La notion de justification des textes en ligne
Il s'agit d'écrire un article ou page de manière parfaite pour les lecteurs et les robots. Grâce à la justification des caractères, donc du texte, les lecteurs ont une meilleure vue sur les lignes et cela facilite la lecture.
Un texte justifié est un texte dont la longueur des lignes est identique pour un même paragraphe, à l'exception de la dernière ligne. Pour réaliser une telle disposition, le logiciel ajoute des espaces plus ou moins importants entre les lettres et entre les mots.
Pour supprimer ces espaces et traits inutiles, recherchez et remplacez « ^s » par un espace normal, et les « ^~ » par un trait d'union normal). Il est également important d'appliquer une taille de police qui soit adaptée à la longueur de la ligne.
Notez que la couleur de fond d'un texte ou d'une cellule de tableau s'appelle la trame de fond. Il ne faut pas la confondre avec le surligneur, qui propose des couleurs plus intenses.
Pour justifier un texte, sélectionnez un ou plusieurs paragraphes, allez dans le menu et cliquez sur «Accueil», puis sur le symbole «Justifier» dans la section «Paragraphe» ou appuyez simultanément sur les touches «CTRL» et «J». Vous trouverez également ce réglage dans les paramètres du paragraphe.
Justifier : quand on vous demande de justifier, c'est-à-dire de citer le texte, il faut citer entre guillemets et il faut citer le moins possible. Il va falloir que vous trouviez la bonne citation. Il ne faut pas citer deux ou trois phrases complètes, cela ne servirait à rien.
Cliquez avec le bouton droit sur le style à modifier et sélectionnez Modifier. Près du centre de la boîte de dialogue, vous trouverez les boutons d'espacement des lignes qui vous permet de sélectionner simple, 1,5 x ou double. Sélectionnez l'espacement que vous voulez appliquer, puis cliquez sur OK.
Utilisez le raccourci clavier : Ctrl + Alt + J (Windows) ou Ctrl + Option + J pour (Macintosh) Votre texte sera justifié.
La justification du texte peut entraîner des difficultés de lecture. Il est donc recommandé de ne pas justifier les textes en privilégiant plutôt un alignement à gauche.
D'une manière générale, l'interligne doit être compris entre 1 et 1,5. N'oubliez pas que, pour des raisons de lisibilité, l'interligne doit toujours être supérieur à la hauteur de la ligne d'écriture (en général, égale à 120 % de la hauteur des caractères).
ALT + Maj + L – Aligner à gauche. ALT + Shift + R – Aligner à droite. ALT + Shift + J – Justifier.
L'alignement d'un paragraphe est la disposition des lignes d'un paragraphe les unes par rapport aux autres. Il existe 4 types d'alignement : L'alignement à gauche L'alignement centré L'alignement à droite L'alignement justifié.
Cliquez n'importe où dans le paragraphe à justifier. Sous l'onglet Accueil, sous Paragraphe,cliquez sur Justifier le texte .
Les styles donnent à votre document une apparence cohérente et professionnelle. Sélectionnez le texte à mettre en forme. Conseil : Si vous placez votre curseur dans un paragraphe, le style est appliqué à l'ensemble de celui-ci. Si vous sélectionnez un texte spécifique, seul le texte sélectionné est mis en forme.
- reformuler l'affirmation si nécessaire de manière à ce qu'elle vous semble la plus conforme à la position que vous soutenez. L'ensemble ne doit pas dépasser un certain volume (par exemple, 1 page recto ou recto/verso). En effet, c'est un exercice de synthèse qu'il faut prendre le temps de préparer au brouillon.
La justification de votre recherche doit répondre aux raisons pour lesquelles vous effectuez cette recherche. Il s'agit d'une partie très importante de votre publication, car elle justifie l'importance et la nouveauté de l'étude proposée. C'est pourquoi on l'appelle aussi la justification de l'étude.
Re: Ne pas justifier la dernière ligne d'un paragraphe
Si le retour à la ligne manuel est requis, il est possible de contourner le problème en ajoutant une tabulation en fin de paragraphe.
Pour ajouter un espace insécable, tapez la combinaison de touches "Ctrl-Maj" tout en appuyant sur la barre d'espace.
Agrandir l'espace entre les ligne peut permettre de mieux distinguer les lignes et ainsi de rendre la lecture plus agréable et moins fatiguant pour les yeux. Pour alléger la lecture, il est également possible d'augmenter l'espacement entre les mots pour les rendre plus facile à distinguer.