La première méthode que nous vous recommandons pour sécher le port de charge de votre mobile est d'utiliser un déshumidificateur, car, de cette manière, vous éliminerez toute trace d'humidité du port USB de votre smartphone.
N'essayez pas d'insérer quoi que ce soit à l'intérieur. Si le port ou le câble de chargement sont humides, éteignez votre téléphone, puis posez-le sur une surface plane pour qu'il sèche à température ambiante.
L'utilisation d'accessoires ou le chargement de l'iPhone lorsqu'il est humide peut l'endommager. Attendez au moins 5 heures avant de charger ou de brancher un accessoire Lightning. Pour sécher l'iPhone, tapotez-le doucement contre votre main, le connecteur Lightning vers le bas pour ôter l'excès de liquide.
Pourquoi l'iPhone affiche l'erreur « Liquide détecté dans le connecteur Lightning » ? Un mécanisme est intégré au logiciel de l'iPhone qui détecte l'humidité dans le port Lightning de l'appareil. Cette fonction est avantageuse car la charge et la connexion du casque partagent le même port.
En clair, vous pouvez plonger avec votre iPhone au fond de la piscine ou même à douze mètres de profondeur dans la mer. Si l'appareil s'en sort sans encombre, très bien, mais s'il est totalement ou partiellement détruit suite à cela, Apple ne prendra rien en charge et vous devrez payer le tarif maximal de réparation.
Cliquez sur les trois petits points du bouton de Water Eject puis sur les trois barres horizontales. Cliquez enfin sur Ajouter à l'écran d'accueil puis confirmez la manœuvre.
Nettoyer son connecteur de charge
Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dent avec un peu d'alcool à 90° ou un cure-dent fin pour déboucher le port. Vous vous en apercevrez vite en voyant que votre câble ne rentre pas complètement dans le port prévu pour le changement.
Même si ce n'est pas indispensable, éteignez votre téléphone – inutile de retirer la batterie –, puis insérez le cure-dent dans la prise femelle et raclez délicatement. En quelques secondes, vous retirerez les fameuses peluches accumulées. Répétez l'opération, pour évacuer le maximum de résidus.
La solution est alors de les nettoyer. Pour le faire sans endommager l'appareil, la meilleure option est d'utiliser une bombe dépoussiérante et un cure-dent (en bois bien lisse ou en plastique). En soufflant dans le port avec de l'air comprimé, les saletés se détacheront et sortiront du trou.
Placez votre smartphone dans un récipient ou un sachet hermétique et ensevelissez-le de riz. Evidemment, si vous avez des sachets absorbeurs d'humidité, utilisez-les à la place du riz. Laissez ensuite reposer votre smartphone (sans tenter de le rallumer) entre 24 et 72h.
Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité. Placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Lightning (connecteur) — Wikipédia.
Si de l'humidité est détectée dans le port USB, un message d'erreur s'affiche et la charge s'interrompt. Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Avec de l'alcool isopropylique
Cette méthode est idéale pour les débris solides adhérant au connecteur de charge et devant être dissous. Trempez la brosse à dents ou le cure-dent dans de l'alcool à friction et procédez à l'élimination de la saleté accumulée.
Vous pouvez vous procurer une canette d'air comprimé dans n'importe quelle quincaillerie. Maintenant, avant de vous lancer complètement et de tirer 40 PSI de pression dans votre port USB-C ou microUSB, assurez-vous de libérer rapidement la canette d'air comprimé - soufflez-en dans l'espace autour de vous.
La réparation du connecteur de charge
Pour déloger la crasse ou la poussière qui obstrue le connecteur, munissez-vous d'un cure-dent et enlevez la batterie du téléphone (après l'avoir éteint bien sûr). Tentez ensuite de nettoyer l'intérieur à l'aide du cure-dent. Une bombe d'air comprimé fera aussi l'affaire.
Comment enlever l'eau d'un téléphone sans riz ? Vous n'avez pas de riz afin d'enlever l'eau de votre smartphone ? Il est tout à fait possible d'utiliser d'autres agents absorbants. Notamment la litière pour chat en cristaux, les flocons d'avoine instantanés, des sachets déshydratants ou encore du couscous.
Les iPhone et la plupart des iPod sont dotés d'indicateurs de contact avec un liquide (LCI) visibles depuis la partie extérieure de l'appareil. Un tel indicateur s'active lorsqu'il entre en contact avec de l'eau ou un liquide à base d'eau. L'indicateur est normalement de couleur blanche ou grise.
Depuis l'iPhone 7, tous les iPhone ont un indice de protection IP67 ou IP68, qui garantit que l'eau ne posera pas de soucis dans certaines conditions. Les iPhone 12 et 13 peuvent par exemple prendre un bain d'eau douce de 30 minutes jusqu'à 6 mètres de profondeur sans craindre pour leur vie.