Les plaques à induction sont plus chères que les plaques vitrocéramiques, mais cet écart de prix est justifié par des caractéristiques performantes. La température peut être changée de façon rapide et efficace, pour correspondre à tous les types de préparations. Vous pouvez régler la température au degré près.
La plaque à induction est donc bien plus avantageuse que la plaque vitrocéramique. Elle offre une meilleure conduction de la chaleur pour une consommation en énergie bien moins importante. Elle a aussi une meilleure polyvalence pour la disposition des ustensiles de cuisine sur la plaque puisqu'elle est modulable.
La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.
Dès que la poêle ou la casserole n'est plus en contact avec la table, elle se coupe instantanément évitant toute déperdition d'énergie. Du coup, elle permet de générer des économies d'énergie de 30 à 60 % par rapport aux autres modes de cuisson, gaz ou électrique.
Les plaques à induction restent la solution la plus économique : elles chauffent plus vite et l'énergie ne se perd pas.
La plaque à induction chauffe très vite et efficacement. Performante et économique, elle reste allumée moins longtemps que d'autres types de plaque et consomme donc moins d'énergie ! Son entretien est facile à l'aide d'une éponge et d'un produit adapté, en prenant soin de ne pas rayer la surface.
Les taques à induction : le meilleur choix si on veut de l'électrique. C'est une version améliorée des plaques électriques classiques : elles fonctionnent avec un champ magnétique qui chauffe le fond de la casserole. Par rapport aux taques en fonte et aux vitrocéramiques elles consomment 30 à 40% d'électricité en moins ...
Si l'aimant attache au fond de la casserole, vous pouvez l'utiliser pour vos recettes. Pour les plaques vitrocéramiques, bonne nouvelle : toutes les casseroles sont compatibles. On vous conseille cependant quelques matériaux qui sont les meilleurs pour les plaques vitrocéramiques.
Tout dépend de la marque également. Ainsi, tous les 15 ans, il est recommandé de changer vos plaques, même si ces dernières fonctionnent.
Ainsi, la plaque de cuisson elle-même ne chauffe pas. Contrairement à une plaque en vitrocéramique qui reste chaude longtemps après cuisson, la plaque induction est beaucoup plus sécurisante, notamment auprès d'enfants. Un témoin lumineux indique lorsque la surface reste chaude.
Enfin, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), aucune indication d'effets néfastes sur la santé à long terme par l'intermédiaire de ces champs électromagnétiques n'a été démontrée à ce jour.
La durée de vie d'une plaque à induction est comprise entre 5 et 15 ans selon les marques, les modèles, l'intensité d'utilisation et son emplacement.
Il est effet courant d'avoir des éléments de cuisine au-dessus de la plaque (exemple : les épices, certains plats pour le four…etc.) et qu'une salière, un verre ou autre tombe violemment dessus. Ce genre d'accident sera marqué par un point d'impact et des fissures qui partent de ce point.
Plaques de cuisson
D'autre part, selon l'Ademe, une plaque à induction consomme 22 % d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique et 25 % d'énergie en moins qu'une plaque électrique classique. Cette économie réside dans le fait que la cuisson des aliments s'enclenche beaucoup plus vite.
Sauter fait partie des meilleurs fabricants de plaque à induction, avec de nombreuses innovations, dont les écrans LCD et les zones modulables.
Quelques chiffres de l'ADEME : les plaques de cuisson par induction permettent une économie de courant d'environ 30 % par rapport aux surfaces vitrocéramiques et de 50 % par rapport aux plaques de cuisson classiques.
Selon l'ADEME, une plaque de cuisson vitrocéramique consomme en moyenne 159 kWh par an(1).
Pour être reconnue par votre plaque induction, votre casserole ou votre poêle doit contenir du métal magnétique. Pour savoir si vous pouvez utiliser votre batterie de cuisine, il suffit de faire un test avec un aimant. Si ce dernier est attiré par votre casserole, vous pouvez l'utiliser.
Ne posez pas d'ustensiles risquant de rayer sur la surface de la plaque (fourchette, couteau...) ; Ne posez pas de couvercle à chaud, un effet "ventouse" risque de se produire et d'endommager le dessus de la table ; Assurez-vous que la plaque de cuisson soit propre avant de vous en resservir.
Plaque à induction et vitrocéramique : ustensiles
Pour faire une bonne comparaison entre plaque à induction et vitrocéramique, les ustensiles sont un élément important. La plaque vitrocéramique peut en effet s'utiliser avec toutes les casseroles et poêles destinées aux plaques électriques.
Les poêles et récipients déjà présents dans vos placards seront tous compatibles avec ce type de plaque de cuisson. Il n'existe d'ailleurs pas de casseroles pour vitrocéramique.
L'idéal est d'opter pour une poêle d'une épaisseur de 1,5 à 2 cm. Ces dimensions garantissent une répartition homogène de la chaleur, mais aussi une cuisson efficace sur une plaque vitrocéramique. Pour en savoir plus, vous pouvez également lire notre article sur la casserole en inox la reine des plats savoureux !
La meilleure plaque vitrocéramique : la plaque vitrocéramique BRANDT BPV 6320 B. La plaque de cuisson vitrocéramique BRANDT BPV 6320 B est une élégante plaque de cuisson en verre noir. Dotée de boutons de commande tactiles, cette plaque peut être réglée sur 9 niveaux de puissance.
La plaque à induction est le type de plaque de cuisson électrique qui consomme le moins. Remplacer sa plaque vitrocéramique par une plaque à induction permet d'économiser 22 % sur la consommation d'énergie de l'appareil. Troquer sa plaque en fonte par une plaque à induction permet d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie !
1) La cuisson solaire
C'est donc tout naturellement que la cuisson solaire a commencé à poindre le bout de son nez avec l'apparition de cuiseurs, barbecues, et séchoirs solaires. Et le résultat est là : pas besoin d'eau, d'électricité, ou de gaz. On ne peut pas faire plus écologique et plus respectueux !