Dans l'article suivant, découvrez comment le bien-être au travail favorise la motivation et la productivité des salariés. D'après une étude de l'Université de Warwick, le bonheur favorise un gain de productivité de 12% chez les salariés. Les travailleurs malheureux sont quant à eux 10% moins productifs que la moyenne.
Le bien-être au travail est un vecteur de performance car : Il réduit le turn-over et l'absentéisme. Il diminue les risques de burn-out et de brown-out. Il limite les conflits internes.
Le bien-être au travail est une raison de plus pour les salariés de se lever le matin. En effet, la mise en place une telle démarche au sein d'une entreprise diminuerait de 25% le taux d'absentéisme, selon une étude réalisée par l'Institut Chapman.
De meilleurs résultats sont obtenus avec une productivité plus élevée des employés. Le niveau de stress des employés diminue lorsqu'ils peuvent gérer leur temps efficacement, ce qui se traduit par une charge de travail réduite, des délais serrés et des responsabilités gérables .
La QVT devient alors un formidable levier de compétitivité pour les entreprises. Elle leur permet notamment d'innover, de faciliter les changements, de monter en gamme, de se démarquer et de s'imposer au sein d'un marché toujours plus concurrentiel (notamment face à des pays à faible coût de main d'œuvre).
- Les filières énergétiques; - L'endurance; - La force; - La vitesse; - La souplesse; - La coordination ; - L'alimentation. L'identification des déterminants de la performance est une étape indispensable dans le processus d'entraînement.
La santé se concentre sur le fait que le corps physique et mental est exempt de blessure ou de maladie. Donc, la santé est un objectif que vous poursuivez pour y atteindre. Par exemple, perdre du poids ou renforcer son cœur grâce à des exercices cardiovasculaires sont des objectifs à atteindre.
Fixez-vous des objectifs personnels
Vous donner des objectifs personnels sera bénéfique pour vous en termes d'organisation, d'efficacité mais aussi de confiance. Atteindre les objectifs que l'on s'est fixé est en effet très gratifiant et permet d'augmenter sa confiance en soi et en son travail.
Le bien-être au travail est défini comme l'ensemble des facteurs relatifs aux conditions de travail dans lesquelles le travail est exécuté: sécurité au travail. protection de la santé du travailleur. aspects psychosociaux du travail.
Pierre Barré développe le concept de performance globale en notant que « la performance globale d'une organisation est une vue d'ensemble de sa performance économique, sociale et environnementale ».
D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.
Les critères de performance d'une entreprise sont variés. Construits souvent selon le principe Smart (spécifiques, mesurables, atteignable, réaliste et temporellement défini), les indicateurs visent à mesurer son efficacité et son efficience.
Pour améliorer la productivité, on peut jouer sur trois leviers : le progrès techniques (avec différentes formes d'innovation), la substitutions de facteurs de production ou la combinaison de facteurs complémentaires. L'amélioration de la productivité passe par l'investissement.
La productivité stimule le moral et crée une culture d'entreprise d'excellence, ce qui se traduit par un environnement de travail amélioré . Lorsqu'une entreprise est hautement productive et prospère, des incitations telles que des augmentations de salaire, des primes, une assurance médicale, etc., sont mises à la disposition des employés.
La productivité est le rapport entre la production (les biens et/ou services produits) et les facteurs de production (le travail, le capital technique, les consommations intermédiaires, le capital financier investi, etc.).
Résultats Le manque de compétences, la communication entre les travailleurs, les comportements de fuite, l'absentéisme et les retards ont été perçus comme les facteurs de productivité du travail les plus critiques influencés par les habitudes de déplacement.
Pour toute période de temps, le niveau de productivité du travail est déterminé par deux grands facteurs : les biens d'équipement et l'efficacité technique appliquée .
L'amélioration de la productivité peut protéger, voire augmenter les emplois, par exemple dans le cas où une hausse de productivité se traduit par une réduction de coûts, une augmentation des ventes et, donc, une demande plus élevée pour les produits ou les services.
Quand on questionne le contenu du travail pour faire le lien avec la QVT, on recherche des points très concrets tels que l'autonomie laissée au salarié, l'apport personnel de ses missions professionnelles ou encore la vision qu'il se fait de son rôle à l'échelle de l'entreprise entière.
Atteindre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Encourager et favoriser l'expression des salariés. S'appuyer sur le dialogue social pour élaborer la démarche de la qualité de vie au travail.
Pour améliorer cette dimension de la QVT, l'entreprise peut par exemple : développer les compétences managériales de ses cadres, mettre en place des dispositifs de communication interne, favoriser le travail en équipe, etc.