La solution la plus citoyenne : recycler le téléphone.
La solution la plus simple pour redonner une vie à votre mobile est de le donner pour qu'il soit recyclé.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Risque d'incendie
Recharger son téléphone ou son ordinateur sans prêter attention à l'environnement qui l'entoure peut également provoquer un incendie. En effet, si la chaleur dégagée par la prise en produisant de l'électricité n'est pas utilisée, elle s'accumule dans le chargeur et mène à la surchauffe.
Mais en moyenne, la durée de vie d'un smartphone est d'environ 2,5 ans. Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.
trouver des chiffres précis tant les cas différents sont contradictoires. De manière générale, on peut tout de même déterminer que la durée de vie moyenne d'un téléphone portable en France se situe entre trois et quatre ans.
Asus ROG Phone 7 Ultimate : la meilleure autonomie, sous Android. Le smartphone gaming d'Asus embarque une batterie de 6000 mAh qui lui permet de tenir deux jours loin de son chargeur après une utilisation intensive et avec un taux de rafraîchissement réglé sur 165 Hz.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Huawei, Samsung et Oppo. Ce score permet de déterminer la propension des téléphones de la marque à durer dans le temps.
Il est conseillé d'appliquer la règle « 40-80 », soit maintenir en permanence la batterie chargée entre 40 % et 80 %. Il ne faut donc pas attendre que le téléphone soit totalement à plat pour le recharger, ni le charger à 100 % !
Ne pas laisser son smartphone charger toute la nuit
En effet, la durée de vie d'une batterie dépend des cycles de charge. Il vaut donc mieux le recharger régulièrement pour une durée plus courte. Certains fabricants préconisent de recharger son smartphone lorsqu'il reste 30% de batterie.
Les batteries qui sont utilisées dans les smartphones sont les mêmes que pour les ordinateurs. Il s'agit du modèle lithium-ion qui est beaucoup plus performant que ses prédécesseurs. En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans.
Ce que confirment les chiffres du cabinet Gartner : 5 années pour un ordinateur fixe, 4 années pour un portable et 3 années pour une tablette.
Le Nokia 3310
Première place non usurpée pour le légendaire téléphone Nokia, dotée d'une batterie surpuissante et surtout d'une coque dotée d'une solidité monumentale.
Vous pouvez connaître l'âge de votre smartphone grâce à son numéro IMEI. La durée de vie d'un téléphone portable varie entre 2 et 7 ans (voire plus). Elle dépend de 2 critères : l'utilisation que vous en faites et les mises à jour du constructeur.
Les trois quarts des impacts environnementaux et sociaux des portables se situent dans la phase de fabrication (extraction des matières premières, fabrication des composants du téléphone et assemblage).
La durée de vie d'une batterie se calcule en nombre de cycle. Entre 500 et 1000 cycles.
Le premier téléphone mobile commercial, conçu par Motorola est lancé le 6 mars 1983 aux États-Unis : le Motorola DynaTac 8000.
Charger votre smartphone toute la nuit peut réduire la durée de vie de la batterie. L'un des consensus de l'industrie électronique est que les batteries lithium-ion durent plus longtemps lorsqu'elles sont maintenues entre 20 et 80 % de charge.
Cela est lié aux batteries au lithium-ion. A noter donc qu'il n'est pas préférable de laisser son téléphone branché toute la nuit puisque désormais atteindre les 100% se fait en quelques heures maximum. Au delà, le smartphone ne fait que maintenir la charge à 100% ce qui à long terme peut user la batterie.
Comme expliqué au-dessus, une batterie qui va chauffer pendant sa recharge risque de se recharger plus lentement. Ainsi, il vaut mieux éviter d'utiliser son smartphone pendant la charge, surtout si on l'utilise de façon intensive.