Concrètement, la lumière bleue modifie la production d'une hormone dans notre cerveau : la mélatonine. La mélatonine, c'est "le signal de la nuit", ce qui va permettre de nous endormir et, entre-autre, maintenir un sommeil durant la nuit. C'est pourquoi la lumière bleue menace notre sommeil.
La lumière bleue accélère le vieillissement de la rétine. Elle est un des facteurs de risque de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la DMLA, parmi d'autres facteurs dont le principal est l'âge, mais aussi des facteurs génétiques et environnementaux comme le tabac et l'alimentation.
Les ondes lumineuses se rapprochant de l'infrarouge sont longues et peuvent même émettre de la chaleur. De l'autre côté, les ondes se rapprochant de l'ultraviolet sont courtes et donc chargées en énergie. La lumière bleue est donc un spectre lumineux de la lumière visible, qui peut être perçue par l'œil humain.
Un sommeil perturbé
Au-delà de 30 minutes d'exposition aux écrans, la lumière bleue inhibe la sécrétion de mélatonine, l'hormone responsable du sommeil.
Une exposition à la lumière bleue le matin cause une avance de phase du rythme de sécrétion de la mélatonine, c'est-à-dire une baisse du taux de la mélatonine. En effet, comme dit précédemment, la mélatonine est moins présente dans le sang pendant la journée, par rapport à la nuit.
La lumière rouge est l'alliée de la mélatonine. Elle ne perturbe pas la production de la mélatonine et ne dérègle pas notre rythme circadiens. Au contraire, il est conseillé de s'exposer à la lumière rouge avant de se coucher car elle stimule la production de mélatonine.
Combien de temps dois-je prévoir entre l'arrêt des écrans et l'heure du coucher ? Éteignez tout écran au moins 2 heures avant le coucher. Les enfants et les adolescents sont particulièrement sensibles à la lumière des tablettes, téléphones et ordinateurs. Celle-ci retarde l'endormissement.
L'exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l'horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l'endormissement et induit un retard de phase.
En fait, la lumière bleue se retrouve partout. À l'extérieur, la lumière du soleil pénètre l'atmosphère. La longueur d'onde bleue plus courte, qui renferme une plus grande quantité d'énergie, entre en collision avec les molécules d'air et provoque la diffusion de la lumière bleue partout; cela explique le bleu du ciel.
Causes psychologiques. Une grande majorité des insomnies est liée à des troubles psychologiques plus ou moins sévères, comme le stress, l'anxiété et la dépression. Lorsque les épisodes d'insomnie se répètent jour après jour, les personnes touchées s'angoissent à l'idée de passer une mauvaise nuit.
Les lunettes filtrants la lumière bleue réduisent efficacement votre exposition à la lumière bleue. Par conséquent, vous vous inquiétez moins des effets néfastes de la lumière bleue, notamment la fatigue oculaire, la perturbation du cycle du sommeil et même la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Les lunettes anti-lumière bleue permettent de lutter contre la fatigue oculaire : En fin de journée, il arrive souvent que nos yeux commencent à piquer, voire de ressentir comme un début de migraine. C'est l'apparition de la fatigue oculaire.
Le prix Nobel de physique a été attribué, mardi 7 octobre, aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, et à l'Américain Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED) bleue.
Tout comme les écrans des ordinateurs et des smartphones, la télévision émet de la lumière bleue.
Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
En soirée, utiliser la fonction «night shift» ou «filtre de lumière bleue» de son téléphone intelligent (surtout s'il a un écran OLED), de sa tablette et de son ordinateur. Éviter de regarder un écran dans la noirceur. Fermer tous les écrans une heure avant d'aller au lit.
Pour activer ce paramètre, il vous faut cliquer sur le bouton « Démarrer », puis vous rendre dans l'onglet « Paramètres ». Dirigez-vous ensuite dans la section « Système », et enfin sur « Affichage ». L'option se trouve sous les écrans : « Eclairage nocturne ».
Activation du mode Night Shift
Ouvrez le centre de contrôle. Touchez fermement l'icône de contrôle de Luminosité, puis appuyez sur. pour activer ou désactiver Night Shift. Allez dans Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift.
En effet, la lumière bleue émise par l'écran de notre téléphone provoque un effet stimulant qui influe sur notre horloge biologique. Elle vient empêcher la sécrétion de mélatonine (une hormone qui vient faciliter le sommeil) et perturbe donc le cycle de notre sommeil.
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Rester au lit pour se forcer à s'endormir est une très mauvaise idée, indique le site . Notre cerveau risque d'associer la chambre aux insomnies et aux soucis, ce qui risque d'aggraver le problème au fil du temps. Si vous restez éveillé pendant 20 à 30 minutes, sortez du lit et faites autre chose.
Boire une infusion de plantes
De nombreuses plantes calment le corps et l'esprit avant de dormir, garantissant ainsi une nuit profonde et un sommeil récupérateur. Le basilic, la lavande ou la traditionnelle camomille sont des atouts sommeil reconnus.