Lorsqu'un lecteur expérimenté lit un mot imprimé, cette information voyage de ses yeux jusqu'à son lobe occipital (situé à l'arrière du cerveau), où elle est traitée comme n'importe quel stimulus visuel. De là, l'information se déplace vers le gyrus fusiforme gauche, aussi appelé la « boîte aux lettres » du cerveau.
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause. A l'occasion de la Journée mondiale du livre, le consultant santé d'Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed décrypte tous les bienfaits de la lecture.
La lecture d'un document papier, elle, stimule les zones cérébrales de la mémoire, de la parole et du traitement visuel. Or, ces zones sont à stimuler impérativement, surtout lorsque l'on prend de l'âge.
Ainsi, apprendre à lire, c'est recycler un réseau de neurones de traitement visuel pour le spécialiser dans la reconnaissance des caractères du langage écrit, mais aussi corriger les imperfections de ce processus complexe grâce à l'inhibition cognitive.
La lecture améliore votre expression orale et écrite
Vous prenez confiance en vous et cela vous permet de vous affirmer dans votre vie de tous les jours. Parmi les bienfaits de la lecture, nombre impacteront votre intérieur personnel. L'aisance dans l'expression prend forme intérieurement et se ressent à l'extérieur.
Une lecture régulière stimule le cerveau, renforçant les connexions neuronales et favorisant la cognition. Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration.
Lire apporte de la tranquillité et diminue le stress
Le quotidien est fait de petits tracas, d'imprévus et de moments qui peuvent parfois être stressants. Prendre un livre et se poser un instant pour lire dans la journée permet de diminuer notre état d'anxiété.
Il faut fuir la routine, s'émerveiller de s'instruire, avoir cette soif d'apprendre et de comprendre : ce peut être dire non à la routine en sortant, en rencontrant de nouvelles personnes, et bien d'autres choses. Profiter pleinement de la vie est la clé d'une bonne régénération de votre cerveau.
Elle permet de s'évader, de réfléchir et d'acquérir un vocabulaire riche. Question d'origine : Quels sont les inconvénients de la lecture ? Le principal inconvénient est qu'il faut savoir lire. L'autre inconvénient se situe au niveau des degrés de lecture que vous êtes capable d'appréhender.
Il suffit de choisir une ou deux phrases, et de se les répéter plusieurs fois par jour, à l'oral comme à l'écrit ! Le but est de noyer votre cerveau de pensées positives, de les affirmer comme vraies : à force de les répéter et d'y croire, elles finiront par devenir réalité.
Voici des exemples de jeux stimulants : les échecs, les jeux de table, les jeux vidéo, les jeux de mots et de nombres, les casse-têtes, le sudoku et les jeux de mémoire. Voici quelques jeux à essayer ci-dessous : Mots croisés. Sudoku.
Notre cerveau est globalement dépourvu de capacités régénératives pour remplacer les neurones endommagés ou perdus. L'objectif de la médecine régénérative est de remplacer les cellules perdues afin de corriger les troubles fonctionnels associés à la perte de ces cellules.
Une règle simple à retenir : ce qui est bon pour le corps est bon pour le cerveau. Pas trop de sucres, de graisses saturées ou d'alcool, de l'exercice quotidien et de bonnes nuits de sommeil. Mais d'autres activités sont préconisées pour éviter que les facultés du cerveau ne diminuent avec l'âge.
Bien se nourrir en forçant notamment sur les flavonoïdes (2 tasses de thé vert quotidiennes). De bons niveaux de vitamine B1 sont aussi nécessaires au fonctionnement de l'hippocampe. Elle se trouve dans les viandes, volailles,poissons, fruits et légumes secs, céréales complètes et levures.
Si notre quotidien est rythmé par les écrans entre le téléphone, les ordinateurs ou encore la télé, il nous reste peu de temps pour les autres activités. Pourtant, seulement 20 minutes de lecture par jour serait bénéfique pour le cerveau.
Lire pendant 20 minutes expose les enfants à une grande variété de mots, élevant la barrière d'un million de mots différents sur une année scolaire.
Deux moments sont particulièrement intéressants pour se plonger dans les livres : le matin et le soir (que nous allons voir juste après). Le principal avantage à lire au lever du jour est que le cerveau est très performant pour comprendre ce qu'il lit.
Non seulement “lire pour le plaisir” n'est pas une perte de temps, mais c'est la principale raison qui pousse les gens à lire ! Dans le domaine scolaire, où on vous force au lycée à ingurgiter en un trimestre des trucs comme “les 5 tomes des Misérables avec dissertation à la fin”, lire peut être une corvée.
La lecture permet de garder le cerveau actif et ainsi l'empêche de perdre ses capacités. Selon une étude publiée dans le Journal scientifique Proceedings of National Academy of Sciences, le professeur Friedland précise que le cerveau, comme tout organe, a besoin d'être stimulé pour ne pas s'user trop vite.
1 - La lecture, c'est bon pour la santé.
Une motivation qui devrait déjà suffire. Les études ont montré qu'à l'instar de la méditation, la lecture favorise la stimulation de certaines zones du cerveau. Ce processus lui permet de sécréter les fameuses endorphines qui interviennent dans le mécanisme du plaisir.
Cela nous aide, effectivement à diminuer notre niveau de stress. Tout simplement parce que nous ne pouvons réfléchir et nous concentrer que sur une chose à la fois. La lecture nous mobilise pleinement sur ce que l'on est en train de lire, ce qui nous permet d'évacuer les mauvaises pensées.
La lecture stimule des cellules qui préviennent des maladies comme Alzheimer, celle de Parkinson, la démence. Et à un niveau un peu plus général cette activité quotidienne est un très bon anti stress. Le cerveau est un muscle qui a besoin d'être entraîné, qui a besoin de rythme et d'exercice.
Ce qui pourrait t'étonner, cependant, c'est que lire ne te rend pas seulement plus sage. Lire peut aussi te calmer. « On sait depuis longtemps que la lecture aide à se détendre, note Jephtha Tausig, psychologue clinicienne à New York.