Ces médicaments ont des indications très variées : contraception, douleurs de règles, endométriose, douleurs des seins, troubles précédents les règles, fibrome, préménopause… Peut-être que certaines ne sont plus justifiées.
L'acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et l'acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques) sont des dérivés de la progestérone qui peuvent être utiles en dernier recours pour prendre en charge certaines maladies gynécologiques invalidantes comme l'endométriose, les règles très abondantes, irrégulières et ...
· Troubles gynécologiques (irrégularité du cycle, troubles précédant les règles et douleurs des règles, douleurs des seins) : 10 mg par jour en 1 ou 2 prises du 16ème au 25ème jour du cycle inclus. Dans cette indication, la spécialité à 5 mg ou à 10 mg est la plus adaptée.
Décapeptyl®, Enantone®, Gosereline®, Gonapeptyl® sont généralement prescrits pour une durée de trois mois renouvelable une fois, en prévision d'une intervention.
Ce médicament est un progestatif (acétate de nomégestrol) prescrit en association à un estrogène (Traitement Hormonal Substitutif) pour le traitement des troubles liés à la ménopause chez les femmes avec un utérus.
La découverte d'une grossesse au cours du traitement par LUTENYL, comprimé sécable impose l'arrêt immédiat du traitement. En clinique, les données sur un nombre limité de grossesses exposées n'ont pas mis en évidence d'effet indésirable de l'acétate de nomégestrol sur les fœtus.
La réponse de l'expert
A l'arrêt du Lutenyl, votre cycle peut reprendre tout de suite et vous pouvez donc avoir des règles. Ces règles sont le plus souvent telles qu'elles étaient avant de prendre une contraception hormonale.
31/01/2022 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n'est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Groupe générique - CHLORMADINONE (ACETATE DE) 10 mg - LUTERAN 10 mg, comprimé - Base de données publique des médicaments.
Si vous souhaitez arrêter votre traitement il est préférable d'en parler avec votre médecin avant de prendre votre décision. A priori, il n'existe pas de risque à mettre fin soi-même à son traitement.
Une pilule oestro-progestative, ou progestative, en prise en continu est recommandé, voir un stérilet hormonal.
Le Lutenyl® est susceptible d'entraîner l'apparition d'effets secondaires d'ordre gynécologiques, à savoir des saignements génitaux anormaux (notamment au cours des trois premiers mois). Il peut également provoquer des crampes ou l'aggravation d'éventuels troubles du retour veineux .
Remarque: Lutenyl n'est pas un contraceptif. Si moins de 12 mois se sont écoulés depuis vos dernières règles ou si vous êtes âgée de moins de 50 ans, il se peut que vous deviez utiliser un moyen de contraception supplémentaire pour éviter une grossesse. Demandez conseil à votre médecin.
Les variations de poids à l'arrêt de la pilule
Plus rarement, certaines femmes vont prendre du poids et d'autres vont en perdre, mais les variations ne sont jamais très importantes (de l'ordre de 2 à 3 kilos).
Progestatif : qu'est-ce que c'est ? Un progestatif est une molécule qui permet le maintien de la gestation. La progestérone est un progestatif produit naturellement par la femme.
Quel que soit le nombre de comprimés contenus dans la plaquette, la pilule peut être arrêtée à tout moment. D'un point de vue médical, la période à laquelle on l'arrête importe peu. Le seul point important à garder en tête est que l'arrêt de la pilule amène les règles.
Lutenyl est un médicament sous forme de comprimé sécable (10) à base de Nomégestrol (5 mg). Autorisation de mise sur le marché le 18/11/1983 par THERAMEX au prix de 3,49€.
De nouvelles recommandations sont émises par l'ANSM* pour prévenir le risque de méningiome en cas d'exposition à l'acétate de nomégestrol (LUTÉNYL et génériques) et à l'acétate de chlormadinone (LUTÉRAN et génériques) et pour organiser la surveillance des patientes.
Posologie Lutenyl
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. Avant la ménopause, habituellement un comprimé par jour, par voie orale, du 16ème au 25ème jour du cycle. A la ménopause, le traitement sera pris pendant 12 à 14 jours par mois en association avec un estrogène.
Les méningiomes peuvent entrainer des maux de tête, des convulsions ou crises d'épilepsie, une faiblesse dans le bras ou la jambe, des troubles de la parole, de la vue, des sensations anormales, un changement de personnalité, des problèmes d'équilibre, des vertiges, une baisse de l'audition, une perte de l'odorat…..
· Troubles gynécologiques (irrégularité du cycle, troubles précédant les règles et douleurs des règles, douleurs des seins) : 10 mg par jour en 1 ou 2 prises du 16ème au 25ème jour du cycle inclus. Dans cette indication, la spécialité à 5 mg ou à 10 mg est la plus adaptée.
Un méningiome est une tumeur presque toujours bénigne qui se développe à partir des méninges. L'exposition à des radiations ionisantes ou la prise de certains traitements hormonaux favorisent le développement et la croissance de ce type de tumeur.
Un cycle anovulatoire, qui se caractérise par l'absence d'ovulation, peut aussi être une cause de règles irrégulières ou d'aménorrhée. Ce phénomène arrive fréquemment et n'est pas grave, dans la mesure où il n'est pas régulier. Après 40 ans, la ménopause est la première cause d'absence de règles chez une femme.
Un retard de règles peut être simplement lié à une perturbation hormonale. Chez certaines femmes, un changement de climat, un voyage ou une émotion forte peuvent suffire à bloquer l'ovulation, ce qui entraîne un retard de règles.