Comment justifier un excès de vitesse ?

Interrogée par: Audrey-Adèle Lebon  |  Dernière mise à jour: 12. November 2024
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

La constatation de l'excès de vitesse se fait par plusieurs modes de preuves, la preuve étant libre en droit pénal. Il est donc possible d'apporter des témoignages ou rapports ou photographie. Le moyen le plus employé afin de prouver l'infraction d'excès de vitesse est le radar (mobile ou fixe).

Comment prouver un excès de vitesse ?

Toutefois, la loi ne vous oblige pas à dévoiler l'identité du conducteur. Pour prouver cet argument, vous devrez également demander une copie de la photo prise par le radar automatique. Si la photo ne permet pas de vous identifier distinctement sur le cliché, vous ne perdez aucun point sur votre permis.

Comment se défendre au tribunal pour un excès de vitesse ?

Les recours :

Il est possible d'exercer un recours dit "recours gracieux" auprès du Préfet pour lui demander de revoir sa décision. Le Cabinet de Passy, Cabinet d'avcocats, dissuade ses clients d'un tel recours car les chances de succès sont minimes : le Préfet revient rarement sur sa décision.

Quels sont les motifs de contestation d'une amende ?

Quels sont les motifs de contestation d'une amende ?
  • erreur factuelle : il peut s'agir d'une simple erreur sur le modèle de votre voiture, la date ou le lieu de l'infraction.
  • erreur de procédure : si l'agent n'a pas suivi la procédure réglementaire lors de la rédaction de l'amende, cela peut être un motif valable.

Comment contester une amende pour vitesse excessive ?

La contestation de l'amende doit se faire dans les 45 jours suivant la date d'envoi de l'avis de contravention. Dirigez-vous directement sur l'interface du site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (l'ANTAI). Cliquez sur « Désigner, contester en ligne ».

Convoquer au tribunal pour excès de vitesse : comment se préparer ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment demander l'annulation d'une amende ?

Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Sur ce site web, vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation.

Quel est le délai pour recevoir une amende pour excès de vitesse ?

Généralement, il faut compter entre 5 et 15 jours pour recevoir votre avis de contravention, un délai qui peut toutefois être un peu plus long et atteindre un mois. Quoi qu'il en soit, sachez que si vous n'avez rien reçu dans les 12 mois suivant l'infraction supposée, celle-ci est prescrite.

Est-ce que l'on doit payer une amende si on la conteste ?

Payer l'amende dans le but de contester, c'est non. En revanche, consigner est indispensable pour pouvoir contester, à défaut de quoi votre contestation sera déclarée irrecevable.

Qui peut faire sauter une amende ?

L'usager a la possibilité de contester la contravention s'il estime que l'acte qui lui est reproché n'est pas fondé ou s'il dispose de raisons suffisamment valables pour le faire. La contestation de la contravention a la plupart du temps comme finalité d'échapper au paiement de l'amende qui s'y rapporte.

Comment écrire une lettre pour contester un PV ?

Madame, Monsieur, En date du [date de réception du PV], j'ai reçu un procès-verbal n° [Numéro du PV] ayant trait à une infraction routière commise à [lieu de l'infraction] le [date de l'infraction]. Au regard de ce document, il m'est reproché d'avoir commis les faits suivants : [nature de l'infraction].

Quelle tolérance pour les excès de vitesse ?

Marge technique

En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l'avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l'avantage du conducteur.

Quelle sanction pour 50 km Au-dessus ?

Excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h

Interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus ; Confiscation possible du véhicule si le conducteur en est le propriétaire ; Accomplissement d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Quel excès de vitesse pour perdre son permis ?

en cas d'excès de vitesse de plus de 40 km/h constaté par les forces de l'ordre qui, placées au bord de la route, arrêtent alors le conducteur.

Comment prouver que ce n'est pas moi qui conduisais ?

Vous pouvez prouver que ce n'était pas vous avec un cliché du radar (on voit une femme vous êtes un homme) ou une attestation de votre entreprise précisant ou vous étiez.

Comment prouver que je n'étais pas au volant ?

Vous pouvez parallèlement demander communication de la photo prise par le radar (soit en ligne sur www.demarches.interieur.gouv.fr , soit par courrier à: CACIR, CS72202, 35000 Rennes Cedex) en joignant une copie de votre pièce d'identité, du certificat d'immatriculation et de l'avis de contravention.

Quelle est la différence entre un excès de vitesse et une vitesse excessive ?

On parle d'excès de vitesse lorsque la vitesse maximale autorisée est dépassée. On parle de vitesse excessive quand vous roulez trop vite par rapport à un environnement dangereux sans toutefois avoir dépassé les limitations de vitesse.

Comment baisser une amende ?

La remise gracieuse est un moyen de demander l'indulgence du Trésor public pour les personnes dans l'impossibilité de payer une amende. Toute personne en difficulté financière peut recourir à cette procédure. La demande doit s'appuyer sur les justificatifs de revenus et de charge pour obtenir la grâce du Trésor public.

Qu'est-ce-qu'on risque si on paye pas une amende ?

Si l'amende majorée n'est pas payée, il y a des poursuites judiciaires qui peuvent aboutir à un procès. Le procès a lieu devant la juridiction compétente pour juger l'infraction (tribunal de police, tribunal correctionnel).

Quelle est l'amende pour 10 km Au-dessus ?

Le conducteur commettant un excès de vitesse de 10 km/h s'expose donc à une amende forfaitaire de 68 euros (Amende minorée : 45 euros - Amende majorée : 180 euros) et à un retrait d'un point. En revanche, cela n'entraîne pas la suspension du permis de conduire.

Comment contester une amende sans payer ?

Comment contester une amende par voie postale sans payer ?
  1. « formulaire de requête en exonération » ;
  2. « formulaire de réclamation » dans le cas où ce document accompagne l'amende forfaitaire majorée.

Comment contester une amende pour excès de vitesse sans radar ?

Il suffira d'envoyer un formulaire de requête en exonération ou d'effectuer une réclamation auprès de l'officier du ministère public.

Comment savoir si on a été pris au radar ?

Si vous êtes sûr d'avoir été flashé et que vous ne recevez pas d'avis de contravention, vérifiez l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise).

Quelle amende pour 5 km Au-dessus ?

Sur route, un excès de vitesse de 5 km/h est moins durement sanctionné qu'en ville car il s'agit d'une infraction de 3ème classe. Toutefois, un tel manquement au code de la route vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros et au retrait d'un point de votre permis.

Est-ce qu'une amende peut être annulée ?

En général, une amende peut être annulée dans un délai de 3 mois à partir de la date de l'infraction. Cependant, cela dépend de la gravité de l'infraction et de la décision de l'autorité compétente. Si votre demande d'annulation est acceptée, vous ne serez pas obligé de payer l'amende.

Comment savoir si une contestation d'amende a été accepté ?

Si vous avez contesté l'amende, vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier et vous assurer que votre contestation a bien été prise en compte. Préparez votre numéro d'avis de contravention (10 chiffres) ou la référence de l'amende forfaitaire majorée (12 chiffres).

Article précédent
Quel niveau évolue Debugant ?