1 - Toute absence aux cours ou aux examens doit être justifiée par écrit auprès du CFA , du responsable de la formation, du secrétariat de la formation et de l'employeur par tous les moyens de communication à disposition de l'alternant avec fourniture des pièces justificatives sous 48h.
Le stagiaire doit vous fournir son justificatif d'absence lorsqu'il est en formation et c'est vous qui transmettez ce justificatif à Pôle emploi lors de la saisie de l'assiduité mensuelle.
Sécher les cours quand vous êtes en alternance, cela n'est plus possible : il faut être assidu. Le cas échéant, si vous manquez une journée de cours, cela sera retenu sur votre salaire.
Les indemnités journalières maladie seront versées à l'apprenti tous les 14 jours, après un délai de carence de 3 jours.
Indemnité journalière : 50 % de votre salaire brut
L'indemnité journalière que vous allez percevoir est égale à 50 % de votre gain journalier brut de base comme salarié (Art. R 323-4 du Code de la Sécurité sociale). Celui-ci est calculé sur la moyenne de vos 3 derniers salaires bruts.
Le statut de salarié
En tant qu'alternant, tu accèdes aux mêmes droits que les autres salariés de ton entreprise : congés, RTT, CSE, ticket ou carte de restauration, etc.
Si deux arrêts maladie ont la même cause et que la reprise du travail n'a pas duré plus de 48 heures. Pour les congés d'affection de longue durée, un seul jour de carence est déduit, et ce, pendant une période de 3 ans.
Attention, il existe toutefois des exceptions pour lesquelles le délai de carence ne s'applique pas. Si la mission a pour but de remplacer un salarié absent pour une longue période (arrêt maladie par exemple), le délai de carence ne s'applique pas. L'entreprise peut donc le remplacer immédiatement.
4. Excuses pour sécher les cours : « Il y avait grève » 3. « Moi aussi, je fais le pont ! »
L'employeur peut rompre le contrat d'apprentissage pour les motifs suivants : faute grave de l'apprenti rendant impossible son maintien dans l'entreprise : vol, refus d'appliquer les instructions, absences répétées et injustifiées, cessation du travail, abandon des cours, etc.
L'alternance 3 semaine / 1 semaine
Il s'agit du rythme d'alternance le plus courant. En effet, c'est le rythme qui permet à vous apprenti et à l'entreprise une meilleure organisation.
Les motifs les plus courants d'absence sont l'événement familial, la maladie et la formation. Certaines absences sont également autorisées pour l'exercice d'un mandat ou pour convenances personnelles.
A la suite de l'envoi du courrier pour absence injustifiée, plusieurs situations sont possibles. Dans la meilleure des cas, le salarié répond au courrier par l'envoi d'un justificatif valable (exemple : certificat médical). Le salarié peut également répondre au courrier par l'envoi d'un justificatif “non valable”.
En premier lieu, l'Assurance-maladie verse au salarié des indemnités journalières à partir du quatrième jour qui suit l'arrêt de travail, soit un délai de carence de 3 jours. L'indemnité journalière est égale à 50 % du salaire journalier de base, calculé sur les trois derniers mois de salaire brut.
Si l'arrêt de travail le prévoit, vous devez être présent à votre domicile (sauf si vous devez recevoir des soins ou passer des examens médicaux) de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.
La suspension du contrat de travail entraîne logiquement la suspension des obligations afférentes. Le salarié est donc dispensé d'accomplir sa prestation de travail. En conséquence, l'employeur ne doit plus lui verser de salaire en contrepartie.
Oui, quand vous êtes en arrêt de travail et bénéficiez du maintien de votre traitement indiciaire, celui-ci ne vous est versé qu'à partir du 2e jour d'arrêt de travail. Le 1er jour de congé de maladie, appelé jour de carence, n'est pas rémunéré.
En arrêt maladie, le calcul du délai de carence est simple : chaque jour compte. L'hypothèse d'un premier jour de carence le week-end n'a donc aucune incidence sur le décompte : le samedi et le dimanche seront décomptés comme n'importe quel autre jour calendaire.
Le délai de carence est le laps de temps durant lequel un salarié malade n'est pas indemnisé par la Sécurité sociale. Dans le secteur privé, ce délai est actuellement de trois jours. Il ne perçoit ses premières indemnités qu'à partir du quatrième jour d'arrêt.
Il ne doit confier à l'apprenti que des tâches ou des travaux conformes à la progression annuelle définie avec le CFA. Le maître d'apprentissage doit être présent. Il est le garant de la formation pratique de l'apprenti. À aucun moment, l'apprenti ne peut être laissé seul.
Il semble que l'existence d'une mauvaise expérience passée, soit le motif principalement évoqué par les chefs d'entreprise. Une autre raison est liée, pour l'employeur, à la peur de ne pas savoir ou de ne pas pouvoir assumer les principes de l'alternance.
l'apprenti a le droit d'effectuer des déplacements professionnels (s'il est accompagné de son maître d'apprentissage) l'entreprise fixe le montant et les conditions de remboursements de frais engendrés.