Vous trouverez l'adresse MAC du switch sur l'étiquette située sous le switch. Si le switch n'est pas connecté à un réseau, à un réseau sans serveur DHCP ou, directement connecté à votre PC, il utilise son adresse IP par défaut, 192.168.0.239.
Adressage IP du switch:
L'adressage IP du switch va nous servir à superviser celui ci à distance. Un vlan dédié au management du switch est configuré (dans l'exemple: vlan2). L'adresse IP sera donc associée au vlan 2.
Vérifier l'adresse IP d'une Switch Cisco
À présent tu vas pouvoir faire la commande “exit” 2 fois pour retourner au menu de ton commutateur. Ceci va afficher toutes les configurations de ton commutateur.
Vous pouvez utiliser la commande show mac address-table dynamic pour voir toutes les adresses MAC que le switch a mémorisées.
Vous devez aller dans «Informations système» - «IP système» et modifier la Adresse IP et masque de sous-réseau.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Connectez votre routeur au reste de la maquette comme ceci : Reliez l'interface em1 du routeur au switch connecté au deux VPCS (ça c'est le LAN). Puis reliez l'interface em2 du routeur à un deuxième switch qui lui même est relié au Tiny Core Linux (ça c'est le OPT1). Votre architecture est prête.
Un switch est un équipement réseau qui se présente sous la forme d'une barre avec différents ports Ethernet. Le nombre de ports dépend de la taille du switch. On trouve des switchs avec 8, 12, 24 ports. Pour relier les équipements au réseau, on branche ces derniers sur les ports du switch avec des câbles RJ 45.
La commande EXEC Show mac address-table affiche le contenu de la table d'adresses MAC d'un commutateur.
l'adresse MAC, aussi appelée adresse physique, est une séquence composée de chiffres et de lettres codée sur 48 bits, soit 6 octets. Elle est couramment présentée au format hexadécimal, en séparant les octets par un double point ou un tiret (par exemple : 00:37:6C:E2:EB:62).
Pour pouvoir accéder à la console du switch ou routeur, il faut utiliser PuTTy, un logiciel téléchargeable gratuitement. Pour le mettre en mode “série”, il vous suffit de cliquer sur “Serial”.
Se connecter à un switch réseau via Telnet
Connectez le port de gestion du switch au port RJ45 du PC à l'aide d'un câble Ethernet comme les câbles Cat5e et Cat6. 2. Allumez l'ordinateur. Cliquez sur "Start" dans le coin inférieur gauche de l'écran, puis sur "Run".
La première connexion s'effectue via le port console du switch. Le choix du cable pour la connexion se fera en fonction de la connectique de votre ordinateur et du switch. Avec un ancien PC, il est encore possible d'utiliser un cable Cisco DB9/RJ45.
Cliquez sur Login en haut de la page. Par défaut, il n'y a ni nom d'utilisateur, ni mot de passe. Cliquez sur OK. Vous serez alors connectés à l'interface WEB d'administration de votre switch.
Le switch et le routeur se ressemblent, en ce qu'ils permettent de distribuer la connexion entre plusieurs appareils. Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet.
Les adresses IP sont en quelque sorte le numéro de maison virtuel des périphériques réseau qui vous permettent de communiquer avec d'autres appareils en réseau. En marge de celles-ci, il existe aussi des adresses MAC qui attribuent un numéro unique aux appareils en réseau et qui permettent l'attribution d'adresses IP.
1. Utilisez la commande set system name pour définir le nom du commutateur dans CatOS. Utilisez la commande hostname pour définir le nom du commutateur dans Cisco IOS.
Si l'adresse MAC est connu, cela devient très facile avec l'aide de la commande arp. La commande arp -a va afficher toutes les entrées du cache ARP et on ajoute un filtre via la commande grep, qui va rechercher l'adresse IP correspondante à l'adresse MAC.
Qu'est-ce qu'un switch ? Un switch est basiquement un boîtier permettant de distribuer efficacement une connexion filaire à plusieurs appareils connectés à votre réseau.
La Nintendo Switch (ニンテンドースイッチ, Nintendō Suitchi) est une console de jeux vidéo produite par Nintendo, succédant à la Wii U. Elle est la première console hybride de l'histoire des jeux vidéo, pouvant faire office aussi bien de console de salon que de console portable. Elle est sortie mondialement le 3 mars 2017 .
Vous devez utiliser un câble de console spécial pour vous connecter au port série. Ce câble est fourni dans la boîte du produit. Le câble en question possède des connecteurs RS-232/RJ-45 dont les broches spéciales permettent de se connecter au port série de ce routeur.
Sélectionnez un groupe de ports.
Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur le bouton Configuration du port par lots. Une fenêtre contextuelle d'avertissement s'ouvre et vous informe que les valeurs affichées sur la page de l'assistant pour les ports sont les valeurs par défaut et non les valeurs actuellement configurées.
Un VLAN, pour Virtual Local Area Network, décrit un type de réseau local. On le traduit en français par réseau local virtuel. Le VLAN regroupe, de façon logique et indépendante, un ensemble de machines informatiques.