Le joint hydraulique est généralement fabriqué en polyuréthane, de manière à pouvoir résister à la pression d'huile, et sans la présence de ressort de maintien (contrairement au joint spi).
Matériaux. Les joints toriques existent en différents matériaux, incluant caoutchouc nitrile (NBR), l'éthylène propylène diène (EPDM), le fluoroélastomère (FKM) comme le Viton®, le caoutchouc en silicone (VMQ) et autres.
Les matériaux des joints hydrauliques :
Les deux principaux matériaux utilisés pour cette catégorie de produit sont le Nitrile (NBR) et le Polyuréthane (PU).
1- Choisir un joint hydraulique
va orienter vers une forme plus ou moins prédéfinie (joint torique, joint en U, à lèvre(s)). En revanche, le choix du matériau sera plus délicat et devra se faire en fonction des caractéristiques d'utilisation du joint.
les joints "verts" ou CNA : de couleur verte, ces joints sont de haute qualité et utilisés pour des raccords d'eau potable. les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C.
Le joint CSC Watts est très prisé, car il peut également être utilisé pour des circuits d'huile, d'hydrocarbures et d'air. Son élasticité permet une grande étanchéité. Si l'installation d'eau est soumise à des vibrations ou de fortes pressions, privilégiez plutôt le joint CNA (ou joint vert) qui résiste à 100 bars.
Les fluoroélastomères Viton™ permettent de créer un joint statique doté des propriétés clés, notamment : Résistance à l'usure, à l'eau, à la chaleur et aux produits chimiques. Résistance à la déformation rémanente après compression (possibilité de reprendre sa forme initiale après compression)
Qu'est-ce qu'un joint en PTFE (polytétrafluoroéthylène) ? Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène, est un polymère doté de grandes résistances et nombreux avantages favorables à l'utilisation dans les milieux industriels. Il favorise le glissement des fluides et des matières.
Diamètre de tore : il faut mesurer l'épaisseur de la gorge. Diamètre intérieur : il s'agit du diamètre intérieur de la gorge. En cas de doute, il est préférable de prendre la dimension légèrement inférieure, un joint neuf pourra être allongé en tirant dessus mais s'il est trop grand, il sera inutilisable.
Mesurez le diamètre extérieur (OD), le diamètre intérieur (ID), la largeur et la hauteur du joint. Souvent, les dimensions sont imprimées sur le sceau. Sinon, vous pouvez mesurer le sceau à l'aide d'une règle, de verniers ou d'étriers.
Ôter le piston de serrage (III), les deux orifices filetés à l'avant facilitent ici le démontage. Récupérer, dans un récipient approprié, l'huile qui s'échappe lors du retrait du piston. Dévisser les vis de fixation sur la fermeture (V) puis ôter le coffret (II). Enlever la fermeture avec le cône de serrage (V).
Joints EPDM (ou Caoutchouc Ethylène - Propylène Fluoré)
Le caoutchouc Ethylène-Propylène (EPM) est un polymère en Ethylène et Propylène. Les pièces moulées et les éléments d'étanchéité en EPDM sont utilisés de préférence dans les machines à laver, les lave-vaisselle et la robinetterie sanitaire.
EPDM est l'abréviation de caoutchouc éthylène-propylène-diène(monomère) et fait partie du groupe M des caoutchoucs. Dans le cadre de la classification des caoutchoucs, les joints fabriqués à partir de ce matériau d'étanchéité sont donc à classer parmi les caoutchoucs saturés non polaires.
Le joint torique fonctionne par un serrage initial appelé compression. Ce serrage doit être conservé dans toutes les configurations dimensionnelles de l'assemblage. (Gorge au maxi dimensionnel et joint au mini). Le caoutchouc étant incompressible, le volume de la gorge devra être supérieur au volume du joint torique.
Le téflon peut être utilisé sur tous les raccords dont le filetage est fixe. Les raccords bicônes et les raccords avec écrou libre ne sont donc pas concernés. En effet, l'écrou qui tourne permet de comprimer les pièces ensemble et unies par un joint, ce qui crée l'étanchéité.
Cependant, le ruban téflon peut être appliqué uniquement lorsque les filetages des raccords sont fixes, c'est-à-dire lorsqu'ils font partie intégrante du raccord. A savoir : L'assemblage d'un raccord mâle avec un raccord femelle fixe doit se faire avec du téflon.
Si l'eau arrive par le male dans la femelle, on mettra simplement une rondelle. Par contre si l'eau arrive par la femelle dans le male, on fera un joint teflon ou filasse.
Les joints en fibre vulcanisée sont utilisés pour le raccordement d'eau froide/eau chaude et le chauffage. Ils ont l'avantage de supporter les températures extrêmes allant de -30° jusqu'à 80° et une pression d'eau allant jusqu'à 10 bars.
Joint hydrocarbure
Nos joints plats pré-découpés existent en différentes matières DELTA PRIM 134, FYBAR PT 60. Nous pouvons aussi vous fournir des plaques de feuille calandrée, feuille de graphite expansé, fibres de verre renforcées, ... , ces feuilles vous permettrons de découper votre joint au profil désiré.
Joint CSC (Caoutchouc Synthétique Cellulose)
Ces joints peuvent supporter des pointes à 180°C et 120°C en continu. Utilisation : Eau chaude sanitaire et chauffage. Ces joints peuvent supporter des pointes à 180°C et 120°C en continu.
Le joint est légèrement compressé lors du serrage; cette déformation élastique assure l'étanchéité de contact au niveau du plan de joint. On utilise aussi parfois des joints métalliques, faits dans un métal tendre, ductile comme le laiton.
Ces toits plats favorisent également la récupération de l'eau. D'un point de vue esthétique, l'EPDM répond totalement aux tendances actuelles. Ce matériau peut être utilisé en lestage avec des graviers roulés ou encore avec de la végétation, deux solutions qui en plus habilleront votre toit sur le plan esthétique.