Celle-ci consiste à appliquer du ruban adhésif sur les rabats, ainsi que sur les arêtes du carton. Pour renforcer ce système de fermeture, de l'adhésif peut être rajouté en travers du colis. Ainsi, vos marchandises sont parfaitement protégées et prêtes à prendre la route !
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
La décoration papier consiste à recouvrir votre meuble en carton de feuilles de papier collées. Vous pouvez coller des feuilles entières (recoupées à la forme du meuble) ou bien recouvrir votre meuble de petits morceaux de papier.
Prenez la cale à poncer et fixez une feuille abrasive à grain moyen. Poncez soigneusement toutes les faces de votre meuble en carton, au niveau des jonctions entre plaques. N'hésitez pas à coucher votre meuble pour être plus à l'aise lors du ponçage.
Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Poser du papier kraft sur un arrondi
prévoir une bande de papier kraft de la longueur de votre arrondi ; humidifiez le côté brillant de la longueur totale de votre bande de papier kraft avec l'éponge afin qu'elle devienne collante ; appliquez la bande de papier kraft sur la longueur arrondie de votre volume.
pour coller le papier peint, utilisez de la colle à tapisserie ou vinylique.
Trouvez une mèche à bois au diamètre inférieur aux vis de vos supports et percez. Placez vos équerres de chaise et vissez le tout. Placez 4 ou 6 équerres de chaise pour bien rigidifier le meuble et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Appliquez un cordon de colle chaude sur la languette de 2 cm et collez les 2 plaques de carton. agissez rapidement, car la colle chaude refroidit vite. Assemblez les 2 plaques sur une surface plane et maintenez un moment. Collez une bande de kraft gommé au niveau de la jonction, de chaque côté.
Coupez le long de ce trait, vous obtenez une languette qui viendra se coller sur la tranche de votre carton par la suite. Etape suivante, enlever l'excédent de tissu qui se trouve dans l'angle. Pour cela, le réglet se place dans le prolongement du carton. On coupe la partie qui se trouve à droite de la languette.
Prenez la bande de carton à courber et utiliser le bord droit de votre plan de travail pour "casser" le carton régulièrement, entre les cannelures. Utilisez le poids de votre corps, et appuyez avec la paume de la main au niveau de l'angle de la table. Espacez les plis selon l'intensité de la courbure souhaité.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Colle vinylique blanche pour travaux d'encadrement et de cartonnage pour le collage des papiers et des cartons.
un vernis vitrificateur : utilisé plus communément pour les parquets, le vitrificateur Aquaréthane est recommandé pour protéger un meuble. Il a plusieurs avantages : peu d'odeur, sèchage rapide et les outils se nettoient à l'eau.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Déroulez le papier enroulé et placez-le sur le papier essuie-tout. Posez soigneusement un carton épais ou un gros livre sur le papier déroulé. Laissez le papier sous le livre pendant 24 heures. Si les bords continuent à s'incurver après avoir retiré l'objet lourd, laissez le papier sous l'objet une autre journée.