Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Les fibres qui ont le moins tendance à faire des bouloches sont le coton, la soie et le lin. Les fibres d'acryliques bon marché ont tendance à boulocher à une vitesse assez incroyable.
En résumé, les meilleures laines à tricoter, qui ne boulochent pas, sont celles contenant un très faible pourcentage de poils courts, avec une torsion plus ou moins forte. Les fils composés tout ou partie de fibres synthétiques produisent des bouloches sur les tricots.
Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.
Laine d'agneau (qu'on appelle Lambswool)
C'est le meilleur type de laine, qui provient de la première tonte de l'agneau (lorsqu'il a environ 7 mois). Elle est douce et soyeuse et peut se porter à même la peau. Elle est du coup bien plus utilisée pour les pulls que pour les manteaux.
Un beau cachemire se reconnaît à l'oeil nu: le tricot doit être plat, régulier, dense, doux mais pas trop (il s'adoucira au fur et à mesure des lavages). - Essayez-le en plusieurs tailles. Vérifiez le tombé du col, le cintrage, le confort des manches.
Le chiné est un textile manufacturé de soie à armure toile, de couleur bigarrée, caractérisé par des dessins aux contours nuancés obtenus avec la coloration du fil de chaîne avant le tissage ou alors par impression du tissu déjà tissé.
VOUS POUVEZ PRÉVENIR
Généralement, pour la plupart des pulls, vous pouvez limiter en amont l'arrivée des bouloches : Limitez les frottements au lavage, en évitant de surcharger votre machine ou de laver votre maille avec vos jeans. Pensez à retourner le pull. Simple, mais efficace.
5 – Entretien des vêtements en acrylique
L'acrylique est une fibre qui bouloche assez facilement, il faut donc prendre quelques précautions lorsque vous lavez vos vêtements. L'idéal est de retourner vos vêtements, de ne pas trop remplir votre machine et de choisir un cycle court avec un essorage réduit.
Contrairement à ce que l'on croit, il est normal qu'un pull en laine mérinos bouloche légèrement quand il est neuf. Il perd le surplus des fibres suite aux différentes étapes du tricot. Cela va se stabiliser avec le temps, c'est un gage de qualité.
Pour un pull, un châle, des chaussettes ou une écharpe en laine à tricoter, on privilégie une laine douce et solide. Il en existe beaucoup : la laine mérinos, le mohair, un mélange de coton et d'acrylique, etc. Tout dépendra du modèle et de la texture désirée.
Le mérinos est une laine que l'on retrouve souvent mélangée, lorsqu'elle est très fine, avec d'autres fibres comme le cachemire, l'alpaga ou la soie. Il existe plusieurs catégories de laine mérinos : Ultrafine, Superfine, Fine, Médium fine, Médium et épaisse.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Cela peut toucher tous les tissus et vêtements : pull en maille, pyjama en jersey ou en flanelle, manteau en lainage, veste en sergé …
Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l'abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements. C'est pour cette raison qu'elles apparaissent souvent aux endroits sujets aux frottements comme les épaules ou le ventre lorsque la anse du sac à main frotte sur le tissu au gré des pas.
Enlever les bouloches avec du papier de verre
Tout comme le ruban adhésif, la pierre ponce et le côté abrasif d'une éponge, le papier de verre est très efficace contre les bouloches.
Différence entre polyamide et polyester
Le polyesyer est cependant recommandé pour les vêtements car il est étant et il retient la chaleur même si il n'est pas autant résistante et élastique. Ce sont deux fibres identiques, l'acrylique va mieux évacuer l'humidité tout en gardant la chaleur.
Il est confortable et infroissable mais bouloche facilement et n'a pas de tenue. L'acrylique est isolant et retient la chaleur. Très prisé dans l'industrie textile, il est principalement mélangé à de la laine pour obtenir un vêtement plus doux, facile d'entretien et bon marché.
Glissez votre pull en cachemire dans une housse (une taie d'oreiller fermée par un élastique, sans boutons ni zip fera l'affaire, ou mieux, une pochette de lavage), pour lui éviter de s'abîmer ou se déformer lors du lavage. Lancez votre programme, mais ne le laissez pas tremper.
Viscose qui bouloche et peluche
Elle se raidit souvent lorsqu'elle est mouillée et se chiffonne une fois sèche si elle a été tordue mouillée. Aussi, beaucoup de précautions doivent être prises lors de son nettoyage.La viscose peut être lavée en machine ou à la main.
Mais attention, il faut effleurer la maille sans la toucher au risque d'écraser le poil. Sinon en se servant d'un sèche-cheveux ou d'une brosse. ELLE. Pour éviter qu'il perde ses poils, certains conseillent de vaporiser de la laque sur le pull avant de l'enfiler.
Les vêtements sont fabriqués en France par Saint James, une entreprise située dans la Manche qui produit déjà certaines pièces de l'uniforme officiel des soldats. Le dirigeant de l'entreprise, Luc Lesénécal, a lui-même effectué son service militaire dans ce corps d'armée.
Ne pensez surtout pas qu'un pull fin protège moins du froid qu'un pull épais. Un pull fin de bonne qualité comme un 100% cachemire par exemple vous tiendra aussi chaud qu'un gros pull en laine, voire plus chaud. Puis si vous avez froid au cou, une belle écharpe en laine vous protègera très bien.
Choisir un pull marin, c'est d'abord faire un choix de style de rayures. Les déclinaisons sont infinies, mais si vous optez pour le côté chic et naturel du pull marin, privilégiez les lignes horizontales bleu-blanc classiques. Pour un peu de variété, vous pouvez jouer sur différents tons de bleus.