Conditions. Vous devez résider en France depuis plus de 3 mois. Vous ne devez pas avoir de titre de séjour depuis plus de 3 mois. Vous devez percevoir des ressources ne dépassant pas certains plafonds.
Si vous souhaitez obtenir une attestation de votre AME, je vous invite à en faire la demande auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".
Pour ce faire, ou si vous désirez des informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec votre caisse d'assurance maladie : par téléphone au ou consulter le site www.ameli.fr Même si vous ne remplissez pas la condition de résidence en France ou de ressources, vous pouvez dès à présent faire la demande pour ...
Les étrangers en situation irrégulière peuvent, en France, bénéficier de L'Aide Médicale d'Etat (AME). Ce dispositif d'accès aux soins pour les étrangers en situation irrégulière leur permet d'être remboursés de leurs dépenses de santé.
Seules les personnes en situation irrégulière peuvent bénéficier d'une AME. Ainsi, les personnes titulaires d'un titre de séjour ou celles ayant déposé une demande ne peuvent pas prétendre à cette aide, mais à la complémentaire santé solidaire.
Le document portable S2 « Droit aux soins médicaux programmés » (équivalent du formulaire E112) correspond à une autorisation de vous rendre en France pour vous faire soigner. Il vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins conformément à la réglementation et à la tarification françaises.
Si vous n'avez aucun document comportant votre numéro de sécurité sociale (par exemple, carte vitale, attestation de droit, bulletin de salaire), vous pouvez vous rendre à un point d'accueil de l'Assurance maladie. Vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).
Personnes en situation irrégulière
Toute personne souhaitant une prise en charge au titre des soins urgents, hors demandeurs d'asile, si elle n'a pas connaissance ou n'est pas en mesure de justifier de l'existence d'une protection sociale, doit établir une demande d'AME ou la faire établir par l'établissement de santé.
Pour savoir où en est votre demande, vous devez contacter votre caisse d'assurance maladie (vous pouvez joindre la CPAM au 36.46, si vous dépendez du régime général).
Ces deux dispositifs mal connus ne s'adressent pas aux mêmes personnes. Le premier est destiné aux étrangers en situation irrégulière et le second aux Français et étrangers réguliers.
C'est l'Assurance maladie, subventionnée par l'État, qui prend en charge ces dépenses de santé.
La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.
Cependant, il est possible d'exercer un travail sous contrat de travail CDI ou contrat CDD en étant un sans-papiers, et ce, en vertu du principe de la régularisation par le travail. La régularisation par le travail est un procédé juridique qui permet à un étranger d'exercer dans une entreprise sans disposer de papiers.
Lui faire bénéficier de l'ADA
Pour faire bénéficier l'ADA à un étranger sans papier, il faut le conduire au guichet unique pour la demande d'asile de sa localité. Celui-ci se trouve normalement à la préfecture du département ou à l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII).
Pour faire une demande d'aide médicale de l'État (AME), remplissez le formulaire Demande d'aide médicale de l'État (AME) (PDF) et transmettez-le, accompagné des pièces justificatives, à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.
Attestant des droits aux prestations de l'assurance maladie, la carte Vitale est accessible aux étrangers à condition de remplir certaines conditions. Ces formalités sont plus ou moins lourdes, selon que le demandeur étranger est un citoyen européen ou pas.
Si vous n'êtes pas ressortissant d'un pays européen, il ne sera pas possible de transférer vos droits et vous devrez souscrire à une assurance privée qui se substituera à la Sécurité Sociale Française.
À RETENIR : Quels sont les droits d'un sans-papier ? Un sans-papier peut effectuer une demande de permis de séjour. Si nécessaire, il bénéficie de l'Aide Médicale d'État. Il peut également se marier et fonder une famille.
L'AME prend en charge à 100 % les dépenses de santé pour les consultations médicales ou dentaires en cabinet ou à l'hôpital. Elle prend aussi en charge les prescriptions : médicaments, analyses médicales, etc.
Toute personne en situation irrégulière sur le territoire français bénéficie du droit de procéder en toute liberté à une demande d'établissement de permis de séjour. Il s'agit d'une mesure qui donne la possibilité à celle-ci de pouvoir vite régulariser sa situation en se conformant aux règlements.
Non, on ne peut légalement travailler avec une AME. Pour travailler légalement, il faut un titre de séjour avec droit au travail.