En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.
Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.
On rappelle la condition pour que plusieurs points appartiennent au même cercle : ils doivent être à égale distance du centre du cercle.
Un cercle est une figure constituée de tous les points d'un plan à égale distance d'un point donné, le centre. La longueur du diamètre d'un cercle est le double de la longueur de son rayon. Le diamètre d'un cercle est la corde la plus longue du cercle.
L'équation cartésienne est ( 𝑥 − ℎ ) + ( 𝑦 − 𝑘 ) = 𝑟 , où ( ℎ ; 𝑘 ) est le centre du cercle et 𝑟 est le rayon.
Cercle circonscrit à un triangle
Le centre du cercle est donc équidistant des sommets du triangle. Afin de trouver ce centre, il faut tracer les médiatrices des triangles, qui sont les droites passant par le milieu des côtés perpendiculairement et le centre se trouve au point de concours des médiatrices.
Comment trouver le centre d'un cercle sans utiliser de compas ? - Quora. Tracer deux cordes AB et CD du cercle; Tracer les médiatrices des deux cordes; Le point d'intersection des deux médiatrices est le centre du cercle.
Or, la mesure , exprimée en radian, de l'angle au centre qui intercepte cet arc est donnée par : θ = π a 180 . D'où : R θ = R × π a 180 = ℓ .
Combien de côtés et de sommets un cercle a-t-il? - Quora. Aucun. Quand bien même un cercle est effectivement la limite d'un polygone régulier lorsque le nombre de côtés tend vers l'infini, la propriété du nombre de côtés ne passe pas à la limite.
Les points du cercle sont caractérisés par le fait que : tout point qui appartient au cercle est à une même distance du centre, et tout point situé à cette distance du centre appartient au cercle.
Pour calculer le rayon du cercle, il faut simplement diviser son diamètre par deux.
On place l'abscisse du point A dans l'équation de la droite, et on conclut : Si l'on obtient bien l'ordonnée de A, alors A appartient à la droite.
Par une rotation, l'image d'un cercle est un cercle de même rayon.
CERCLE, subst. masc. Figure ou objet affectant la forme d'une ligne courbe, ou surface délimitée par une ligne courbe dont tous les points sont à égale distance d'un même point fixe qui est le centre.
Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.
Diamètre du cercle
Tous les diamètres d'un cercle ont la même longueur (égale au double du rayon). Les segments [AB], [CD] et [EF] sont des diamètres du cercle. La longueur AB (diamètre) est le double de la longueur AO (rayon). Les diamètres d'un cercle se coupent en leur milieu.
Règle. L'angle dont le sommet est situé entre le cercle et son centre a pour mesure la demi-somme des mesures des arcs compris entre ses côtés prolongés. la mesure de l'angle AEB A E B est égale à la moitié de la somme des mesures des angles AOB A O B et COD. C O D .
̂ = 60°. (C) . Si dans un cercle, deux angles inscrits interceptent le même arc, alors ils ont la même mesure.
Le milieu d'un segment est le point situé à égale distance des deux extrémités. On peut trouver les coordonnées du milieu de 𝐴 𝐵 en divisant par deux chacune les distances horizontales et verticales entre 𝐴 et 𝐵 .
Le cercle inscrit d'un triangle est l'unique cercle qui est tangent aux trois côtés d'un triangle. Le centre du cercle inscrit est l'intersection des trois bissectrices du triangle.
La bissectrice d'un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles égaux. En langage géométrique, cela donne : la demi-droite [Oz) est la bissectrice de l'angle xÔy.
Le centre de classe permet de séparer en deux parties égales une série statistique comprenant la même amplitude de nombre des deux côtés. Pour cela, on effectue la moyenne des valeurs extrêmes de chaque classe. Ainsi, si l'on veut connaitre le centre de classe d'une série de [14 ; 19], on fera (14 + 19) / 2 = 17,5.
Elle a été prouvée ci-dessus : AO = BO = CO, donc le cercle de centre O et passant par A passe aussi par B et C. Si un cercle passe à la fois par A et B, son centre appartient à la médiatrice de [AB]. S'il passe par A et C, son centre appartient à la médiatrice de [AC].
Une médiatrice est une droite perpendiculaire à un segment qui passe par le milieu de ce même segment.