Et la lumière fut : le jeu de paume Finalement, pour que les femmes puissent enfin accéder pleinement au sport physique, il faut attendre le XIIIe siècle : le tournoi disparaît peu à peu, remplacé par un nouveau sport-phare, le jeu de paume, l'ancêtre de notre tennis.
La natation synchronisée, entrée aux JO de 1984, avec la gymnastique rythmique, sont exclusivement féminines. La lutte gréco-romaine, l'un des sports les plus anciens des Jeux, demeure le domaine des hommes en compétition. Seule la lutte libre est ouverte aux femmes.
Les plus fréquemment citées par les femmes sont la marche (notion de marche « ballade » distincte de la marche sportive), la natation, le vélo et la gymnastique (tableau 1). Ces trois premières activités sont également les plus signalées par les hommes.
Les Débuts : L'Antiquité
L'histoire du sport féminin démarre dès l'Antiquité, où la discipline reine était la course de chars. Cependant, il est intéressant de noter que les femmes étaient interdites de participer à cette compétition, bien qu'elles puissent recevoir une coupe en tant que propriétaires d'attelages.
Voici quelques-uns des sports pratiqués davantage par les femmes que par les hommes d'après une étude de l'Insee 1 : la gymnastique, la danse, la marche et la natation. Chez Ownsport, nous avons remarqué un engouement féminin tout particulier pour les activités comme le fitness, le yoga ou encore le Pilates.
Les activités physiques individuelles, comme la natation, la gymnastique, l'athlétisme ou encore le vélo, sont parfaites pour développer la force, l'endurance, l'exigence et la confiance en soi.
La pensée répandue à cette époque était que les femmes n'avaient pas l'endurance nécessaire pour courir de longues distances, et que l'exigeant entraînement pour ce genre d'épreuves pouvait faire tomber leur utérus, les rendre infertiles ou encore provoquer des changements corporels qui les masculiniseraient.
En participant à des sports, les filles apprennent à gagner et à perdre. Elles acquièrent de la résilience et développent des mécanismes d'adaptation. Elles apprennent aussi à accepter leur corps et rencontrent d'autres personnes qui ont les mêmes intérêts qu'elles.
La marche rapide, la course à pied à un rythme tranquille, la marche nordique, le vélo sur terrain plat et la natation, sont également tous indiqués pour prévenir du diabète.
Le jeu de shinty est le sport le moins pratiqué au monde. Il se joue principalement dans les Highlands d'Ecosse et est dérivé du sport irlandais du Hurling qui est extrêmement populaire en Irlande.
En tête de liste, on trouve la marche à pied et la randonnée pratiquées au moins occasionnellement par 42 % des Français interrogés au cours de l'année écoulée, suivie par la course à pied (28 %), le vélo (26 %) et la gymnastique de forme : fitness, aérobic, cardio, etc. (25 %).
8 à 12 ans: les sports individuels travaillant la coordination (tennis, athlétisme, danse, gym…), les sports de combat (Arts martiaux) et les sports collectifs (football, hand-ball, basket-ball…) constitueront un très bon choix.
Ces sports qui ne font pas de différences entre les femmes et les hommes. En 2023, les instances mondiales du tennis vont organiser une nouvelle épreuve mixte : la United Cup. Elle opposera 18 pays représentés par quatre hommes et quatre femmes.
Comme chaque année, les fédérations d'équitation en ont profité pour rappeler que celle-ci demeure le seul sport olympique mixte. Une fière singularité apte à nourrir la noblesse et même la popularité de cette pratique auprès du grand public.
La pratique d'une activité physique est plus courante chez les jeunes de 15 à 29 ans que chez leurs aînés : 46 % d'entre eux s'y livrent plus d'une fois par semaine, contre 39 % pour les 30-49 ans. Les sports les plus prisés par les jeunes sont la natation, le football, le vélo, le footing.
Niveau. « Par ailleurs, on a souvent reproché aux joueuses d'avoir un niveau plus faible que celui des hommes. Mais, jusqu'à récemment, les femmes n'avaient pas accès aux mêmes formations que les hommes. C'est en train de changer : de plus en plus de centres de formation sont accessibles aux femmes.
Sexisme, femmes aiment moins le sport que les hommes, sports traditionnellement masculins, qu'elles ne peuvent même pas faire ? ou qui ne sont "pas pour elles" ? Les femmes ont les mêmes droits que les hommes : légalement, les clubs doivent être ouverts aux deux genres.
Les enfants qui ont pratiqué régulièrement un sport dès leur plus jeune âge présentent un meilleur bien-être mental plusieurs années après. L'étude met en lumière que les sports d'équipe améliorent la confiance en soi, la qualité de vie et la sociabilisation et donc, la santé mentale.
Nous sommes en 1967 et à cette époque, les femmes n'ont pas droit de cité dans les courses longues distances. Les médecins l'affirment : « trop de masse grasse, trop d'émotivité» chez elles. Aux Jeux olympiques, les épreuves dames ne vont d'ailleurs pas au-delà du 800 mètres.
Les femmes ne sont pas faites pour courir
Pourtant, dès 1966, Roberta Gibb tente l'impossible : courir un marathon. Elle prend alors part au mythique marathon de Boston, sans toutefois y être officiellement inscrite. Elle parvient à boucler la distance et figure d'ailleurs dans le premier tiers du classement final.
Les femmes ont occupé de hautes positions de direction dans le sport, telles que présidentes et secrétaires générales de comités olympiques nationaux. Les femmes sont de plus en plus employées dans tous les domaines sportifs comme entraîneures, directrices sportives, journalistes, officielles et sportives.
Il est souvent conseillé d'orienter un enfant timide vers un sport d'équipe tel que le handball, le rugby, le basketball mais aussi l'aviron ou le water polo. La poursuite d'un objectif commun, la complémentarité des capacités de chacun et l'entraide peuvent l'aider à se sociabiliser.
Selon sa personnalité et ses habiletés, un enfant peut se sentir plus à l'aise dans un sport d'équipe (hockey, baseball, basketball, soccer) ou dans un sport individuel (yoga, escrime, judo, karaté, bicyclette).
Les sports pratiqués entre 8 et 13 ans
Dès 8 ans, l'enfant est capable de coordonner ses mouvements et de les dissocier. Les sports de coordination et d'opposition, individuels ou collectifs peuvent être pratiqués comme le tennis, les arts martiaux, l'athlétisme, le football, le basket-ball ou encore le handball.