Tous les appareils multimédia sont alors connectés à Internet en mode filaire via Ethernet ou via le Wi-Fi pour les appareils mobiles. L'avantage des adaptateurs CPL est d'assurer les transmissions avec une qualité élevée. Le débit reste constant avec une portée dans les câbles de 500 mètres.
C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Une fois l'installation terminée, les kits CPL offrent un débit de connexion plus rapide que celui du réseau WiFi normal. La majorité des adaptateurs qui composent le kit fonctionnent via un système WiFi sans fil. Ce qui rend son utilisation plus pratique au quotidien.
La performance moyenne du CPL reste, malgré tout, tout à fait intéressante (notamment par rapport au Wi-fi) : l'installation de deux adaptateurs de 500 Mb/s peut ainsi vous laisser espérer un débit d'au moins 225 Mb/s, ce qui correspond à environ 30 mégaoctets à la seconde.
Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'installer de nouveaux câbles pour étendre la portée du réseau domestique. Si vous avez une connexion à la fibre optique, vous pouvez utiliser un CPL pour étendre la portée du signal.
Devolo Magic Wifi 6 : le meilleur boîtier CPL fibre
Devolo est une marque allemande dont la spécialité n'est autre que les kits CPL Wi-Fi. La gamme Magic 2 propose des débits théoriques de 2,4 Gb/s avec des boitiers équipés de prises gigognes pour ne pas « perdre » celles sur lesquelles ils sont branchés.
1 200 Mbit/s : ce très haut débit permet de recevoir parfaitement la TV et les films en VOD aux standards Ultra HD, et de jouer aux jeux les plus gourmands en termes de bande passante. 2400 Mbit/s : c'est à ce jour le débit le plus élevé permis par un réseau CPL.
La norme se situe aujourd'hui à 500 ou 600 Mbits/s.
Ne connectez pas les périphériques CPL à une rallonge, un parasurtenseur, ou une multiprise car cela pourrait l'empêcher de fonctionner correctement, ou réduire la performance du réseau.
Branchez votre premier adaptateur CPL directement sur une prise électrique. Connectez le câble Ethernet (1) sur l'un des ports Ethernet de votre box. Insérez l'autre extrémité du câble sur le port Ethernet de l'adaptateur CPL (2). Enfin, branchez l'adaptateur électrique de la box (3) sur la prise avant du filtre CPL.
Selon ces dernières, le WiFi entraînerait des problèmes de santé tels que des maux de tête et d'autres troubles chez les personnes particulièrement sensibles aux ondes. Ce n'est pas le cas avec le CPL puisque les données utilisent un courant déjà actif, le courant électrique.
Les CPL peuvent être utilisés sur 300 m de câble. Cependant pas de problème de murs épais avec ce système. On peut donc installer sa box ou routeur WiFi au rez-de chaussée pour un ordinateur familial par ex. et utiliser internet dans un bureau/chambre à l'autre bout de la maison.
Astuce 1 : branchez les adaptateurs sur une prise de terre
Dans ce cas, vérifiez si tous les adaptateurs CPL se trouvent dans une prise de terre. En effet, ces prises vous permettent d'utiliser la vitesse la plus élevée.
Les fréquences qui sont situées entre 1,6 et 30 MHz sont réservées aux distances moins importantes, sont utilisées pour le haut débit et entrent dans la catégorie des hautes fréquences, répertoriées en 2011 dans le groupe 2B par l'OMS, « cancérigènes possibles ».
La vitesse annoncée est le taux de transfert physique théorique. Le débit réel peut varier en fonction des conditions du réseau et les facteurs environnementaux. Le volume du trafic réseau et la charge réseau peuvent affecter le débit réel.
Les adaptateurs CPL TP-LINK AV500, AV600, AV1000, etc. adoptent la norme HomePlug AV2, ils sont donc compatibles les uns avec les autres. Cependant, le débit CPL chutera au débit le plus bas lors de l'utilisation de différents adaptateurs AV ensemble.
En général, une prise CPL de bonne qualité peut avoir une durée de vie de plusieurs années, voire même de plus d'une décennie, si elle est utilisée et entretenue correctement.
CPL est l'acronyme de “Courant Porteur en Ligne”, son principe de fonctionnement est assez simple à comprendre. Le courant électrique de votre maison fonctionne sur le signal 50 Hz, le CPL va émettre un signal sur une fréquence plus haute pour ne pas gêner le bon fonctionnement du réseau électrique.
Le boîtier CPL permet de diffuser internet dans un endroit où l'accès au Wifi est difficile ou impossible. Il permet également de relier deux appareils électroniques ne se trouvant pas dans une même pièce.
Choisissez un kit CPL ou utilisez celui de votre opérateur. Branchez le kit à une prise électrique, puis reliez le second décodeur au port Ethernet du CPL. Assurez-vous que les box soient branchées à une prise électrique avant de les allumer pour profiter du Multi-TV.
La première solution pour connecter deux télévisions à un seul décodeur est d'utiliser un splitter HDMI. Il s'agit d'un accessoire TV qui permet de diviser un signal HDMI en deux. Idéal pour connecter deux télévisions !