Une fois la plaie refermée, les tissus sous-cutanés se restructurent pour assurer à la peau davantage de souplesse et de densité. La croûte tombe et la résistance de la cicatrice augmente au fil des semaines. Cette phase peut durer plus d'un an pour que la peau retrouve ses différentes couches.
Une cicatrice de brûlure nécessite dans tous les cas une bonne hydratation, une à deux fois par jour, pendant plusieurs mois, avec une crème aux vertus apaisantes et cicatrisantes. Appliquée par massages légers, elle permettra en outre d'assouplir la peau et de limiter les adhérences et rétractions cutanées.
Le cap des 21 jours déterminant dans l'évolution d'une brûlure. Dans les brûlures du premier degré, l'atteinte de l'épiderme est seulement superficielle. Avec une prise en charge adaptée, la cicatrisation intervient en quelques jours, généralement entre 3 et 6 jours, sans laisser de cicatrice sur la peau.
Faites couler de l'eau à 15-25 °C sur la brûlure, si elle est peu étendue, pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Arrêtez en cas de sensation de froid ou de malaise. N'appliquez pas ce refroidissement chez les grands brûlés car ils souffrent vite d'une chute de température corporelle.
Pour permettre à la peau de se renouveler, on peut utiliser une solution naturelle telle que l'aloe vera. Cette plante est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes. Appliquée quotidiennement sur la plaie, elle aide à enlever naturellement une cicatrice de brûlure.
Peu importe son degré, la brûlure crée des lésions sur la peau qui peuvent mettre du temps à cicatriser. Les brûlures de premier degré et de second degré superficiel ne laissent généralement pas de cicatrices permanentes, mais il est possible d'encourager le processus pour qu'elles disparaissent plus vite.
La guérison complète de la brûlure du premier degré prend en moyenne une semaine. Vous pouvez aider votre peau à cicatriser en appliquant un produit hydratant. La brûlure du premier degré ne concerne que l'épiderme, il n'y a donc pas de cicatrice.
Si une croûte s'est formée après une brûlure, il convient également de réhydrater la peau à l'aide d'un soin émollient. Doté d'agents humectants, il ramollit la croûte afin qu'elle se détache d'elle-même sans créer de marque et maintient la plaie dans un environnement humide favorable à la cicatrisation.
L'épiderme est la couche supérieure de la peau, la partie visible. Constamment renouvelé, il est plus facile à réparer que le derme qui lui ne se renouvelle pas. Il guérit en laissant une cicatrice.
Une douleur peut durer 2 à 3 jours. La guérison se fait avec une modification de la couleur de la peau qui est sensible au soleil. Le second degré superficiel correspond à une atteinte du tiers supérieur du derme avec présence de cloques (phlyctènes). La peau brûlée est rosée et douloureuse.
Un gonflement notable : si vous remarquez que la zone proche de la plaie gonfle après les premiers jours, cela est le signe d'une infection bactérienne, d'une insuffisance veineuse, d'une thrombose veineuse profonde ou d'un trouble lymphatique.
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.
Faire des gommages régulièrement
Une à deux fois par semaine, utiliser un exfoliant permet d'accélérer le processus de desquamation et donc de régénérer la peau. Les cellules mortes qui s'y accumulent disparaissent et cela incite l'épiderme à en produire de nouvelles plus rapidement.
Une à deux fois par semaine, offrez à votre peau un gommage pour la libérer des cellules mortes et réveiller son mécanisme de régénération. Si malgré tout votre teint est terne, appliquez un masque visage régénérant avant d'aller vous coucher.
Lorsque la brûlure cicatrise, il est préférable de la laisser à l'air libre. Cela permet d'éviter la prolifération de bactéries.
La peau est un organe en perpétuel renouvellement. Ce sont en fait les cellules qui la composent qui se régénèrent naturellement par cycle de 21 jours. Avec l'âge, le cycle rallonge et les cellules perdent en eau, oligo-éléments, graisse (ce qui leur est indispensable pour leur croissance et leur vie).
Le renouvellement cellulaire de l'épiderme dure 21 à 28 jours pour une peau saine et normale. Il peut être accéléré lorsqu'on cicatrise ou dans certaines pathologies comme le psoriasis où il descend à 3-4 jours. Mais il ralentit avec l'âge et dépasse les 45 jours après la ménopause.
Aujourd'hui notre système biologique est bien capable de réparer par lui-même le cartilage abîmé de nos articulations, ou encore de régénérer notre peau des traumatismes qu'elle a subi, mais c'est à peu près tout.
La brûlure du troisième degré est caractérisée par une peau de couleur marron-noire et d'un aspect cartonné. De plus, la brulure est insensible pour le patient car la peau est détruite dans toute sa profondeur.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Pour calmer le feu d'une brûlure et soulager les rougeurs et les irritations, faites confiance à la crème Lamiderm. Cette émulsion est indiquée pour traiter : les coups de soleil.
La brûlure grave reste un des traumatismes les plus sévères que peut subir le corps humain. Selon l'étendue et la profondeur de la blessure, le traitement peut nécessiter des soins de natures diverses. Certains, comme l'application de crème ou la physiothérapie, peuvent durer plusieurs années.
La couleur rouge indique la présence de sang dans l'épaisseur de la peau en réponse à l'inflammation de la brûlure. Si la couleur rouge ne disparaît pas à la pression ou si le fond de la brûlure est de couleur blanche, il s'agit d'une atteinte profonde avec lésion des vaisseaux du derme.
Les impacts de la régénération cellulaire
Comprendre comment la régénération de notre peau fonctionne, c'est bien, mais connaître ses bénéfices, c'est encore mieux! Lorsque nos cellules cutanées sont capables de se régénérer à temps, notre peau est d'apparence plus ferme, brillante et lisse.