REGLEMENTATION SPECIFIQUE A CERTAINES ESPECES Plus grand estuaire d'Europe, la Gironde est riche en variétés de poissons, en particulier migrateurs (esturgeon, pibale, anguille, lamproie, alose ….) La pêche de ces poissons est très réglementée.
La pêche « à l'écoute » est une technique traditionnelle pratiquée dans l'estuaire de la Gironde. Elle consiste à trouver les zones où les maigres sont présents en écoutant les « grognements » qu'ils émettent en période de reproduction.
Le matériel
Pour pêcher dans ses milieux riches en crevettes, crabes et petits poissons fourrages, et où les bars peuvent se trouver dans quelques décimètres d'eau, l'utilisation de petits leurres est la norme pour coller aux proies majoritaires des prédateurs.
Il y a des lieux où il est possible de le localiser toute l'année comme dans l'estuaire girondin. Mais la saison de pêche des crevettes blanches varie selon le lieu concerné. Elle est par exemple de mars à décembre dans la Loire, d'octobre à avril dans l'estuaire de la Senne et de juin à novembre dans la Gironde.
La Gironde est l'estuaire commun de deux fleuves : la Garonne et la Dordogne, qui joignent leur cours au bec d'Ambès. Il a donné son nom au département de la Gironde.
Situé plus au Sud de la passe actuelle, le nouveau tracé s'étend sur 3,7 kilomètres sur une largeur de 600 mètres entre bouées et 300 mètres pour la navigation et une profondeur portée à –13,70 mètres CM.
Pourtant non, la couleur café au lait de l'estuaire n'est pas due à une quelconque pollution mais à un phénomène naturel que l'on appelle la floculation due à la rencontre des eaux douces et des eaux salées.
C'est à l'automne que vous aurez le plus de chance de pêcher des crevettes grises de belle taille. Le meilleur moment pour pêcher la crevette grise est 2 heures avant la marée basse. Vous aurez plus de chances de faire une bonne pêche si l'eau est trouble.
On peut pêcher la palourde du début du printemps à la fin de l'automne. Mais généralement à la fin de l'été les palourdes sont beaucoup moins fréquentes car elles ont été ramassées pendant les vacances par les aficionados. Les palourdes se pêchent à marée basse, quand les fonds où elles vivent se découvrent.
Le meilleur moment de la marée pour pêcher le bar
Comme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Ils sont repérables grâce à un bouillonnement, et quelques-uns d'entre eux qui sautent hors de l'eau.
Les étangs de la beausse.
Tu peux essayé de faire un piège avec une bouteille en faisant un trou juste pour que les crevettes puissent passer. Tu mets un peu de bouffe dans la bouteille pour les attirer.
On peut le trouver dans les mares et les trous d'eau, découverts à basse mer autour des rochers. Un sol sablonneux et la présence d'algues collées aux rochers (où il se cache !)
Crevettes bouquets
La crevette bouquet est connue pour être une véritable friandise pour les sparidés et les bars. Sa fragilité en fait un appât plus adapté aux pêches en bateau ou aux techniques light du bord (flotteur, toc).
Pour pouvoir pêcher et obtenir votre carte, rien de plus simple. Il vous suffit d'aller sur le site internet officiel : www.cartedepeche.fr et de vous laissez guider.
Pêcher sans avoir la carte de pêche est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. Si vous pêchez sans avoir sur vous votre carte de pêche, vous risquez une amende de 38 €.
Depuis 2016, la Fédération de pêche de la Gironde organise une surveillance des frayères artificielles installées sur 4 plans d'eau girondins de petites tailles (de 3 à 14 ha) : le lac d'Aillas et Sigalens, le lac de la Petite font, le lac de Saillans et l'étang de Lauvirat.
Les eaux douces chargées de sédiments dus à l'érosion, qui descendent pour se jeter dans l'océan se heurtent aux eaux salées venant du golfe de Gascogne et transportées par les marées. Durant la phase de la marée montante, les eaux de l'estuaire venant de l'océan, exercent une pression contre les eaux douces.
C'est précisément au niveau de Bordeaux que les courants du fleuve se confrontent et se produit alors une réaction chimique toute particulière. « Les eaux en provenance des terres chargées en argile rencontrent les courants forts d'eau de mer riches en magnésium, calcium et sodium. Ces mélanges forment des floculats.
En effet, le marnage important de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord empêche la formation de deltas : les fleuves y forment alors des estuaires. Les plus grands sont l'estuaire de la Gironde, celui de la Loire et celui de la Seine.