L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. L'année romaine compte d'abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d'ordre (le premier, le deuxième, etc.). Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms : Mars (Martius) est le premier mois de l'année dédié à Mars, le dieu de la guerre.
Les romains et l'origine de notre calendrier
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois. Le calendrier des Romains était composé de dix mois, mars étant le premier mois et décembre le dixième.
Les mois de septembre (de septem (mensis) : septième mois) ; octobre : latin october (mensis) « octobre, huitième mois de l'année romaine » (dérivé de octo : « huit »), qui peut également faire référence à l'empereur romain Octave ; novembre (novem : « neuf » ) et décembre (latin classique december, dérivé de decem : « ...
En l'honneur de l'empereur Jules César, le mois de Quintilis fut renommé Juilius, qui est devenu juillet. Les mois alternaient alors entre 30 et 31 jours : 31 jours pour Juilius (juillet) et 30 jours pour Sextilis (août).
Le mois de mai
Son nom viendrait du latin maius et fut donné par les Romains en l'honneur de la déesse Maïa. Selon certains, ce serait le premier roi romain Romulus qui aurait donné ce nom en l'honneur des sénateurs appelés maiores. Le mois de mai est aussi le mois de Marie.
Pourquoi le mois de septembre s'appelle-t-il ainsi ? Septembre vient du latin septem, qui signifie sept. D'où september mensis, septième mois. De la même façon, octobre vient d'october mensis, huitième mois, novembre de november mensis, neuvième mois, et décembre december mensis, dixième mois.
Le mois de septembre est le neuvième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin september car il était le septième mois de l'ancien calendrier romain.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, sept jours composent une semaine. Ce chiffre correspond aux phases de la lune, qui changent environ tous les sept jours un quart. Un rythme qui avait déjà inspiré les Egyptiens au temps des pharaons.
Le 7e mois est nommé Julius (juillet), en l'honneur de l'empereur. Mais voilà qu'arrive Auguste, le successeur de César. Pour l'honorer à son tour, le mois suivant est rebaptisé Augustus (août).
le mois d'aout
Son nom vient du latin Augustus, nom donné en l'honneur de l'empereur romain Auguste en 8 av. J.C.. Pour la petite histoire, Auguste ajouta un jour au mois d'août pour avoir autant de jours dans le mois qui porte son nom que dans celui au nom de Jules César (juillet).
Historique : Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin februarius en l'honneur de Februa. À l'époque antique, il fut le dernier mois de l'année dans le calendrier romain (à l'époque, le calendrier débutait au mois de mars).
Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes : Janus. À l'époque antique, il fut le onzième mois du calendrier romain. Il est, d'après les psychologues, le mois le plus déprimant de l'année.
Le calendrier grégorien, conçu à la fin du XVI siècle, est divisé en 12 mois selon une alternance presque parfaite de mois de 30 et de 31 jours. Pour juillet et août, s'il y a 31 jours alors que ces deux mois se suivent, c'est juste à cause d'une histoire d'égo entre deux empereurs romains.
Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.
L'an zéro est censé correspondre à la naissance du Christ, un repère connu de tous qui symbolise le début de l'ère chrétienne.
Pour rendre hommage à Jules César et à l'empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet (Jules) et août (Auguste) ; donc deux jours furent retirés en fin d'année, donc au mois de février. Le mois eut 28 jours au lieu de 30.
Juin est le sixième mois de l'année du calendrier grégorien, comprenant 30 jours.
Le 31 août ou 31 aout est le 243e jour de l'année du calendrier grégorien, 244e lorsqu'elle est bissextile. Il symbolise à ce titre l'apparition de notre soleil dans le calendrier cosmique de l'astronome Carl Sagan (en proportion déjà près de huit mois après le Big bang du 1er janvier).
Une année de notre calendrier correspond à une rotation de la terre autour du soleil soit 365 jours… enfin 365,24220 jours. Or, les premiers calendriers ne tiennent pas compte de ce quart de journée. Résultat, ils se décalent d'un mois tous les 120 ans.
Étymologie. De quinze et de jour. Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
D'un point de vue purement mathématique il y a bien 52 semaines complètes dans une année. En effet si l'on divise 365 (nombre de jours dans une année régulière) par 7 (nombre de jours dans une semaine) nous obtenons 52,1428 soit 52 semaines et 1 jour.
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Chez nous, comme dans la plupart des pays, les années dépendent du Soleil : 365 jours, c'est le temps qu'il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil. En réalité, elle met un petit peu plus de temps. Il lui faut précisément 365,2422 jours. Soit 1 an et 6 heures environ.
Le mois de juillet est le septième mois du calendrier grégorien ou julien. Son nom vient du latin Julius en l'honneur de Jules César qui imposa en 44 av. J. -C.
Le début de l'année en janvier est décrété en 46 avant JC par Jules César, qui instaure le calendrier julien. Au VIe siècle après JC, l'Église reprend cette date, considérant qu'elle correspond à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance.