Elle accroît la productivité, la motivation, la loyauté de ses salariés, et augmente ainsi son attractivité sur le marché de l'emploi à haute valeur ajoutée. Par ailleurs, elle fortifie son capital confiance auprès de ses parties prenantes. La démarche RSE peine encore à s'imposer au sein des entreprises.
La RSE améliore la performance des entreprises françaises
Le résultat est assez tranché : « on observe un écart de performance économique d'environ 13 % en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas » conclut le rapport.
En s'engageant dans un projet de RSE, l'entreprise est plus apte à prévenir et gérer les risques sociaux, environnementaux, juridiques ou économiques liés à ses activités et à son marché. Ainsi, elle peut améliorer efficacement les conditions de travail et le bien-être de ses salariés.
Sur le plan économique, la démarche RSE impacte la stratégie managériale puisqu'elle participe à l'anticipation des risques, à l'amélioration de l'efficacité et à l'optimisation des coûts. Elle est un vecteur de pérennisation de l'activité de l'entreprise, sur le moyen et long terme.
La RSE stimule l'innovation
Intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits et services force les entreprises à se réinventer et à innover. La RSE permet ainsi de se différencier de la concurrence tout en boostant sa compétitivité.
La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d'appartenance. La démarche contribue également à l'amélioration des conditions de travail. Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l'entreprise est donc un gage de pérennité.
La performance sociale désigne le niveau quantitatif et qualitatif des résultats obtenus par une entreprise en matière de climat social, comme le bien-être au travail des différentes catégories de salariés et le comportement des dirigeants et des cadres à l'égard de leurs subordonnés.
Un management qui s'adapte aux valeurs RSE
Le RSE management doit par exemple garantir une certaine égalité des chances entre les salariés de l'entreprise dans l'accès aux formations et aux promotions en interne. L'objectif est alors de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
La RSE peut se définir comme tout ce l'entreprise met en place pour limiter les impacts négatifs de son activité et améliorer son environnement, qu'il soit humain, social ou naturel. Cette responsabilité se pratique sur une base volontaire.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Elle accroît la productivité, la motivation, la loyauté de ses salariés, et augmente ainsi son attractivité sur le marché de l'emploi à haute valeur ajoutée. Par ailleurs, elle fortifie son capital confiance auprès de ses parties prenantes. La démarche RSE peine encore à s'imposer au sein des entreprises.
D'un point de vue global, la RSE s'inscrit dans le cadre d'efforts pour le respect de l'environnement et dans une démarche de développement durable. Le but est d'améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l'entreprise, mais aussi de la communauté.
Confiez les grandes initiatives, comme les projets de neutralité carbone ou les audits environnementaux, au responsable des opérations le plus haut placé. Consacrez du temps et de l'argent aux projets environnementaux et sociaux. Donnez du temps de travail aux employés pour participer à des projets de bénévolat.
Il permet de s'assurer que les actions engagées s'incrivent bien dans la voie de progrès choisie. C'est ainsi que se définit la performance. Que doit-on mesurer ? La réussite de l'entreprise passe nécessairement par la satisfaction du client...
L'enjeu est de réconcilier business et sens de l'action, ce qui implique de redéfinir la notion de performance. Les entreprises s'affirment aujourd'hui comme des acteurs contribuant plus largement à l'intérêt général, et la question de leur acceptabilité sociale devient un vrai sujet.
Réduire les coûts et les risques grâce à la RSE
La liste d'actions à mettre en place est longue. Cela induit par exemple une meilleure gestion des déchets, une réduction de la consommation d'énergie, une amélioration de la qualité de vie au travail.
Former et sensibiliser ses collaborateurs à la RSE est un autre point essentiel pour réussir sa démarche RSE ! En effet, la formation et la sensibilisation permettent la bonne application d'une démarche RSE et le respect des enjeux de l'entreprise.
Si la RSE assure une maîtrise des risques auxquels l'entreprise est confrontée et réduit ses coûts opérationnels, les bonnes pratiques en matière de dialogue avec les parties prenantes font naître des projets innovants, améliorant ainsi sa performance économique.