La meilleure façon d'apprendre à parler japonais est de suivre un cours intensif d'immersion en japonais au Japon. Le japonais est une langue grammaticalement difficile et sans l'exposition quotidienne que procure un séjour au Japon, la plupart des gens n'apprennent jamais à le parler couramment.
Il existe de nombreuses applications telles que HelloTalk ou Tandem proposant de discuter avec des natifs de tout pays. Cependant, dans la majorité des cas, la discussion ne va pas plus loin que quelques échanges de messages.
Commencez par un bonjour (こんにちは, konnichiwa) si c'est dans la journée, un bonsoir (こんばんは, konbanwa) si c'est plus tard dans la journée, ou un « ravi de vous rencontrer » (はじめまして, hajimemashite). Hajimemashite est une très bonne expression passe-partout pour se présenter. En cas de doute, optez pour celle-ci.
好き (suki) : amour, affection. 大好き (daisuki) : je t'aime beaucoup/aimer beaucoup. 愛してる (aishiteru) : je t'aime.
La langue japonaise combine différents types d'écriture (hiragana, katakana, kanjis, romaji). L'apprentissage de l'écriture demande de gros efforts. La première étape est d'apprendre les deux syllabaires (hiragana et katakana) qui comprennent 46 signes de base chacun.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
👎 Dire "Non" et refuser en japonais
Dire non en japonais se dira いいえ iié de manière formelle, ou encore いや iya si l'on est plus proche. Parfois, on pourra également utiliser うーん uun', en laissant bien traîner le premier son. Cependant, les coutumes de politesse japonaise n'aiment pas le refus trop franc.
Pour faire simple, les japonais choisissent de dormir séparément pour bénéficier d'un sommeil réparateur et pour prendre soin de leur santé en général.
Le remerciement classique
Arigatô gozaimasu ありがとうございます est l'expression classique pour dire merci que l'on retrouve dans tous les manuels de langue. S'il n'y en a qu'une à retenir, retenez celle-ci, ou bien l'une de ses nombreuses variantes. Si vous avez du mal avec la prononciation, vous pouvez n'utiliser que arigatô.
Kawaii. Peut-être et sûrement le mot qui rentrera le plus facilement dans le dictionnaire. On pourrait le traduire simplement par « mignon » mais il s'applique à des choses mignonnes nippones.
Pour saluer quelqu'un, l'usage est de s'incliner poliment, en baissant légèrement la tête, les yeux tournés vers le bas, le dos droit, les deux bras le long du corps pour les hommes ou les mains posées à plat sur les cuisses pour les femmes.
Si vous voulez savoir comment dire « bonjour » en japonais, konnichiwa est le premier mot à apprendre. C'est l'une des salutations japonaises les plus connues, et elle s'utilise normalement lorsque vous parlez à quelqu'un en personne et dans l'après-midi.
Watashi no namae wa ___ desu わたしのなまえは___です. Je m'appelle/ Mon nom est _____.
Certaines langues demandent plus d'une année d'étude pour en connaître les rudiments alors que d'autres ne prennent que quelques semaines.
OMOIMASU est un verbe qui signifie (penser). On ajoute la particule TO après avoir dit ce qu'on pense. Devant TO OMOIMASU, (je pense que), on emploie la forme simple des verbes, comme la forme du dictionnaire ou la forme en TA.
– Sumimasen :
Sumimasen est l'un des mots les plus utilisés dans le japonais parlé. Il est considéré comme une excuse légère. Par exemple, si vous bousculez quelqu'un dans le métro, vous pouvez utiliser Sumimasen, pour vous excuser.
Les verbes de forme TE + KUDASAI
Lorsque vous demandez à quelqu'un de faire quelque chose en japonais, vous utilisez la forme verbale TE puis KUDASAI (S'il vous plaît, ou Je vous demanderais de).
🙋 Les salutations japonaises
Aussi, selon la hiérarchie de la personne que l'on salue, on s'incline plus ou moins fort. A l'inverse des Occidentaux, les habitants ne font pas de bise ou de poignée de main. En effet, au Japon, on évite tout contact physique même en dehors de la crise sanitaire.
Au Japon, les excuses sont un véritable art, qui fait partie du savoir vivre et surtout de l'inconscient collectif de l'Archipel. Pour s'excuser on utilise le mot « sumimasen » (désolé), accompagné d'une brève inclinaison de la tête. Si l'on éprouve un sentiment de culpabilité on dira plutôt «gomen nasai » (pardon).
Par exemple, le suffixe « Suki desu » signifie « Je t'aime » et peut être utilisé pour montrer votre amour pour votre partenaire.
Typologiquement, la syntaxe sujet-objet-verbe, la morphologie agglutinante et le système de politesse rapprochent le japonais des langues altaïques, en particulier du coréen.