Parlez des points forts de vos études, et précisez ce qu'elles vous ont apporté. Citez les connaissances utiles que vous avez acquises pour occuper le poste. N'oubliez pas non plus vos formations complémentaires qui peuvent de façon évidente « corriger » un cursus pas vraiment adapté au poste pour lequel vous postulez.
Et à l'université, vous apprendrez à devenir autonome. Vous aurez moins d'heures de cours qu'au lycée, les emplois du temps sont plus souples, et point majeur, il n'y a plus de contrôle de présence sauf en TD (travaux dirigés) ou TP (travaux pratiques).
Le choix d'une filière suppose qu'on en connait les débouchés, que l'on est capable d'y poursuivre ses études tout en s'y sentant bien, comme il suppose également une démarche qui s'inscrit dans une optique de long terme, se basant sur la combinaison des compétences dont on dispose et des options de carrières ...
Les étudiants apprécient davantage les activités d'apprentissage et ont de meilleures performances lorsqu'ils sont intrinsèquement motivés, plutôt qu'extrinsèquement.
Mais, parmi ces derniers, on peut citer : un effectif minimum d'étudiants inscrits ; l'enseignement des disciplines fondamentales dans les arts et les sciences ; des activités de recherche confirmées et des professeurs compétents, capables de former des étudiants post-gradués ; une bonne bibliothèque et des ...
Exemple de réponse : ce qui m'a énormément motivé pour le choix de ses formations c'est que ça me permet de réaliser parfaitement ce que j'ai tracé comme projet professionnel c'est le parfait projet d'étude pour devenir [chef de projet marketing, Commercial, Ingénieur informaticien, …etc.]
Sur le socle que constituent la formation et la recherche, l'université place au coeur de ses missions la diffusion de la culture scientifique et technique, et, participant de son ouverture vers la ville et le monde socio-économique, le transfert de technologie et la valorisation.
Poursuivre ses études supérieures est un investissement pour un avenir meilleur. Avoir un diplôme reconnu vous ouvrira de nombreuses portes. Vous pourrez acquérir des connaissances et des compétences pointues, des méthodes de travail efficaces. Vous serez plus facilement reconnu et plus crédible face à un recruteur.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Pourquoi vous et pas un autre ? : parce que vous êtes le meilleur. Vous devez vous sentir totalement légitime sur le poste convoité. Pour adopter une attitude de gagnant, listez les raisons, compétences ou traits de votre personnalité qui vous démarquent des autres candidats.
« Non seulement, je possède toutes les compétences et l'expérience qu'il vous faut, mais je suis convaincu que je peux avoir un impact immédiat sur votre entreprise. Mes multiples expériences positives dans ce secteur professionnel et à ce niveau ne sont pas les seules choses que je peux vous apporter.
Définition de université nom féminin
Une université : établissement public d'enseignement supérieur dépendant d'une académie. ➙ faculté. Université d'été : enseignement universitaire ayant lieu pendant les congés d'été. Stage de formation, session de réflexion organisés l'été par les partis politiques.
L'université, c'est la maison-mère, l'établissement d'enseignement supérieur de la ville correspondante. L'UFR, ou la faculté, c'est l'unité dans laquelle vous étudiez. Par exemple, si vous préparez une licence sciences du langage à l'université de Nantes, l'université est Nantes Université, l'UFR lettres et langues.
Le BUT offre donc à la fois sécurité et liberté. Il mène au grade de licence tout en donnant l'accompagnement traditionnel reconnu des IUT avec une forte implication des enseignants. C'est avoir les avantages d'une formation comme un BTS et la certitude d'aller jusqu'au grade universitaire de licence.
« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »
Rigoureux et très organisé, j'ai toujours eu à cœur de m'investir pleinement dans ce domaine, et c'est ce qui me motive aujourd'hui à entamer une formation. Suivre [nom de la formation] serait pour moi l'opportunité d'acquérir des compétences concrètes en [citer quelques connaissances clés du secteur].
Par exemple, vous pourriez répondre de manière constructive en disant : "Je suis véritablement enthousiaste à l'idée de ce poste. Dans cinq ans, je me visualise comme une personne possédant une expertise approfondie dans le domaine de l'énergie, et je suis convaincu que ce rôle me permettra d'acquérir cette expérience.
Ces valeurs comprennent la liberté de penser, l'honnêteté intellectuelle, la droiture morale, l'intégrité éthique, ainsi qu'un engagement à garantir un accès équitable et à répondre aux problématiques sociales.
Proposez leur de venir présenter les métiers lors des portes ouvertes ou webinaires. Les futurs étudiants pourront ainsi avoir un échange constructif avec eux. Prévoyez un programme de parrainage pour les étudiants et les alumni pour qu'ils orientent de nouveaux candidats vers votre école.