Oui, la RSE comme levier de motivation au travail peut offrir de nombreux avantages à l'entreprise. Cela permet notamment de renforcer la satisfaction des salariés, d'améliorer la performance de l'entreprise, de favoriser l'innovation et la créativité et de renforcer l'image de l'entreprise.
De manière générale, la RSE contribue à l'amélioration de la vie sociale en entreprise. Elle génère de la cohésion et facilite la création d'un bon esprit d'équipe et nourrit la solidarité qentre les collaborateurs.
En favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la diversité et l'inclusion, ou encore la santé et la sécurité au travail, la RSE peut contribuer à améliorer efficacement la qualité de vie au travail.
Les activités RSE peuvent atténuer les risques, améliorer la réputation et contribuer aux résultats commerciaux, mais pour de nombreux programmes RSE, ces résultats devraient être une retombée, et non leur raison d'être. Les entreprises doivent recentrer leurs activités de RSE sur cet objectif fondamental.
Fixer des objectifs à atteindre
Pour y parvenir, le service RH doit communiquer en interne sur les enjeux et la pertinence des objectifs auprès des collaborateurs. Cette communication permettra aux salariés de mieux comprendre et s'approprier les missions de l'entreprise.
Très concrètement, pour sensibiliser les salariés d'une entreprise à la RSE, leur présenter les enjeux, leur faire découvrir les actions menées et celles en projet, Bureau Veritas propose plusieurs solutions : formations présentielles ou distancielles, e-learnings ou animation d'ateliers thématiques sur-mesure.
La RSE peut être un véritable atout concurrentiel et une source de motivation pour les salariés. C'est un enjeu majeur pour les dirigeants d'entreprise et les RH car elle permet de concilier la performance économique de l'entreprise avec les enjeux sociaux et environnementaux.
elles améliorent l'accueil de leurs collaborateurs. Les employés ont alors un plus fort sentiment d'appartenance à leur entreprise, ce qui renforce leur engagement, réduit le turn-over et le taux d'absentéisme.
La sensibilisation est une des premières étapes du passage à l'action puisqu'elle permet de faire prendre conscience des enjeux et faire changer les comportements. Le rôle des entreprises est donc considérable car sensibiliser ses salariés, c'est aussi sensibiliser des citoyens.
La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d'appartenance. La démarche contribue également à l'amélioration des conditions de travail. Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l'entreprise est donc un gage de pérennité.
Les enjeux de la RSE se matérialisent par ses trois piliers que sont le pilier économique, le pilier social, et le pilier environnemental. Pour chacun de ces piliers, de nombreuses mesures peuvent être mises en place par les entreprises pour contribuer au développement durable.
Les entreprises peuvent manquer de vision stratégique en ce qui concerne les objectifs RSE. Ce sont donc les objectifs commerciaux qui sont mis en avant. La performance financière des entreprises se mesure rapidement, alors que les démarches RSE mettent du temps à produire des résultats.
Réaliser des économies d'énergie, trier ses déchets, utiliser moins de papier : ces gestes du quotidien permettent de réaliser des économies pour l'entreprise d'un côté, et de préserver les ressources de la planète de l'autre.
En conclusion, la RSE et la digitalisation offrent tous deux des avantages et des inconvénients pour une entreprise. La RSE peut améliorer la réputation, l'engagement des employés et la gestion des risques, mais elle peut également impliquer des coûts supplémentaires et des défis de conformité.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Réduction des Coûts
Les pratiques durables adoptées dans le cadre de la RSE optimisent l'utilisation des ressources, réduisent la consommation d'énergie et minimisent la production de déchets, contribuant ainsi à une diminution des coûts opérationnels.
Les impacts de la RSE sur la création de valeur
Il s'agit notamment d'avantages en matière de performance économique liés à l'amélioration de l'image de l'organisation et de sa réputation, et à l'amélioration des relations avec les parties prenantes.
Dans ce contexte, et selon (Unerman, 2008) la RSE contribue à maximiser le potentiel de gain de la réputation de l'entreprise vu qu'elle a le pouvoir d'influencer les perceptions des parties prenantes. certaines normes de qualité et maintiendra, ou améliorera, sa réputation d'entreprise.
L'objectif de l'obligation de communiquer sur la RSE est d'assurer une cohérence et une harmonisation des pratiques en imposant aux entreprises une transparence quant à leurs résultats en la matière.
La première étape pour développer la RSE dans son entreprise est d'identifier les parties prenantes et leurs attentes en matière de RSE. Ensuite, il s'impose d'évaluer l'impact environnemental et social de l'entreprise, afin de définir une stratégie RSE véritablement adaptée.
Il s'agit d'un cercle vertueux au service de la productivité individuelle et globale de vos collaborateurs. Lorsque vos salariés sont motivés, cela augmente de fait leur épanouissement professionnel et l'ambiance s'en trouve améliorée grâce à la convivialité et le bien-être au travail.
Lorsqu'on regarde les grands principes de la RSE, on peut dégager 4 grands volets à couvrir : social / sociétal, environnement, éthique et achats responsables.
Cela permet à l'entreprise de prendre du recul, de se remettre en question, d'optimiser et d'améliorer ses pratiques internes, ce qui contribue directement à booster la performance globale de la société et à réduire les coûts (de recrutement, de production, d'exploitation…).