Est-il possible d'avoir un compte épargne joint ?

Interrogée par: Richard Maillet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (72 évaluations)

Le compte joint est un compte ouvert par au moins 2 personnes, avec ou sans lien de parenté. Chaque cotitulaire peut faire fonctionner le compte (par exemple : déposer ou retirer de l'argent, faire un chèque) avec sa seule signature.

Quel livret Peut-on ouvrir en compte joint ?

En effet, vous pouvez ouvrir ensemble un compte-joint , ou encore un livret d'épargne non-réglementé ou un contrat d'assurance-vie sur lesquels figurent vos deux noms... mais il est recommandé de conserver l'origine des fonds que vous y placez pour éviter toute déconvenue en cas de séparation.

Est-il possible d'ouvrir un Livret A joint ?

Les comptes ne pouvant pas être ouverts sous forme jointe sont : livrets d'épargne réglementés ( livret A, LDDS, LEP, livret jeune, CEL, PEL) plan épargne en actions (PEA)

Quel compte épargne Peut-on avoir en double ?

Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d'épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Quelle est la différence entre un compte commun et un compte joint ?

A noter que certaines banques peuvent limiter le nombre de cotitulaires sur un compte joint. Un compte commun est donc un compte collectif qui permet de faciliter la gestion d'un budget ou de finances communes. Chaque cotitulaire dispose des mêmes droits pour effectuer les opérations courantes sur le compte joint.

Compte joint : est-ce que ça vaut le coup ?

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'un compte joint ?

Les inconvénients du compte joint sont : Cotitulaires solidairement responsable du compte. Impossible de clôturer un compte joint sans l'accord des deux cotitulaires. Les deux cotitulaires ont accès au compte.

Quels sont les risques d'un compte joint ?

Attention aux incidents de paiement

Il s'agit du plus important inconvénient du compte joint. En cas d'incident de paiement, tous les cotitulaires sont responsables. Si le compte est à découvert, tous seront donc en dette, peu importe qui des cotitulaires a réalisé l'opération entraînant le solde négatif.

Pourquoi il ne faut pas épargner plus de 3000 euros sur son Livret A ?

Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.

Quand on vit en couple Qu'est-ce qui est préférable avoir chacun son compte où faire compte commun ?

Ouvrir un compte joint (voire ne posséder que cela) implique donc de vivre avec une moitié digne de confiance. Sinon, mieux vaut conserver à côté un compte personnel. Mais attention, qui dit personnel ne dit pas forcément intouchable et protégé à 100%.

Quelle est l'épargne la plus rentable ?

Sans surprise, c'est la bourse, avec les placements en actions qui arrivent en tête de ce classement avec une rentabilité moyenne de 8,5% par an ; et c'est le Livret A qui ferme la marche avec 2% (en réalité, on peut trouver encore moins rentable avec d'autres livrets non défiscalisés comme le CEL).

Qui hérite du Livret A en cas de décès ?

Après le décès déclaré, le livret A est bloqué et mis en indivision pour la succession. Seuls les comptes joints ne sont pas bloqués, le conjoint survivant pouvant garder la moitié du contenu du livret, ou la totalité si toutefois il prouve qu'il a entièrement alimenté l'épargne de lui-même.

Est-ce qu'un compte joint est bloqué en cas de décès ?

Compte joint

Le compte reste ouvert, sauf opposition des héritiers du cotitulaire défunt. Le compte continue à être le compte des cotitulaires survivants (ou devient automatiquement un compte bancaire individuel, s'il n'y a plus qu'un cotitulaire survivant).

Quel livret rapporte le plus en 2022 ?

Le livret d'épargne populaire (LEP) a vu son taux de rémunération passer de 1 à 2,2 % en février 2022. Totalement exonérée d'impôts, la rémunération du LEP représente désormais le double du Livret A. Il est le livret le mieux rémunéré en 2022.

Quel est l'avantage d'avoir un compte joint ?

Ouvrir un compte joint pour gérer plus facilement vos dépenses. Le compte joint est un compte bancaire ouvert par au moins deux personnes qui en sont les co-titulaires. Lorsque l'on est en couple, il permet de gérer plus facilement les dépenses communes.

Où placer son argent quand le Livret A est plein ?

Fonds euros de l'assurance-vie, une bonne alternative sans risque aux Livrets. Dans la catégorie des placements non risqués, le fonds euros de l'assurance vie est, de loin, le plus avantageux. Aussi rentable que vos livrets mais sans plafond, sa rentabilité annuelle se situe entre 1 et 2 %.

Quels sont les avantages d'un compte joint ?

Le premier avantage procuré par un compte collectif est son côté pratique. Pour un couple, des amis ou des colocataires, réunir les ressources dans un compte permet de faire face à des charges communes. Cela simplifie la gestion des revenus et rend possible d'envisager des projets communs grâce aux fonds collectés.

Qui est responsable des dettes sur un compte joint ?

Les cotitulaires du compte en sont solidairement responsables. Cela signifie qu'en cas d'incident de paiement, la banque peut s'adresser à n'importe lequel des cotitulaires pour régulariser la situation. Pour cela, la banque ne tient pas compte de celui qui est responsable de la dette ou de l'incident de paiement.

Comment passer d'un compte individuel à un compte joint ?

Il n'est pas possible de transformer un compte individuel en compte joint, l'action inverse ne peut pas non plus être réalisée. En effet, il est nécessaire d'ouvrir un nouveau compte.

Comment ne pas bloquer un compte joint en cas de décès ?

En règle générale, le compte joint n'est pas bloqué suite au décès de l'un des cotitulaires. Le ou les cotitulaires survivants peuvent continuer d'utiliser le compte joint. Celui-ci devient automatiquement un compte individuel s'il n'y a qu'un cotitulaire survivant.

Pourquoi il faut retirer son argent de la banque ?

Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.

Pourquoi il ne faut pas épargner ?

Stocker de l'argent sous forme d'épargne, c'est être passif ; C'est une situation d'attente qui ne peut être créatrice de richesse. L'épargne ne peut pas être source d'enrichissement. Il n'est pas possible d'espérer valoriser son patrimoine avec de l'épargne.

Où placer son argent en dehors de la banque ?

Immobilier, assurance vie, Bourse, SCPI... Le tour des investissements à privilégier pour placer son argent en 2022.

Quel nom sur carte bancaire compte joint ?

En effet, la carte bancaire jointe n'existe pas. Chaque carte bancaire est nominative : un seul nom y figure, et seul le porteur a le droit de s'en servir. De fait, il est interdit de la prêter et de confier son code secret à un tiers, même si celui-ci est à la fois le co-titulaire du compte commun et le conjoint.

Comment faire un compte commun avec son conjoint ?

Les couples concubins, pacsés voire les personnes sans lien de parenté peuvent en ouvrir un. En pratique, vous devez fournir chacun une pièce d'identité en cours de validité, avec photographie récente, ainsi qu'un justificatif de domicile.

Comment ouvrir un compte joint sans être marié ?

Il n'est pas nécessaire d'être marié ou pacsé pour ouvrir un compte joint. Deux personnes n'ayant aucun lien de parenté peuvent posséder le même compte en banque. Mais attention, certaines précautions s'imposent, par exemple deux signatures sur un chèque ou sur un prélèvement afin d'éviter les mauvaises surprises.