Le 7ème arrondissement est assurément le quartier le plus prestigieux de Paris bien qu'il ne soit pas le plus ancien.
Le 7ème arrondissement, le plus riche de Paris
Seul le 6ème arrondissement de Lyon parvient à se hisser dans ce classement avec un niveau de vie minimum de 66.260 euros par an pour faire partie des 10% les plus aisés de l'arrondissement.
En tête du classement, le 7ème arrondissement de Paris devant les 8ème et 6 ème arrondissements. La population à très hauts revenus est également très présente dans les Hauts-de-Seine (4 %), Neuilly-sur-Seine en tête devant Marne-la-Coquette et les Yvelines (2 %) avec entre autres Le Vésinet.
Selon l'Insee, « 16 % des ménages riches (c'est-à-dire ici ceux situés entre les 10 % et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ».
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
La cité Python-Duvernois (75020) est le quartier le plus pauvre de Paris. Le Conseil de la ville a l'intention de changer ça, grâce à un grand réaménagement urbain. Le projet était attendu depuis longtemps, hier matin, le Conseil de Paris l'a validé à l'unanimité.
Pas seulement du côté de l'île Saint-Louis, de la place des Vosges ou de la rue Saint-Antoine, mais de plus en plus du côté de la rue de Turenne, de la rue de Bretagne, de la rue Vieille-du-Temple... dans toutes les petites rues alentours, les petites surfaces grouillent dans des immeubles rarement pourvus d'ascenseur.
Les Champs-Elysées
Difficile de parler de Paris sans évoquer ce que l'on considère – à juste titre – comme « la plus belle avenue du monde ». Le quartier est romantique et plein de charme, séduisant les visiteurs entre autres par ses ruelles pavées fleuries et son atmosphère de village en fête.
Le Vème, VIème, VIIème et le VIIIème, ambiance chic
C'est dans ces arrondissements que l'intelligentsia se sent bien et cela se ressent.
A Paris, vous êtes riche à partir de « 5.790 euros par mois après impôt pour une personne seule » L'Observatoire des inégalités est le seul organisme en France à publier un seuil de richesse. Contrairement au seuil de pauvreté, le sujet est rare.
1) L'île de la Cité, place Dauphine, 1er arrondissement
L'île de la Cité remporte la palme du quartier le plus cher de la Ville lumière.
Avec un prix au m² estimé à 23 008 euros, la rue Guynemer, bordant le célèbre jardin du Luxembourg, dans le 6e arrondissement, remporte la palme et monte sur la première marche du podium.
Haut-lieu de culture, riche en commerces et bien desservi, le 3e arrondissement a l'air de faire l'unanimité parmi ses riverains. Avec une note de 8,25/10, il arrive tout en haut du classement des « meilleurs arrondissements » de la ville.
Contraction de "bourgeois-bohème", le terme "bobo" désigne de manière plutôt péjorative une catégorie socioprofessionnelle (CSP) de personnes aisées habitant les grands centres urbains et politiquement situées plutôt à gauche et sensibles à l'écologie.
Le blanc et le beige sont donc les coloris de prédilection, des tissus comme le lin sont également régulièrement choisis. On aimera marier la toile de jean en portant une veste en jean sur une robe blanche à dentelle, large, au-dessus du genou et une paire de bottes montantes au laçage faussement négligé.
Dans le bassin parisien, le vent souffle principalement de l'ouest vers l'est. Les quartiers ouest de la ville étaient donc plus épargnés par les émanations des usines et des ateliers, et c'est ce qui a attiré la bourgeoisie au moment du développement de l'industrie.
La Butte aux Cailles
C'est incontestablement l'un des coins les plus charmants de tout Paris. Ses allures de village, ses petites maisons, ses ruelles pavées, ses bars animés, ses devantures colorées, son street-art… La Butte aux Cailles n'a rien à envier à Montmartre.