Niveau d'éclairement naturel minimum à respecter sur la surface louable nette du local – Le seuil à respecter en éclairement naturel est de 250 lux et diffère en fonction du niveau de performance visé (ex : nombre de points différent si cela concerne 30% ou 60% ou 90% de la surface louable nette).
Un bon éclairage doit permettre d'offrir un éclaircissement lumineux nécessaire pour une surface donnée. Ce critère prend en compte la distance entre sa source d'éclairage et la surface à éclairer. Il s'agit ici de la température de couleur d'un éclairage et non de la température de la lampe.
La EN 12464-1 est la norme pour les projets d'éclairage intérieurs. Celle-ci fixe les exigences imposées en la matière, c'est-à-dire les limites que doit respecter l'éclairage des lieux de travail et l'environnement immédiat.
En éclairage naturel, on considère deux sources, le soleil (rayonnement direct) et le ciel (rayonnement diffus). Les luminances, les éclairements et la répartition spectrale varient dans la journée en fonction de la posi- tion du soleil, mais également de la couverture nuageuse qui est un élément aléatoire.
Elles offrent une qualité de lumière similaire à celle des lampes à incandescence traditionnelles, mais elles durent au moins 15 fois plus longtemps que celles-ci et consomment moins d'énergie que les ampoules fluocompactes.
La lumière artificielle est la lumière visible générée par les sources lumineuses artificielles et contient généralement des rayons infrarouges et UV, contrairement à la lumière naturelle (la plupart des LED ne contiennent pas d'IR et d'UV).
Ainsi, si vous souhaitez un éclairage << très chaleureux >>, vous choisirez une ampoule à tendance orangée entre 2000 et 2200 K. Si vous préférez une ambiance << chaleureuse >>, c'est plutôt du blanc chaud ou jaune qu'il vous faut, entre 2700 et 3000 K.
Les miroirs pour refléter les sources lumineuses
Dans les pièces étroites ou dotées de petites ouvertures, vous pouvez augmenter la lumière naturelle en plaçant stratégiquement quelques miroirs. Disposez-les toujours face aux sources lumineuses, comme la fenêtre, mais aussi les lampadaires et les lampes.
Pour faire entrer la lumière naturelle à l'intérieur de votre pièce, vous pouvez également installer un réflecteur de lumière. Positionné au bord de votre ouverture, il va capter les rayons extérieurs et les refléter à l'intérieur de votre logement.
Durant cette phase, de nombreux points doivent être pris en compte : niveau d'éclairage, distribution homogène de la luminosité, gestion des reflets, rendus des couleurs, lumière naturelle, ambiance d'éclairage, gestion de la consommation d'énergie, contrôle de la lumière éblouissante, angle d'incidence, etc.
L'éclairement est la transmission de la lumière naturelle (vitres, plaques d'éclairement…etc…) et l'éclairage est la distribution de la lumière artificielle (Lampe, lampadaire, néon…. etc…).
Un bon éclairage doit permettre d'accomplir les activités diverses avec un maximum de confort et de sécurité. Généralement 6 critères de base contribuent à ce confort visuel : absence d'éblouissement. éclairement suffisant.
En effet, l'éclairage LED est garanti sans scintillement, ce qui permet de vous de rendre vos travaux plus agréable qu'avec des tubes fluorescents : pas de migraines ou d'irritations des yeux. L'éclairage LED est hautement recommandé pour le bien-être et la santé, alors passez à la LED dès maintenant !
La luminothérapie passe par les yeux. En effet l'œil comporte une multitude de capteurs capables de transmettre des ordres à notre cerveau ce qui influe sur la production d'un neurotransmetteur appelé sérotonine dite « hormone du bonheur ».
Pour une lampe de bureau ou de lecture, nous recommandons d'utiliser une ampoule fluocompacte TRUE-LIGHT de 15 watt (805 lumen) ou l'ampoule LED de 8 watt (800 lumen). Pour un lampadaire, une lampe sur pied ou une liseuse, le modèle les plus adapté est l'ampoule lumière du jour LED 12 watt (1050 lumen).
Si votre pièce est éloignée des ouvertures ou aveugle
Vous avez deux possibilités : Si votre pièce est directement sous les toits, vous pouvez installer une fenêtre de toit ou un conduit de lumière naturelle. Si votre pièce est sous les combles, optez pour un conduit de lumière naturelle.
Une lumière en teinte 4000°K paraîtra jaune à côté d'une autre en 6000°K, et blanche à côté d'une autre en 2700°K. Le blanc naturel (6000°K) est parfait pour des pièces dans lesquelles on souhaite "voir comme en plein jour".
La lumière blanche froide (4000K) est idéale pour une utilisation dans les zones où un travail concentré est nécessaire. Cela inclut les bureaux, les lieux de travail à domicile et les lieux de travail professionnels (comme les fauteuils de coiffeurs).
Unité de la couleur de la lumière
L'erreur courante est de parler de « degré kelvin ». Nous citerons, par exemple, une température de 6500 Kelvins. En bref, c'est la lumière du jour normalisée par la CIE, 6500 K, quand le soleil est au zénith.
Les puits ou conduits de lumière permettent aux pièces sombres ou sans fenêtre de bénéficier d'une source d'éclairage naturel. Équipés de tubes réfléchissants, ils captent la lumière naturelle en extérieur, qu'ils redistribuent à l'intérieur de locaux par l'intermédiaire de diffuseurs.
C'est pourquoi la lumière naturelle est un facteur de performance écologique et économique. Elle permet d'être plus vigilant, donc plus performant, et aussi d'être moins stressé et moins fatigué psychologiquement, donc plus rentable dans le cadre du travail.
Dans une entrée, il faut prévoir un éclairage chaleureux mais fonctionnel. Comptez une intensité lumineuse équivalente à 250 lux environ. Évitez les éclairages agressifs et éblouissants comme les spots Leds par exemple ou à l'inverse des ampoules trop peu puissantes qui transforment votre entrée en espace sombre.