L'Aperol, un succès mondial du made in Italy.
Succès de l'Aperol
Lorsque Campari rachète la marque, en 2003, elle a un arrière-goût rétro. Celui d'une boisson inventée il y a tout juste un siècle pour agrémenter les spritz consommés surtout en Vénétie.
L'Aperol est un apéritif italien à base d'oranges amères, de gentiane et de rhubarbe qui entre dans la composition du Spritz.
Ce qui n'est pas tout à fait le fruit du hasard, ce vin pétillant italien étant produit dans la région de Venise. Côté dosage, la recette actuelle se dose à un tiers d'Apérol, deux tiers de prosecco, et une petite rasade d'eau gazeuse.
Bouteille d'Aperol
Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124. Alcool : 11% vol.
L'Aperol est une infusion d'herbes et de racines, notamment élaborée à partir d'orange amère, de rhubarbe, de gentiane et de quinquina. Il en résulte une boisson semblable au Campari, mais plus douce et moins amère et dont la teneur en alcool est réduite de moitié (11 %). L'Aperol peut se boire seul ou en cocktail.
Aperol Spritz vs Campari Spritz
Quelle est la différence ? Le Campari est très amer et donne une couleur rouge vif au mélange – un peu la même que celle du cocktail Parisiano du bar du Bristol – tandis que l'Aperol est plus sucré et donnera une teinte plus orangée à votre Spritz.
Des soldats Autrichiens au lagon Vénitien, l'histoire du Spritz est riche de paradoxes. Beaucoup se sont disputés l'origine de cet historique cocktail. Au 19e siècle, les soldats étaient convaincus que les vins blancs locaux devaient être coupés à l'eau gazeuse pour davantage de légèreté.
Le spritz se compose de vin blanc effervescent (du prosecco en général), d'eau de Seltz auxquels viennent s'ajouter un amer comme du Campari (Spritz bitter), très amer, qui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou de l'Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée (le Spritz dolce ou Aperol Spritz), ou ...
La production de Prosecco se trouve en Italie, à deux pas de Venise. La Sérénissime considère ce vin léger, simple et équilibré comme le compagnon des moments festifs. Il est présent sur les terrasses des cafés de la ville. Seules deux régions du Nord-Est de l'Italie peuvent le produire, la Vénétie et le Frioul.
Lorsque le mélange est très amer, ils prend une couleur rouge vif, lorsqu'il est plus sucré, il prend une teinte orangée. La boisson traditionnelle de Venise a envahi l'Europe puis la France.
Où acheter de l'Aperol en France ? Jusqu'à l'année dernière il était encore difficile de trouver de l'Aperol en France. Toutefois, aujourd'hui, l'essentiel des grandes surfaces proposent des bouteilles d'Aperol. Que ce soit Monoprix, Auchan, Intermarché, Carrefour ...
Sa saveur amère est due à sa composition : l'Aperol est en effet composé d'oranges amères, d'arômes de rhubarbe et de gentiane, ainsi que d'herbes. Le résultat est une boisson faiblement alcoolisée (11 à 15 degrés), réalisée à partir de produits entièrement naturels, à la jolie couleur orange fluo et à la saveur amère.
Déployée dans de nombreux pays où la marque est commercialisée, la nouvelle « drink strategy » basée sur le cocktail spritz a donc poussé la filiale française à revoir ses plans. « C'est dans le CHR que nous pouvons instaurer de nouvelles habitudes et éduquer le consommateur, explique Géraud de la Noue.
CAMPARI. Campari est un apéritif italien, reconnu dans le monde entier comme étant la base de nombreux cocktails, alliant un mélange d'herbes infusées, de plantes aromatiques et de fruits. Élaboré depuis plus de 150 ans par Campari, Il est maintenant fabriqué à Sesto San Giovanni, dans la région de Milan en Italie.
Une petite amertume, un peu de pétillant, un peu de sucré… un mélange parfait. On consomme surtout l'Aperol Spritz à l'apéritif, mais libre à vous de poursuivre la soirée avec ce cocktail!
En plus d'être très tendance, cet incontournable de l'apéritif à la belle couleur orangée a l'avantage d'une teneur modérée en alcool. On le prépare en toute simplicité avec du Prosecco, de l'eau gazeuse, une rondelle d'orange et bien sûr, des glaçons ! À vous la Dolce vitta à l'heure de l'apéro !
La famille Barbieri est bien officiellement la première à avoir produit l'Apérol et à l'avoir présenté à la foire exposition de Padoue en 1919.
Un accent allemand dans les rues de Venise
Naît alors la pratique de demander au serveur «d'arroser» ou «d'asperger» d'eau gazeuse le vin local pour l'allonger. C'est de ce geste d'arroser, «spritzen» en allemand, qu'est né notre fameux spritz.
En revanche, si vous préparez un spritz pour une réunion décontractée, un prosecco de qualité inférieure suffira. Nous vous recommandons d'opter pour un prosecco Brut ou Extra Dry, car le taux de sucre d'un prosecco Dry peut être un peu trop importante lorsqu'il est mélangé à de l'Aperol et de l'eau gazeuse.
Quel alcool choisir pour faire un spritz ? Pour le vin, le Prosecco italien est le meilleur choix. On peut le remplacer par un crémant. L'eau pétillante peut-être une eau de Seltz maison, sinon utiliser une eau très gazeuse comme de la San Pellegrino ou du Perrier.
APEROL. APEROL innove et se rapproche de la recette originale (qui était à 11°) en diminuant le degré d'alcool de son APEROL SPRITZ qui passe de 15° à 12,5° afin de répondre aux nouvelles tendances de consommation. Une réduction du taux d'alcool pour des cocktails plus légers mais toujours fruités et rafraîchissants.
Mais si vous souhaitez vous rapprocher le plus possible de la version au prosecco, vous pouvez le remplacer par tout autre vin pétillant ou mousseux. Choisissez par exemple un crémant ou du champagne. En revanche, si vous souhaitez une version sans alcool, vous pouvez ne mettre que de l'eau gazeuse à la place du vin.
Comme pour tout autre vin, le choix du Prosecco est une question de goûts personnels et le résultat d'un apprentissage subjectif de cette boisson. Il faut se fier à son palais et à ses propres préférences. Fruité et floral, il peut être consommé seul, en apéritif ou tout au long du repas.
Puis viennent l'Americano (Campari, Martini et eau gazeuse) avec 110 calories le verre, le Spritz (120 calories) et le Bellini (vinc blanc sec et jus de pêche) ou le Bloody Mary (vodka - citron - tomate) à 123 calories.