Le but principal étant de répondre aux attentes des consommateurs et de les séduire, les leaders du marché comme Adidas utilisent toutes les astuces possibles avec: la communication autour de célébrités, l'ouverture de mégastore ou encore le sponsoring d'événements internationaux…
Afin de valoriser sa marque sur internet, Adidas a mis en place une stratégie de brand content. Le but du brand content est de créer du contenu sur internet pour être un maximum visible et distinguable.
Le « running », un marché aussi attractif que concurrentiel
Les leviers classiques ne suffisent plus à se différencier et à fidéliser : Adidas se démarque donc de ses concurrents en créant, dès 2014, une communauté de coureurs autour de sa marque afin de jouer sur la dimension affective.
Adidas et la communication
En effet, la marque multiplie les supports publicitaires afin d'atteindre un public le plus large possible. La marque sait également s'appuyer sur des visages bien connus, que ce soit des sportifs (David Beckham) ou des chanteurs (Kary Perry).
Cependant, Adidas définit des cibles plus fines lorsqu'il s'agit de produits très typés sportivement. Globalement, les sports individuels sont pratiqués par des personnes plus âgées (ayant une activité professionnelle) et les sports collectifs, par les plus jeunes.
Un nouveau plan stratégique pour cinq ans
Dans cette perspective, le e-commerce va être intensifié pour parvenir à un doublement des ventes : 8 à 9 milliards d'euros contre 4 milliards fin 2020. Le volet RSE va être accéléré : 90 pour cent des produits devront être fabriqués à partir de matériaux durables d'ici à 2025.
L'objectif d'Adidas est d'être la première marque d'athlétisme au monde. C'est pourquoi tout ce qu'ils font est ancré dans le sport. La marque, selon Adidas, "est la pointe de notre lance, visible sur les produits innovants, ainsi qu'auprès des meilleurs athlètes, équipes et événements du monde".
Inspirer confiance grâce à une identité cohérente
Bien sûr qu'il est important d'avoir une identité visuelle qui nous corresponde, qui nous attire. Il faut évidemment tenir compte de ses goûts, mais sans perdre de vue l'objectif derrière tout ça : capter l'attention de notre public cible, lui inspirer confiance.
L'objectif est d'atteindre 4 milliards d'euros en 2020 sur le digital. Pour cela les investissements dans «l'expérience d'achat » vont se poursuivre. L'amélioration de la chaîne logistique est aussi une priorité. La livraison à temps des articles en vogue a été « un point de friction » en 2017, selon Kasper Rorsted.
L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé mercredi des objectifs stratégiques ambitieux, visant une croissance de ses ventes et de sa rentabilité à deux chiffres en rythme annuel jusqu'en 2025, porté aussi par «l'athleisure», ces vêtements décontractés très prisés en période de confinement.
Adidas met en avant ses valeurs qui sont la performance, la passion, l'intégrité et la diversité. En effet, La recherche de la performance sportive et la passion pour le sport sont des valeurs que l'entreprise cherche à transmettre aussi bien aux consommateurs qu'aux salariés de l'entreprise.
1 – L'enquête de satisfaction client par mail ou par téléphone. L'enquête de satisfaction est l'outil le plus courant pour mesurer la satisfaction client. Celle-ci est souvent réalisée à l'issue d'un achat ou une prise de contact avec un service, pour obtenir des retours clients.
Nike reste la marque la plus recherchée
Néanmoins, si le modèle du fabricant allemand domine le classement, c'est bien Nike qui reste la marque la plus recherchée selon le comparateur, et ce, depuis 2020. Adidas conserve sa deuxième place tandis que New Balance grimpe d'un rang. Converse et Puma complètent le top 5.
Le premier logo Adidas
En 1949, Adidas change de nom pour la première fois : Dassler pour Adolf Dassler, afin de différencier la marque de celle de son jeune frère et concurrent. Ainsi, son logo est également revu : la chaussure de sport est plus détaillée et les trois bandes visibles pour la première fois sur le logo.
Symbole de trèfle
En 1971, avant les Jeux olympiques de Munich, la société a dévoilé le soi-disant Trèfle. Il a combiné les trois bandes emblématiques avec trois formes ressemblant à des feuilles. Le mot « adidas », dans un type légèrement différent, a été placé en dessous.
Avec son surnom, « Adi », et la première syllabe de son nom de famille, « Das », Adolf crée l'entreprise qui portera officiellement le nom d'Adidas AG à partir du 18 août 1949 , date de création officielle de la société (avec à l'époque 47 employés), ainsi que du dépôt de la chaussure aux trois bandes.
Le meilleur moyen d'attirer des clients dans votre magasin, juste en le regardant, est de miser sur sa vitrine. Pour dynamiser votre vitrine et générer du trafic, utilisez des enseignes lumineuses, des affiches de promotions, des écrans LED, des éclairages et tout type de supports attirant le regard.
Dans la rapidité toujours, adidas compte bien améliorer ses capacités de production afin d'être plus réactifs et de proposer encore plus de personnalisation. Et pour clore le premier pilier, le groupe compte améliorer la vente aux consommateurs finaux notamment sur internet.
En effet, ces deux marques ont été créées à la suite d'une querelle entre Adolf Dassler (le créateur d'adidas) et son frère Rudolf Dassler (le créateur de PUMA) autrefois associés.
adidas.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :nike.com,footlocker.com,newbalance.com, reebok.com, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de adidas.com en Février 2023 est nike.com avec 136.2M visites.
La marque souhaite y pousser des produits plus rares et donc plus chers, tout en utilisant parallèlement des canaux en ligne détenus par des tiers pour vendre ses produits les moins chers. Ceci équivaut à une stratégie de répartition des produits en fonction des prix et à destination des clients plus ou moins aisés.