Le 1er mai 1891 à Fourmies, une manifestation en faveur de la journée de 8 heures prend un tour dramatique. Au terme d'un jour de tension et de l'escalade entre les manifestants et l'armée, celle-ci fait feu sur la foule. La manifestation pacifique se transforme alors en tragédie au retentissement international.
Elle décide de faire du 1er mai une journée de manifestations dans le monde pour réclamer la journée de 8 heures. 1er mai 1891 : Une fusillade fait 10 morts à Fourmies, une ville textile de 16000 habitants du Nord de la France, où les ouvriers sont en grève pour réclamer la journée de 8 heures.
Le 1er mai 1891, les ouvriers textiles de Fourmies (Nord) manifestent pacifiquement afin de célébrer la fête du travail. Ils réclament 8 heures de travail quotidien conformément aux directives de l'Internationale ouvrière*.
Depuis 1889, à l'appel de l'Internationale ouvrière, le 1 er mai est un jour de manifestation, notamment pour réclamer la limitation de la journée de travail à 8 heures. À Fourmies, une petite cité textile du nord de la France, les ouvrières et ouvriers travaillent dur dans les filatures.
La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
Des origines américaines
Le 1er mai 1886, 200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de 8 heures. Les syndicats portaient cette revendication depuis le 1er mai 1884. En effet, la date du 1er mai était un symbole. Elle correspondait alors au premier jour de l'année comptable des entreprises.
Le 1er mai, dès l'aube, une forte mobilisation ouvrière est constatée et les premiers heurts entre le cortège de manifestants et les gendarmes éclatent à la filature La Sans Pareille : quatre manifestants sont arrêtés et emprisonnés en mairie. Le cortège converge alors vers la Grand Place (ou place de la mairie).
Fourmies est une ville française située dans le département du Nord et la région des Hauts-de-France (anciennement région Nord-Pas-de-Calais). Ses habitants sont appelés les Fourmisiens et les Fourmisiennes.
La force des fourmis, c'est leur nombre. On estime qu'entre 1 et 10 millions de milliards d'entre elles circulent sur le globe. Plus fort encore : une fourmi pèse entre 1 et 10 mg, soit environ 10 millions de fois moins qu'un être humain.
Née aux Etats-Unis au moment de la lutte pour des journées de 8 heures, la Fête du travail y est en fait célébrée... le premier lundi de septembre. Ailleurs dans le monde, le 1er mai ne rime pas non plus avec "Fête du travail". C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple.
le 21 juillet. l'Assomption (15 août) la Toussaint (1er novembre) le 11 novembre.
Le 8 mai 1945, les Français fêtent la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et, du même coup, la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. C'est ce que l'on appelle la « Fête de la Victoire ». Le 8 mai correspond au jour de l'arrêt des combats en Europe.
L'armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Prévu pour durer 36 jours, il est ensuite renouvelé.
Les jours de fête régionale, à savoir le 11 juillet pour la Communauté flamande, le 27 septembre pour la Communauté française et le 15 novembre pour la Communauté germanophone, ne sont pas des jours fériés légaux.
En dehors du 1er mai, votre employeur peut vous obliger à travailler un jour férié. C'est donc le cas pour Noël et le Nouvel An. Mais, rassurez-vous, la plupart des conventions collectives prévoient le repos pendant ces jours.
Le muguet est bien entendu la fleur emblématique du 1er mai : offrir un bouquet de muguet à quelqu'un ce jour-là, c'est lui souhaiter beaucoup de bonheur.
Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain, instaure officiellement le 1er Mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ».
S'il tombe un dimanche, le 1er mai, comme tout autre jour férié ne sera pas rattrapé, sauf accords de branche. Néanmoins, le 1er mai est un jour à part parmi les jours fériés en France. C'est le seul jour chômé obligatoire pour tous les salariés.
Au pluriel, il reçoit un s : des fourmis .
Maubeuge se situe dans le Hainaut, dans le sud-est du département du Nord, à environ 33 km à l'est de Valenciennes, 55 km de Cambrai, 70 km au nord-est de Saint-Quentin, 75 km au sud-est de Lille et 200 km au nord-est de Paris à vol d'oiseau.
Les fourmis ne « crô-ondent » pas. Elles stridulent. Mais leur stridulation n'est pas un cri à proprement parler. En cas de danger, soit elles émettent des phéromones, soit elles stridulent.
Comme tous les insectes, les fourmis ont un système respiratoire particulier, formé d'un réseau de tubes, les trachées, qui amènent l'air jusqu'aux organes et aux cellules. Les échanges gazeux se font directement avec les cellules qui en ont besoin, sans passer par le sang ou la lymphe.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.