Athéna aux yeux d'azur, sous les traits de cette amie, lui dit : « Nausicaa, ta mère, en te donnant le jour, te rendit bien négligente car tes beaux vêtements sont jetés ça et là sans aucun ordre.
Les dieux prennent parti : Athéna protège Ulysse ; Poséidon, le dieu de la Mer, est son ennemi ; Zeus, qui sert d'arbitre, défend Ulysse, « qui l'emporte sur tous les hommes par l'intelligence ».
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
Dans la mythologie grecque, Nausicaa (en grec ancien Ναυσικάα / Nausikáa), fille d'Alkinoos, est une princesse phéacienne. Elle apparaît pour la première fois dans l'Odyssée, où elle recueille Ulysse naufragé sur le rivage de la Phéacie et l'emmène jusqu'au palais de ses parents, le roi Alkinoos et la reine Arété.
Au cours de nouvelles aventures, Ulysse rencontre la nymphe Calypso qui le garde sur son île durant sept ans et lui offre l'immortalité. Il découvre le peuple des Lotophages et affronte aussi la magicienne Circé, connue pour avoir le pouvoir de transformer les hommes en animaux.
Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes.
Quant à Hadès et Perséphone, les dieux des Enfers, ils n'interviennent que pour autoriser les âmes à monter jusqu'à la surface de la terre et rencontrer Ulysse, lors de son voyage chez les Cimmériens.
Ulysse chez la nymphe Calypso est une des aventures de l'Odyssée. Ulysse arrive sur la merveilleuse île de Calypso, la belle Nymphe. Poussé par les douces vagues, il s'échoue sur le sable fin. Calypso le découvre et tombe amoureuse du bel Ulysse.
Elles conduisent Ulysse dans un endroit abrité comme l'avait ordonné Nausica, la fille du magnanime Alkinoos ; elles déposent tout près de lui des vêtements, une tunique et un manteau ; elles lui donnent une huile onctueuse renfermée dans une fiole d'or, et elles l'engagent à se baigner dans le courant du fleuve.
Athéna veut qu'Ulysse, le naufragé d'une terrible tempête venant de l'île de Calypso, se réveille. Nausicaa lance la balle de travers et celle-ci tombe dans une cascade. Les jeunes filles, affolées, crient et cela réveille Ulysse.
Protectrice des Achéens lors de la Guerre de Troie, Athéna veille sur le guerrier Diomède. Au cours de l'Odyssée, elle aide Ulysse et son fils Télémaque.
Née de Zeus et de Dionè, selon Homère (Iliade, V, 365), la déesse grecque Aphrodite est, selon la tradition hésiodique, surgie de la semence écumeuse jaillie des parties sexuelles d'Ouranos mutilé, que son fils Kronos avait jetées dans la mer (Théogonie, 173 et suiv.).
Athéna est la déesse grecque de la stratégie guerrière (donc de la guerre), de la sagesse, mais aussi la déesse protectrice des arts de la science et des activités artisanales des artisans et de la ville d'Athènes 1. Elle est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide).
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Dans l'épopée homérique, ce sont bien les dieux qui imposent leur présence aux hommes, qui règlent leurs conflits tout humains par personnes interposées ; si Ulysse est le protégé d'Athéna (il forme en effet avec elle un couple à l'amitié indéfectible), Polyphème, lui, est fils de Poséidon, « l'Ébranleur des terres ».
Ulysse nargue Polyphème et lui révèle son vrai nom. Le cyclope adresse ensuite une prière à son père, le dieu Poséidon, pour que le roi soit maudit et qu'il soit forcé à errer pendant dix ans. Avec une ingéniosité toute personnelle, Ulysse saoule et aveugle le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, le dieu de la mer.
Elle a plus de 100 ans et presque tout le monde dans la Périphérie a entendu parler d'elle, même si certains la croient morte.
L'affrontement du héros, Ulysse, aidé par Athéna, et de la magicienne Circé devient une lutte entre déesses symbolisant le patriarcat et le matriarcat, car le triomphe du principe du patriarcat sur celui du matriarcat est souvent considéré comme une clé de l'histoire de l'humanité au début des années 80.
La préférence d'Athéna pour Ulysse est déjà effective dans l'Iliade et perdure dans l'Odyssée : la déesse prend une apparence humaine pour conseiller Télémaque, le fils d'Ulysse ; elle parle dans ses rêves à Nausicaa pour la guider vers Ulysse naufragé ; elle le transforme en mendiant pour cacher son arrivée à Ithaque.
Calypso « aux belles boucles », fille du titan Atlas, est une nymphe de la mer. Elle est rendue célèbre dans l'Odyssée lors de sa rencontre avec Ulysse, et notamment pour l'amour inconditionnel qu'elle lui porte. La nymphe vit à l'abri des regards sur l'île d'Ogygie en compagnie de ses semblables.
Roi et reine d'Itaque, une île grecque, Ulysse et Pénélope coulent des jours heureux. Mais Ulysse part pour la guerre de Troie. Il ne reviendra chez lui que vingt ans plus tard. La fidèle Pénélope, assiégée par les nombreux prétendants au trône d'Ithaque, va devoir faire preuve de patience et Ulysse, de ruse…
Chaque jour, pour l'éternité, est identique aux autres. Calypso, amoureuse d'Ulysse, lui a promis l'immortalité. Nourri au nectar et à l'ambroisie, la nourriture des dieux, Ulysse pourrait devenir immortel, insensible à la mort, à la vieillesse, à la maladie.
Au cours de la guerre de Troie, Athéna prend parti pour les Achéens contre les Troyens. Elle protège tout particulièrement Diomède. Après la guerre, elle protège Ulysse, et surtout Télémaque sous les traits de Mentor.
Ce comportement déclenche la colère du père de Polyphème, Poséidon. Dès lors, le dieu de la mer n'aura de cesse de nuire à Ulysse et d'empêcher son retour.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.