LibreOffice Draw est un outil de dessin vectoriel, qui peut également effectuer quelques opérations sur des images matricielles (pixels). Avec Draw, vous pouvez réaliser rapidement une grande va- riété d'illustrations graphiques.
Draw est un outil puissant pour faire du dessin, des logos, des affiches, des schémas, des organigrammes, ...
Les logiciels de LibreOffice
LibreOffice Calc est un tableur qui permet de faire travailler plusieurs utilisateurs sur une même feuille de calcul (équivalent du concurrent Microsoft Excel avec lequel il est compatible) ; LibreOffice Impress est un logiciel de présentation.
Dans le manu Affichage, sous-menu Barre d'outils, afficher la barre de Dessin. Elle apparait en bas : L'option Ligne à main levée permet de dessiner tant que le clic gauche est enfoncé, comme avec un crayon sur un papier.
Ouvrez LibreOffice puis Aide → À propos de LibreOffice pour voir votre version installée.
Cliquez sur le menu Format option Mise en page onglet Page. Cliquez sur Pages en vis-à-vis si vous imprimez en recto-verso. Ne pas descendre en dessous d'1 cm pour une marge et conservez une valeur suffisante pour la marge basse qui dépend des capacités de l'imprimante.
Pour la plupart de ses fonctions, il suffit de cliquer sur l'icône désirée et de tracer le dessin voulu sur l'espace de travail. C'est la barre « ligne et remplissage » qui permettra de colorier le tracé de la manière voulue.
Pour réaliser le graphique, vous devez cliquer sur l'icône Diagramme ou sur le menu Insertion puis Diagramme. Votre graphique va se construire par étape en cliquant sur suivant après chacune des étapes. Étape 1 : choisir le type de graphique : ici XY dispersion.
Grouper/Dissocier
On clique-droit sur un trait du dessin puis Grouper. On peut maintenant Copier-Coller ce dessin dans le traitement de texte Writer.
Calc est le tableur dont vous avez toujours eu besoin.
Les fonctions vous aident à créer les formules nécessaires pour obtenir les résultats que vous recherchez. Vous pouvez saisir des formules de deux manières, directement dans la cellule elle-même ou dans la ligne de saisie. Dans les deux cas, vous devez commencer une formule avec l'un des symboles suivants : =, + ou -.
LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée sur le marché : Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw notre application de dessin et d'organigrammes, Base notre base de données et interface de base de ...
Ce verbe fait partie des verbes irréguliers avec un prétérit irrégulier : drew et un participe passé irrégulier : drawn.
Créer un dessin
Ouvrez l'application Canvas . Dans le coin supérieur gauche, choisissez la surface sur laquelle dessiner : Pour dessiner sur une toile vierge, sélectionnez Nouveau dessin. Pour dessiner sur un arrière-plan, sélectionnez Nouveau à partir d'une image.
Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.
Insérer une zone de texte dans un graphique
Dans le graphique, cliquez à l'endroit où vous voulez commencer un coin de la zone de texte, puis faites glisser jusqu'à ce que la zone de texte présente la taille que vous souhaitez. Dans la zone de texte, tapez le texte de votre souhaitez.
Dans le menu principal, sélectionnez Insertion > Image > À partir d'un fichier. Cela affiche la boîte de dialogue montrée ci dessous. Naviguez jusqu'au fichier à insérer, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir.
Dans le barre d'outils, le bouton s'appelle couleur de mise en évidence. Dans Format > Caractère , sélectionnez l'onglet Surlignage (remarquez comme la traduction est incohérente).
Cliquez sur Accueil > position > faire pivoter les formes, puis cliquez sur Faire pivoter à droite de 90 degrés ou Faire pivoter de 90 degrés vers la gauche. Utilisez la poignée de rotation pour positionner la zone de texte et son contenu verticalement.
Cliquer sur le bouton Styles de page. Faire un clic droit sur Par défaut puis Nouveau. Onglet Gestionnaire, modifier le nom par défaut en Paysage (pas obligatoire mais plus "ergonomique"). Onglet Page, choisir l'orientation Paysage.
Lancer le menu Styles > Styles et formatage ou F11. Nous allons choisir la mise en forme correspondant à chaque niveau du plan. Choisir un titre parmi les styles « automatique » (Ici Titre 1), puis cliquer droit et sélectionner modifier. On peut ainsi choisir tous les attributs du Titre 1.
Pour centrer un tableau dans une page :
Sélectionner l'onglet Page . Cocher les cases Alignement du tableau Horizontal et Vertical . Valider et sélectionner à nouveau la commande d'aperçu.