La meilleure façon de faire passer une hausse de tarifs à vos clients est de les avertir avec un délai raisonnable. L'arrivée d'une nouvelle année ou bien d'une nouvelle année financière est un bon moment pour faire un changement de prix.
Si votre prospect vous répond que votre solution est plus chère que les concurrents, dites-lui : « En effet, notre solution est plus chère. Cependant, j'ai bien compris que ce qui était important pour vous était… » Vous reprenez les principales motivations de votre interlocuteur.
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
Si vous refusez de lui faire un geste commercial, il va tout simplement s'en aller. Dans ce cas, étudiez plus en profondeur sa situation financière. Si vous trouvez que votre solution est trop inabordable pour lui, vous devez le disqualifier. Soit il a le budget mais souhaite obtenir une remise tant que c'est possible.
Comment informer un client d'une augmentation des prix ?
Envoyez un courrier à tous vos clients (d'après le fichier clientèle) afin de leur annoncer cette hausse des prix. Présentez des arguments économiques, en précisant bien que cette hausse n'est que la conséquence d'autres hausses, de vos fournisseurs par exemple.
Pour encore plus de transparence, transmettez un échéancier à votre client reprenant les révisions de prix à venir ; justifier l'augmentation par l'économie du marché (inflation, coût des matières premières, etc.) ; expliquer la revalorisation de ses tarifs par son expérience.
La première raison d'augmenter ses prix de vente est tout d'abord de proposer un produit ou un service plus complet à ses clients. Mais cela requiert souvent de faire des investissements liés au développement d'une nouvelle technologie ou à la mise en place de nouveaux process pour accompagner cette transition.
Comment justifier que l'offre est une fonction croissante du prix ?
La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.
Pour refuser poliment le projet d'un client, exprimez-lui votre reconnaissance d'avoir pensé à vous et à votre entreprise. Restez toujours poli et courtois. Faites-lui également savoir que vous ne disposez pas, pour le moment, du temps/de l'expertise/des moyens nécessaires pour pouvoir mener à bien ce projet précis.
J'ai reçu ledit devis le [date] et je vous en remercie. Cependant, je suis au regret de vous informer que je ne souhaite pas donner suite en raison de [son coût trop élevé/l'abandon du projet/...]. Veuillez agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de ma sincère considération.
Par exemple, vous pouvez dire : « Si j'achète plusieurs articles, pouvez-vous me faire une réduction ? ». Pour obtenir un rabais, vous pouvez dire : « Pouvez-vous me faire un geste sur cette prestation pour que je reste dans les limites de mon budget ? ».
objections non sincères et non fondées = objection tactique ou fausse barbe. objection sincère et non fondée = doute. objections sincères et fondées = objection réelle.
Gardez votre calme et votre sang-froid. Restez amical et positif. Faites comme si de rien n'était. Votre interlocuteur veut vous faire sortir de vos gonds, ne rentrez pas dans son jeu ou dans le jeu qu'il veut vous faire jouer.