(Nom commun 1) (1534) De l'italien balla variante de palla et apparenté au suivant, ou bien du grec ancien βάλλω, ballo (« lancer »). (Nom commun 2) ( XIII e siècle) De l'ancien bas vieux-francique * bala (« ballot »).
Le terme balle vient du français ancien , provenant du diminutif du mot boulle (boullet), qui signifie « petite balle ».
1. Projectile des armes à feu portatives. 2. Pelote sphérique pouvant rebondir, utilisée dans de nombreux sports (tennis, tennis de table, golf, etc.).
La première utilisation documentée du mot « balle » dans un imprimé en 1950 montre clairement que la balle était à l'origine comprise comme un dispositif typographique. ( vers 1550-1950 ), le mot « balle » désignait un petit objet matériel rond et, plus étroitement, le projectile métallique utilisé comme munition dans les armes à feu.
Les 10 balles de 2009 signifient 10 euros, tandis que les 100 balles de 1974 désignent 100 francs, soit légèrement plus de 15 euros (ou 76 euros en prenant en compte l'inflation). Cette différence rend-elle l'utilisation du mot «balles» obsolète? Est-il correct, en 2014, de dire «Ce kebab m'a coûté 5 balles»?
Les balles sont des prix arrondis. Ce qui veut dire qu'avec les francs, tu arrondissais de 50 centimes max tandis qu'avec l'euros, tu peux arrondir de 3 anciens francs.
Et cela vaut aussi pour la « plaque » ou le « bâton », là encore des expressions anciennes qui désignaient un million d'anciens francs. Balles. Les « balles », ce sont à l'origine des francs, anciens, puisqu'on retrouve ce synonyme de franc dès le milieu du 19e siècle (1) !
Licenciement en argot britannique, parfois sans préavis (surtout dans les phrases obtenir ou donner la balle)
En 1826, Henri-Gustave Delvigne invente un fusil, plus efficace pour tirer une balle. Le colonel suisse Eduard Rubin a inventé la balle avec une enveloppe entièrement métallique. Il a conçu cet outil en 1882 alors qu'il travaillait pour l'usine fédérale de munitions et le centre de recherche suisse.
Un changement important apparaît en 1883, quand le major Rubin, directeur du laboratoire suisse de Thoune, invente la balle allongée à cœur de plomb chemisé de cuivre.
INEDIT - Bal ou balle - Distinguer les homophones - Gramemo | Les homophones, Balle, Bal.
Locution nominale
(Vulgaire) Anus.
Projectile d'une arme à feu. Synonyme : chevrotine, plomb. – Argotique : bastos, berlingot, dragée, valda.
Les balles destinées à la chasse et au tir sur cible sont généralement en plomb ou peuvent avoir un noyau en plomb recouvert de cuivre et peuvent inclure des inserts en plastique ou en d'autres matériaux. Le calibre est la mesure du diamètre extérieur de la balle.
Exemples de distances de déplacement des projectiles :
Une balle de calibre 22 peut parcourir plus de 1 ½ mile . Une balle à percussion centrale peut parcourir plusieurs kilomètres. Un petit tir peut parcourir 200 à 350 mètres. Un tir plus gros peut parcourir plus de 600 mètres.
Par exemple, si vous laissez tomber votre cartouche près d’un objet en acier et qu’elle atterrit selon un angle parfait avec suffisamment de force, la balle pourrait exploser . Lorsqu'il y a suffisamment de force, l'impact sur l'amorce imiterait l'impact d'un percuteur après avoir appuyé sur la gâchette d'une arme à feu.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
En 1847, un armurier parisien, B. Houllier , fait breveter la première cartouche, capable d'être tirée par le coup de marteau du fusil. Dans un type, une goupille était enfoncée dans la cartouche par l'action d'un marteau ; dans l'autre, une charge d'amorce de fulminate de mercure a explosé dans le bord de la cartouche.
Souvent, les balles sont rondes et peuvent donc être frappées ou rebondies sans qu'il soit nécessaire de gérer les non-uniformités de la réponse à l'impact dans diverses directions .
balle ( nom ) balles (verbe) balles–en haut (nom)
Expression qui date du XXe siècle et qui s'utilise lorsque quelqu'un nous demande beaucoup et qu'on ne souhaite pas en faire davantage. Cent balles fait référence à 100 francs et un Mars désigne la barre chocolatée.
CATCHING BULLETS, faisant référence à la façon dont il fallait toujours chercher un moyen de capturer ces films lorsqu'ils étaient projetés à la télévision ou lors d'une rediffusion dans le cinéma local , dans les années 80, lorsque le streaming sur Internet ou les boîtiers Blu Ray disponibles étaient pas une option.
– Argotique : artiche, braise, carbure, douille, foin, grisbi, pèze, trèfle, tune. – Familier : blé, ferraille, mitraille, ronds, sous, thune. – Populaire : flouse, flouze, fraîche, fric, oseille, pépettes, picaillons, pognon.
Pourquoi la balle tombe-t-elle ? La balle tombe car elle est soumise à l'attraction gravitationnelle exercée par la Terre.
Lorsque la balle pénètre dans le corps, elle crée un trou par écrasement. Sur son passage, elle détruit une partie des tissus correspondant à son diamètre et écarte une autre partie en fonction de la puissance de son onde de choc. Les tissus étant élastiques, ceux qui ont été écartés reprennent leur place.