Conduite à droite. Ceinture de sécurité obligatoire à l'avant comme à l'arrière. Feux de croisement obligatoires 24h/24 sur la A25 entre Aveiro et Vilar Formoso. Vitesses : 50 – 90 – 100 – 120 (voir détails ci-dessous).
Au Portugal, on conduit du côté droit de la route. Il est très important de s'en souvenir sur les routes à une voie lorsque vous devez céder le passage !
Sauf indication contraire, la vitesse est limitée pour les voitures (sans caravane) et les motos (sans sidecar) à 50 km/h dans les localités, 90 km/h sur route et 120 km/h sur autoroute. Le port de la ceinture est obligatoire, à l'avant comme à l'arrière.
Si vous entrez dans un rond-point au Portugal, n'oubliez pas de céder le passage à la circulation déjà sur le rond-point, en vous rapprochant de la gauche. La règle est simple si le rond-point a une seule voie, il suffit d'entrer dans le rond-point, puis de prendre la voie de sortie que vous souhaitez.
Si vous louez une voiture au Portugal, la voiture sera immatriculée au Portugal et disposera peut-être d'un boîtier électronique réservé aux résidents portugais. C'est l'équivalent du télépéage en France. Vos frais d'autoroutes vous seront alors simplement facturés au moment de la restitution de votre véhicule.
C'est un outil obligatoire, presque de survie dans des endroits où le transport public n'existe pas. On conduit souvent vite dans des petites routes, parfois on ralenti pour faire attention aux petits vieux qui roulent toujours à 70 km/h. Ce qui change essentiellement, c'est la traversée des villages.
La conduite d'une voiture en tongs, en claquettes ou en sandales fait encourir aux conducteurs qui la pratique une contravention de 2e classe impliquant une amende forfaitaire de 35 euros pouvant être minorée à 22 euros et majorée à 75 euros selon les situations et les délais de paiement.
Coimbra et son université : la ville où s'arrêter entre Porto et Lisbonne. La jolie ville de Coimbra mérite vraiment un détour lors de votre road trip dans le centre du Portugal. Si vous vous demandez où vous arrêter entre Porto et Lisbonne, c'est vraiment la ville à ne pas manquer.
Les routes et les autoroutes Portugaises sont, en général, en bon état et conduire n'est pas déplaisant. Le pays étant assez petit, de nombreux voyageurs choisissent de louer un véhicule ou bien de rejoindre le Portugal avec leur propre voiture, pour découvrir le maximum de zone.
On prend surtout le train pour se déplacer aux environs de Lisbonne, ou pour relier la capitale à Coimbra-Guarda, Porto ou Faro. Il existe plusieurs catégories de trains : les Intercidades (les plus rapides), les Regionais/Urbano (Regional), qui constituent le réseau le plus étendu, et les Inter-Regionais (omnibus).
Habituellement, le stationnement est payant du lundi au vendredi, entre 08:00 et 20:00 ; et le samedi de 08:00 à 18:00. Le stationnement est donc gratuit le dimanche. Sur cette carte (cliquez ici), vous pouvez trouver toutes les zones de stationnement de Lisbonne, indiquées en vert, jaune ou rouge.
Pour avoir l'autorisation de conduire une voiture de location au Portugal, vous devez avoir au moins 19 ans (l'âge peut varier selon la catégorie de voiture) et être en possession d'un permis de conduire valide depuis au moins 1 an.
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.”
Conduire au Portugal : les documents nécessaires
? Pour les ressortissants de l'Union européenne, le permis de conduire national suffi. Hors UE, il faut le permis de conduire national ainsi que le permis international. ? Le certificat d'immatriculation.
Sur le réseau VINCI Autoroutes, les cartes acceptées sont : CB, Visa, Mastercard et les cartes à autorisation Visa Electron et Maestro. Vous pouvez également utiliser les cartes accréditives professionnelles telles que Total GR, Eurotrafic, DKV, Esso Card, EuroShell et Dyneff (uniquement sur les réseaux ASF et Escota).
Pour prendre la voie Via Verde vous devez avoir le dispositif Via Verde qui peut être acheté dans les boutiques Via Verde, ou avoir le badge Top Europ ou Bip and Go disponibles, si vous venez de France.
Le passager s'expose en effet à de sérieuses blessures, notamment en cas d'enclenchement de l'airbag. Il peut y avoir verbalisation en cas de gêne pour la visibilité du conducteur.
Concrètement, la loi n'interdit pas les automobilistes de rouler en claquettes, en tongs ou même à pieds nus. L'article R412-6 du Code de la route précise que “tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.”
Pour se protéger, la chaussure de sécurité est un des équipements de protection individuelle les plus importants qui peut vous être imposé. Conduire avec des talons, des tongs ou pieds nus, est interdit. Cependant, le code de la route n'interdit pas le port de chaussures de sécurité.
Le vélo est un bon moyen pour se déplacer dans la région – où les distances sont peu importantes entre les différents sites dignes d'intérêt. Il est conseillé d'emprunter les routes côtières et d'éviter les axes principaux, qui peuvent être très fréquentés.
Il est toujours possible de visiter Ponta da Piedade en bateau qui partent du pied des falaises ou depuis Alvor ou Lagos. Vous naviguerez entre les parois rocheuses, une activité plutôt sympa quand on passe ses vacances en Algarve.