une poche de gel chaude, entourée d'une serviette, en bas de votre dos, au niveau de la douleur. Laissez le chaud agir pendant 15 minutes. Faites cela plusieurs fois par jour.
L' eau est élément un vital nécessaire pour éviter le mal au dos. Le manque d'hydratation joue sur le fonctionnement de nos disques ainsi que nos muscles vertébraux. L' eau va soulager le mal de dos mais pas que ça… Il faut bien s'hydrater au quotidien pour être parfaitement en forme!
Trajet de la douleur lors d'une sciatique
La douleur passe par le derrière de la cuisse, sur le côté externe du genou, sur le côté externe de la jambe et le dessus du pied. En cas de sciatique S1, le trajet de la douleur part du bas du dos jusqu'aux trois derniers orteils.
Utiliser le chaud et le froid pour soulager les douleurs et détendre les muscles. Prendre un médicament anti-inflammatoire, comme Ibuprofène, un anti douleur comme Aspirine, ou un anti-inflammatoire naturel contre la douleur. Pratiquer des exercices et des étirements pour soulager et “décoincé” le nerf sciatique.
La douleur sciatique est souvent aggravée par la flexion ou la torsion de la colonne lombaire, la flexion de hanche, ou la toux. La plupart des cas de sciatique résultent d'une affection inflammatoire entraînant une irritation du nerf sciatique.
Pour les passagers, la peur en voiture vient souvent d'un manque de maîtrise de la situation (sensation de faiblesse) mais aussi, parfois, d'un manque de confiance en la personne qui conduit. Ces pics d'anxiété peuvent être apprivoisés grâce à une gestion du stress optimisée et à un travail sur soi.
Respirer. Cela peut paraître tout bête, mais la respiration joue un rôle essentiel dans la gestion de la peur et du stress. Lorsque l'angoisse commence à monter, concentrez-vous sur votre respiration en essayant de la contrôler, de la ralentir. L'idéal est de respirer par le ventre en le gonflant à chaque inspiration.