Un endroit dans lequel se propage la lumière est appelé milieu transparent. La lumière peut se propager dans le vide. Elle se propage également dans certains matériaux (l'air, le verre, l'eau, quelques plastiques et les pierres précieuses). Si ce milieu est homogène, la lumière se propage en ligne droite.
Conclusion : La lumière se propage en ligne droite, de la source vers l'objet éclairé, dans un milieu homogène et transparent. La ligne droite représente un rayon de lumière. · En présence de fumée, on observe une zone lumineuse à l'intérieur du vase lorsque des particules de fumée diffusent la lumière.
La ligne droite, est le chemin le plus court (en distance) pour aller d'un point A à un point B. Pour la lumière qui se propage toujours à la même vitesse, il s'agit aussi du trajet le plus rapide (en temps). L'allongement du temps de parcours sur le trajet non rectiligne produit des interférences destructives.
Entre le Soleil et la Terre, la lumière se propage dans le vide avant de traverser l'atmosphère terrestre. La valeur admise pour la vitesse de la lumière dans le vide est actuellement égale à 299 792,458 km par seconde. On désigne généralement par c, la vitesse de propagation de la lumière.
La lumière se propage d'un émetteur jusqu'à un récepteur. Le rayon lumineux est toujours dirigé de la source vers l'observateur. La source du rayon lumineux est l'émetteur de lumière. Le récepteur est situé à l'arrivée du rayon lumineux.
La lumière se propage en ligne droite dans le vide et dans les milieux transparents et homogènes : ce phénomène est appelé la propagation rectiligne de la lumière. Un milieu homogène est un milieu dont les propriétés physiques sont les mêmes en chacun de ses points. La lumière ne se propage pas dans un milieu opaque.
Dans le vide, la lumière se propage à une vitesse constante de 300 000 km/s. Cette vitesse, aussi appelée célérité, se note c et correspond aussi à la vitesse de propagation de toutes les autres ondes électromagnétiques (ondes radios, micro ondes, infrarouge, etc…).
Et il est à noter que la vitesse de la lumière dans le vide correspond à une constante fondamentale de la physique. Dans l'eau, la lumière se propage à une vitesse moindre, à quelque 225.000.000 mètres par seconde. Dans le diamant, la lumière se déplace à une vitesse ne dépassant pas les 125.000.000 mètres par seconde.
Les particules de lumière (photons) se déplacent à la vitesse maximale possible c et représentent donc le cas limite: pour elles, le temps ne s'écoule pas du tout. Mais elles peuvent se déplacer aussi vite uniquement parce qu'elles n'ont pas de masse.
Bien que la lumière n'ait pas besoin de support matériel pour se propager, elle se déplace tout de même sur le champ électromagnétique. Et comme ce champ ne peut pas varier infiniment vite, la lumière se déplace elle aussi à une vitesse finie.
La lumière est constituée d'ondes électromagnétiques, caractérisées par la longueur d'onde dans le vide, correspondant à un niveau d'énergie, et l'intensité. La répartition des longueurs d'onde régit la perception de couleur de la lumière.
La lumière se propage en ligne droite. Elle ne peut donc pas contourner un objet; elle sera plutôt bloquée par celui-ci. Il est à noter que la lumière peut être déviée si elle traverse dans un milieu différent, par exemple si elle passe de l'air à l'eau, phénomène appelé réfraction.
La lumière est une onde électromagnétique. La présence de particules chargées comme les électrons et les protons dans la matière induit un champ électrique. Par le déplacement des particules, le courant électrique généré crée un champ magnétique.
Nous expliquons que si nous avons parfois l'impression de « voir » la lumière (faisceaux laser, rayon de soleil passant au travers des feuilles des arbres dans une forêt), c'est en réalité parce que l'air contient des particules telles que des gouttelettes d'eau ou autres impuretés.
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.
De fait, la lumière émise par une lampe est effectivement soit réfléchie, soit absorbée par les objets qui sont autour. Quand tu éteins ta lampe, tu ne vois plus rien parce que les corps qui ont absorbé la lumière de la lampe sont en principe autour de 300K et émettent donc dans l'infrarouge.
Cependant à 20 000 km d'altitude, ils ne subissent que le quart de l'attraction gravitationnelle terrestre ce qui au contraire accélère leur vieillissement et augmente leurs journées de 45 microsecondes. La différence totale entre une journée sur Terre et une journée à bord du satellite est de 38 microsecondes !
Une autre caractéristique est l'effet d'entraînement sur l'espace-temps. En effet, l'influence du trou noir sur la géométrie de l'espace-temps est très forte. La rotation de l'astre doit se répercuter sur cette géométrie, donc également sur le mouvement des corps passant à proximité.
Et concernant le vieillissement, Libération précise que les artères sont également touchées puisqu'après six mois en microgravité les astronautes "ont vieilli l'équivalent de vingt à trente ans de vie terrestre". L'absence de gravité se répercute également sur les muscles et le squelette des astronautes.
Car le monde scientifique est fait d'une infinité de subtilités, et s'il est exact qu'aucune particule ne peut se déplacer plus vite que la lumière, il s'agit là de la vitesse de la lumière dans le vide.
L'éclair voyage à la vitesse de la lumière (300.000 kilomètres par seconde) alors que le tonnerre se déplace lui à la vitesse du son dans l'air, soit 330 mètres par seconde.
A titre de comparaison, un guépard parcourt 16 fois la longueur de son corps en une seconde s'il va à 96 km/h, et le sprinteur jamaïcain Usain Bolt parcourait six fois la longueur de son corps en une seconde en allant à 37 km/h.
Dans l'eau, la lumière va moins vite que dans l'air. Il en résulte qu'une onde plane qui passe de l'air dans l'eau subit une cassure si elle est oblique par rapport au plan d'eau. Le rayon lumineux, perpendiculaire à cette onde, subit la même cassure.
Vitesse du son à 20 oC : 343 m/s. Vitesse de la lumière dans le vide : 300 000 000 m/s (299 297 456,2 km/s)
La vitesse de la lumière dans le vide vaut 299 792 458 m/s , soit 1 079 252 848,8 km/h. On la note c. C'est la vitesse des ondes électromagnétiques en général, (comme la lumière ou les micro-ondes), et seulement lorsqu'elles sont dans le vide.