Un argumentaire de recherche bien rédigé doit être concis, précis et convaincant. Il doit clarifier le problème ou la question que l'étude tente de résoudre, le manque de connaissances ou de compréhension que l'étude cherche à combler et les avantages éventuels qu'elle peut apporter.
La justification n'est pas une simple déclaration d'intérêt. Elle doit montrer que vous avez une compréhension approfondie du paysage académique entourant votre sujet, que vous avez identifié une lacune ou une opportunité, et que votre recherche contribuera de manière significative à ce domaine.
Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.
Les questions de recherche sont des questions directes auxquelles l'étude doit répondre ; de préférence une question par objectif de recherche. Les questions de recherche peuvent englober plusieurs questions portant sur de nombreux sujets différents : Recherches visant à déterminer la prévalence et l'ampleur des VEFF.
Une bonne question de recherche doit être spécifique, concise et compréhensible. Lorsque vous rédigez votre question de recherche, essayez de résumer votre sujet en aussi peu de mots que possible. Cela vous aidera à garder votre question de recherche spécifique et concise.
À cet égard, six types sont recensés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).
Votre hypothèse doit être aussi précise que possible. Utilisez des chiffres, des mesures, des unités, et des termes spécifiques pour décrire votre prédiction. Voici un exemple : “Si la température augmente, alors la glace fondra plus rapidement, car la chaleur accélère le processus de fusion.”
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
Quand on écrit un texte justificatif, on doit présenter les raisons qui appuient l'idée ou l'opinion présentée. Pour ce faire, on emploie souvent des marqueurs de relation qui indiquent la cause,c'est-à-dire des marqueurs de relation qui annoncent qu'une raison ou une preuve sera donnée.
La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».
Justifier le texte
Lorsque vous justifiez du texte, des espaces sont insérés entre les mots de façon à ce que les deux extrémités de chaque ligne soient alignées sur les deux marges. La dernière ligne du paragraphe est alignée à gauche. Cliquez n'importe où dans le paragraphe à justifier.
Pertinence. La problématique doit faire preuve de pertinence. Effectivement, ce caractère justifie l'intérêt de l'étude. En d'autres termes, la perspective de vouloir y apporter une réponse présente une opportunité bénéfique que ce soit dans le cadre contextuel que dans le cadre conceptuel du travail.
Que ton sujet soit lié à l'un de tes centres d'intérêts, l'une de tes spécialités, ton projet d'orientation ou l'actualité, tu peux expliquer la démarche que tu as eue pour en venir à ce choix de sujet. De ce constat en ressortira une problématique, et donc un sujet à traiter.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Pour conclure, le choix d'un sujet de mémoire repose sur une série de considérations, allant de l'intérêt personnel à la pertinence académique. Il est ainsi motivé par le désir de combiner passion personnelle, intérêt académique, et contribution significative à la recherche dans votre domaine d'études.
Pour être crédible, l'hypothèse doit se baser sur des faits réels. Elle doit également être vérifiable à partir de données qualitatives ou quantitatives.
Les hypothèses
Idéalement, le but ultime est d'atteindre le niveau de l'« hypothèse explicative » : « il n'y a hypothèse qu'à partir du moment où on explicite une relation entre des faits observables » (Fraisse).
Hypothèses de recherche
L'hypothèse est en effet une réponse provisoire à la question préalablement posée. Elle tend à émettre une relation entre des faits significatifs et permet de les interpréter. Pour que la recherche soit valable, les hypothèses doivent cependant être vérifiables, plausibles et précises.
La question se construit ainsi : mot interrogatif + verbe + sujet + complément. On garde l'inversion du sujet et du verbe, qui est la marque de la langue formelle.
Ainsi les dix recherches les plus fréquemment formulées dans le monde, dans l'ordre : "Comment faire un nœud de cravate ?" (1), "Comment embrasser ?" (2), "Comment tomber enceinte ?" (3), "Comment perdre du poids ?" (4), "Comment dessiner ?" (5), "Comment gagner de l'argent ?" (6), "Comment faire des pancakes ?" (7), " ...
Où est-ce que je me dirige? (Quels sont les objectifs?) Comment je m'y dirige? (Quels sont les progrès effectués vers les objectifs?)