La « fête du sacrifice » (Aïd el-Adha en arabe, ou Aïd-el-Kébir, « la grande fête ») est une commémoration de l'épisode du sacrifice d'Abraham rapporté dans le Coran, qui présente de nombreux prophètes en commun avec le texte biblique.
L'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, à partir du samedi 9 juillet, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi à la fin du pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Cette fête commémore la force de la foi d'Ibrahim (Abraham dans la tradition judéo-chrétienne) à son Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte de sacrifier, sur l'ordre de Dieu, son fils Ismaël, quoique le Coran ne précise pas s'il s'agit d'Isaac ou d'Ismaël.
Cette célébration s'appelle aussi l'Aïd el-Adha (la "fête du sacrifice"). L'Aïd el-Kébir mêle une grande prière pour les croyants et des sacrifices traditionnels de moutons qui ont lieu dans le monde entier, donnant lieu à un repas de partage avec les proches et des personnes dans le besoin.
Cette fête importante dans l'islam commémore le grand acte de foi d'Abraham, prêt à sacrifier son fils pour Dieu. « C'est aussi un moment de partage », explique l'imam Taïcha Ben Taleb.
Au moment de passer à l'acte, Dieu aurait envoyé un mouton par l'entremise de l'Archange Gabriel pour remplacer le fils d'Ibrahim. Les musulmans sont donc invités au cours de l'Aïd el-Kébir à sacrifier un mouton selon un rite précis.
On ne peut pas s'associer dans un sacrifice (mouton, agneau), chaque famille doit prendre en charge son sacrifice si elle a les moyens.
Aïd : «Le sacrifice d'un mouton n'a jamais été une obligation canonique chez les premiers musulmans»
Aïd Moubarak : la formule pour souhaiter une « bonne Aïd »
Pour souhaiter une « bonne Aïd » à ceux qui la célèbrent, il n'est pas nécessaire d'être soi-même musulman mais seulement de connaître la formule adéquate. « Aïd moubarak », qui signifie en arabe « bonne fête » est l'expression d'usage.
Également appelée l'Aïd el-Adha, qui signifie "fête du sacrifice", l'Aïd el-Kebir est la fête la plus importante de l'islam et commémore un épisode recueilli dans le Coran, celui de la soumission d'Ibrahim à Dieu, d'où son nom de fête du sacrifice.
Elle a lieu 70 jours après la fin du ramadan. Elle célèbre le geste d'Abraham qui s'apprêtait à tuer son fils Isaac sur ordre de Dieu. La fête dure trois jours : la veille, le jour même et le lendemain de nombreuses institutions et magasins restent fermés. A cette occasion, les familles se rassemblent.
L'Aïd el-Kébir (2e Aïd) est prévu aux dates suivantes : samedi 9 juillet 2022. jeudi 29 juin 2023.
"La fête du sacrifice" est célébrée par les croyants pratiquants musulmans pour marquer la fin du pèlerinage à la Mecque. La date de cette célébration est déterminée par les hautes autorités musulmanes et doit se tenir le dixième jour du "dhul al-hijja", soit le dernier mois du calendrier lunaire musulman.
Avant de passer à l'acte de sacrifice, les fidèles accomplissent la traditionnelle prière de l'Aid. La Grande mosquée de Paris organisera cette année deux prières à 7h30 puis à 8h15.
Les musulmans sacrifient un mouton le jour de l'Aïd pour symboliser l'adoration qu'ils portent au créateur. L'Aïd al-Adha ou Aïd al-Kabir commémore l'épreuve de soumission d'Ibrahim, qui accepta d'égorger son fils bien aimé sur l'ordre de Dieu.
La fête musulmane de l'Aïd-el-Kebir a lieu aujourd'hui. Pendant trois jours, les pratiquants vont consommer en famille de la viande de mouton ou de boeuf sacrifiée selon le rituel.
Rompez votre jeûne peu de temps après le lever du soleil.
Les musulmans ne sont pas autorisés à jeuner le jour de l'Aïd al-Fitr, puisqu'ils doivent célébrer la fin du ramadan. Il est recommandé de manger avant de se rendre à la prière.
Le sacrifice de Mina, le 10 dhul'hijja. 23Le plus important des sacrifices musulmans est celui qui est effectué à Mina, à la Mekke, le 10 dhul'hijja, à l'occasion du pèlerinage. La victime immolée porte alors le nom de hady.
La célébration de l'Aïd al-Adha, Aïd el-Kébir, qui est la plus grande fête de l'année pour les musulmans, commencera ce mardi 20 juillet 2021. L'occasion pour les musulmans de commémorer la soumission d'Ibrahim à son Dieu en sacrifiant un mouton ou un agneau.
Le sacrifice doit avoir lieu également après la prière de l'Aïd, vers 9h du matin. Alors seulement les sacrificateurs peuvent officier. "Lorsque vous égorgez une bête, égorgez bien" : ceci est un hadith qui le prescrit.
Selon le même organisme, la méthode employée pour la viande kasher et halal entraîne de graves souffrances et deux minutes peuvent s'écouler entre les incisions et la mort de l'animal.
Lors de la naissance d'un petit garçon, la sounnah est de sacrifier deux moutons plutôt qu'un. Idéalement, les deux moutons auront environ le même âge. Concernant la fille, un seul mouton suffit.
que la vente de moutons vivants à des particuliers est interdite du 19 juin au 24 juillet 2022 inclus, en application de l'arrêté préfectoral du 17 mai 2022 ; que le transport des moutons par un particulier est interdit du 19 juin au 24 juillet 2022.
- L'Arabie saoudite, le Qatar, le Yémen, l'Irak, le Koweït et les Émirats arabes unis, ont annoncé que ce lundi, sera le premier jour de la fête religieuse.