Comment justifier la pertinence d'un sujet de recherche ?

Interrogée par: Virginie Lecomte  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (37 évaluations)

Pour vérifier la pertinence de son sujet, on peut se poser un certain nombre de questions. Correspond-il à l'orientation, aux exigences et aux questions soulevées par le cours ?

Comment justifier le choix d'un sujet de recherche ?

Que ton sujet soit lié à l'un de tes centres d'intérêts, l'une de tes spécialités, ton projet d'orientation ou l'actualité, tu peux expliquer la démarche que tu as eue pour en venir à ce choix de sujet. De ce constat en ressortira une problématique, et donc un sujet à traiter.

Quand Dit-on un sujet est pertinent ?

Adjectif. Qui est tel qu'il convient, qui est approprié, qui est en rapport avec le sujet. Raisons pertinentes.

Comment justifier le choix de son sujet de mémoire ?

Comment choisir son sujet de mémoire ?
  1. un sujet qui vous intéresse. optez pour un sujet pour lequel vous avez un intérêt personnel, que vous aurez plaisir à approfondir.
  2. un sujet en lien avec votre formation. ...
  3. un sujet qui vous sera utile. ...
  4. un sujet original. ...
  5. un sujet faisable.

Comment justifier un travail de recherche ?

La justification de votre recherche doit répondre aux raisons pour lesquelles vous effectuez cette recherche. Il s'agit d'une partie très importante de votre publication, car elle justifie l'importance et la nouveauté de l'étude proposée.

Comment justifier le choix d’un sujet de mémoire?

Trouvé 38 questions connexes

Comment montrer l'intérêt d'un sujet ?

L'intérêt du sujet : montrez en quoi est-ce important de traiter votre sujet. Pourquoi l'étudiez-vous aujourd'hui ? Quel est le point de départ de votre réflexion ? La polymorphie du sujet : votre sujet revête des dimensions multiples (économiques, sociologiques, financières, politiques, psychologiques…).

Comment justifier le choix de la problématique ?

Pertinence. La problématique doit faire preuve de pertinence. Effectivement, ce caractère justifie l'intérêt de l'étude. En d'autres termes, la perspective de vouloir y apporter une réponse présente une opportunité bénéfique que ce soit dans le cadre contextuel que dans le cadre conceptuel du travail.

Pourquoi vous avez choisi ce sujet ?

Les raisons derrière le choix de ce sujet peuvent varier d'une personne à l'autre. Certaines raisons courantes peuvent inclure : l'actualité du sujet, l'importance sociétale, un intérêt personnel, une lacune dans les connaissances existantes, ou encore la pertinence pour notre parcours académique ou professionnel.

Quelle méthode permet de bien délimiter son sujet ?

DÉLIMITER SON SUJET

Pour bien délimiter le sujet, il faut l'examiner sous plusieurs angles en se posant des questions sur les aspects à étudier en priorité, sur les groupes d'individus concernés, sur l'importance du contexte géographique ou encore sur la période de temps à considérer.

Comment faire ressortir la problématique d'un sujet ?

Comment rédiger une problématique

Convertir le thème de recherche en plusieurs questions dont l'enjeu permet de mener à bien la discussion. Finalement formuler en une phrase tous les problèmes soulevés. Cette série de questionnements permettra de faire ressortir les grandes lignes du plan de rédaction.

Comment justifier la pertinence ?

Pour évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet, vous devez vous poser (au moins) trois questions:
  1. Quelle est la provenance du document et qui en est l'auteur? ...
  2. Quelle est la fiabilité du contenu ? ...
  3. Dans quel but le document a-t-il été réalisé ?

C'est quoi la pertinence ?

1. Qualité de ce qui est pertinent, logique, parfaitement approprié : La pertinence d'une réflexion. 2. Qualité de quelqu'un qui fait preuve de justesse dans son raisonnement, d'à-propos : Répondre avec pertinence.

C'est quoi la pertinence dans un projet ?

La pertinence d'un projet peut être définie comme sa capacité à réaliser les objectifs qui lui sont assignés. Mesurer la pertinence d'un projet revient donc à mesurer ses risques de défaillance.

Comment justifier le choix d'un projet ?

Une présentation brève et claire, avec preuves nécessaires et suffisantes à l'appui, sans plus, est généralement la démarche la plus sûre. Parfois, une preuve de concept sommaire aide à démontrer à la fois le but recherché et le type de solution proposé.

Comment faire le contexte et justification d'un mémoire ?

1.1 Contexte et justification

Il s'agit de décrire le contexte dans lequel on veut mener l'étude. On se fonde sur les lois, les décrets et circulaires qui régissent le fonctionnement du phénomène, les théories. Puis on expose les choix et motivations du choix du thème.

Comment cerner le sujet de la recherche ?

Pour cerner le sujet d'une recherche, il faut :
  1. partir de ses connaissances initiales sur le thème de la recherche;
  2. se familiariser avec le thème de la recherche;
  3. inventorier les divers aspects du thème de la recherche, pour en arriver à
  4. rédiger une question précise de recherche et au besoin.

Comment faire la délimitation ?

La délimitation du terrain à bâtir se fait par le placement de repères matériels, appelés bornes. Il peut s'agir de piquets, mais aussi de pierres, clôtures, arbres… Le bornage est réalisé par un expert-géomètre. Cette mesure réglementée vous donne droit de propriété.

Comment identifier un problème de recherche ?

Vous pouvez identifier un problème de recherche en lisant les recherches, les théories et les débats récents sur votre sujet afin de trouver une lacune dans ce qui est actuellement connu à son sujet. Vous pouvez chercher : Un phénomène ou un contexte qui n'a pas été étudié de près.

Pourquoi le choix du thème ?

Pour choisir un sujet, le chercheur amateur ou professionnel peut s'inspirer de plusieurs facteurs pour délimiter son choix de sujet à savoir : son vécu et ses goûts personnels, les intérêts stratégiques, l'utilité du sujet de recherche, le développement de la science et les recherches exploratoires.

Pourquoi choisir un sujet et pas un autre ?

La question "Pourquoi vous et pas un autre ?" sert plusieurs objectifs : Déceler si vous avez confiance en vous, c'est-à-dire si vous savez vous « vendre ». Déceler si vous avez bien compris les enjeux du poste. Évaluer votre degré de motivation à rejoindre l'entreprise.

Comment répondre à la question pourquoi avoir choisi cette formation ?

Vous seul pouvez justifier des raisons de votre choix.

Dites comment vous vous imaginez dans votre vie d'adulte. Parlez du métier qui vous attire, des professionnels que vous souhaitez côtoyer, des projets que vous ambitionnez de réaliser.

Comment bien expliquer une problématique ?

L'essentiel de la construction d'une problématique consiste donc à identifier, à définir, à préciser, à documenter et à organiser les différents aspects de ce problème. Le questionnement découlant du problème de départ pourrait être celui-ci. Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation?

Quels sont les critères d'une bonne question de recherche ?

Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.

Comment formuler les hypothèses d'une problématique ?

Pour être crédible, l'hypothèse doit se baser sur des faits réels. Elle doit également être vérifiable à partir de données qualitatives ou quantitatives. La collecte d'information aide à développer le problème principal. Dans cette phase, l'étudiant devra relever les points importants de ses observations.

Comment exprimer l'intérêt ?

Comment exprimer son intérêt pour un poste par mail ?
  1. Je souhaite vivement.
  2. Je serai ravi.
  3. Je serai heureux.
  4. Ce poste correspond tout à fait à mes attentes.
  5. Cette mission représente une réelle opportunité
  6. Votre projet me semble passionnant.
  7. J'apprécie fortement votre philosophie.

Article précédent
Quel film sort le 24 juin ?
Article suivant
Où sont les émoticônes ?