Non, tout simplement brunes. Pour tromper son monde, cet animal utilise un stratagème issu de millions d'années d'évolution. Il s'agit d'une surface microscopique sur ses plumes, appelée couleur structurelle. En s'y réfléchissant, la lumière naturelle lui donne la couleur bleue.
Les flamants roses ne naissent pas roses, ils le deviennent. En effet, lorsque le bébé flamant rose naît, il n'est pas rose, mais plutôt blanc ou gris. Ce n'est que peu à peu, en grandissant, qu'il se colore. Si la génétique n'explique donc en rien son apparence si particulière, son alimentation, si !
Plus précisément, l'élément colorant se nomme astaxanthine, molécule présente dans la Dunaliella salina, une microalgue des marais salants, et dans l'espèce de crevettes Artémia salina, dont raffolent les flamants roses, et qui vivent dans la vase.
Ces bébés flamants roses ne sont pas albinos, le blanc-gris est leur couleur normale à la naissance. En réalité, c'est leur alimentation, dans laquelle on trouve beaucoup de bêta-carotène, qui les transforme peu à peu en rose !
Ce n'est pas à la génétique que le flamant rose doit sa jolie couleur mais à son alimentation. En effet, cet oiseau raffole d'une crevette particulière appelée Artemia salina, qui habite dans les lagunes et les étangs.
Pour répondre à cette première question, qu'étrangement un bon nombre d'entre vous se pose : Oui. La consommation de flamant rose a été enregistrée depuis le premier siècle environ, lorsque les Romains les faisaient bouillir avec des épices et du vin. On peut manger un flamant.
La couleur rose de leurs plumes provient de pigments rouges, des caroténoïdes, et plus particulièrement de la canthaxanthine. On retrouve aussi ce pigment dans lhuile qui sert à lisser le plumage et qui est produite par des glandes situées au niveau du croupion.
Grâce à son bec particulier doté d'un filtre, le flamant capture le petit crustacé, dont la couleur provient, pour lui aussi, de ce qu'il ingère, à savoir des algues unicellulaires de couleur rose.
Quand le flamant rose la mange, il absorbe notamment les pigments photosynthétiques comme les caroténoïdes (que l'on trouve aussi dans les carottes par exemple) contenus dans la crevette. C'est donc comme cela qu'il acquiert sa couleur !
Le flamant
Peu à peu, leur bec, leurs plumes et leurs pattes deviennent roses. Cette coloration vient de leur alimentation. Les flamants se nourrissent d'algues et de crustacés riches en caroténoïdes. L'intensité de la couleur est un indice de bonne santé : un individu bien nourri sera rose flamboyant.
A l'état sauvage, l'espérance de vie moyenne des flamants roses est de 25 ans, tandis qu'en captivité elle est triplée.
Mais, plus surprenant encore, lorsqu'il dort, le flamant rose adopte une position bien particulière : il ne se tient que sur une patte et range sa tête sous son aile. Pour l'Homme, c'est évidemment étonnant, car il nous semble difficile de trouver le sommeil sur une jambe sans tomber.
Pour lui, c'est plus facile de rester debout ! Dormir debout sur une patte lui permet donc non seulement d'avoir chaud mais également de rester en position d'alerte en cas d'attaque et de pouvoir fuir rapidement.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
L'été (août/septembre) est la période où ils sont en plus grand nombre dans le sud de la France. C'est donc celle où il y a le plus de facilité à en observer. la Camargue est le seul endroit en France où nichent les flamants roses !
Le flamant rose a de nombreux prédateurs que l'on retrouve parmi les aigles et les goélands, mais le pire est le marabout qui n'hésite pas à attaquer l'oiseau adulte.
Un groupe de flamants roses s'appelle une flamboyance et compte souvent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'individus.
(Ornithologie) Oiseau échassier, ainsi nommé à cause de la belle couleur de son plumage comparée à une flamme.
Quel goût aurait le flamant rose ? Étant donné que cet oiseau consomme essentiellement des crevettes, des algues, des insectes et des petits poissons, sa viande devrait avoir légèrement le goût de poisson. C'est comme si vous mangiez un magret de canard avec un arrière goût de crustacés.
Beaucoup d'autres oiseaux colorés ont leurs plumes, leurs pattes ou leur bec teintés grâce aux caroténoïdes. Il faut savoir également que les flamants roses ne sont pas roses dès leur naissance. Bébés, ils sont gris, puis s'éclaircissent et « rosissent » jusqu'à l'âge de 3 ans où ils atteignent leur couleur définitive.
Le seul endroit de la France où vous pourrez apercevoir des flamants roses se trouve en Camargue. Cet oiseau aussi élégant qu'étonnant vit en Provence toute l'année plus précisément sur la zone marécageuse en dessous de Arles, le Parc Naturel Régional de Camargue.
Le flamant rose vit et hiverne principalement sur le littoral du sud de la France. À l'automne, certains partent en migration, d'autres restent en France et se retrouvent sur le bassin méditerranéen pour passer l'hiver. Ces rassemblements peuvent parfois même être formés par plusieurs milliers d'oiseaux.
Voilà des années que Benjamin Castaldi accumule des problèmes financiers. Fini, la grande époque où il claquait des sommes folles au casino, dans les palaces ou lors de déplacements en hélico quand il était payé une petite fortune sur TF1 – entre 1,3 et 1,7 million d'euros par an, selon ses propres dires.
Fanny FLAMANT, 40 ans (CASTRES, TOULOUSE) - Copains d'avant.